Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2014

Bernard de Miscault, MH 05600

Grand beau avec vent faible au sommet. Excellent regel.
État de la route : RAS Altitude du parking : 2000 m
Les températures ont baissé. A l'heure de notre descente (12:00), pas de décaillage dans les orientations ouest à nord à toutes altitudes. Seul les pentes SW étaient un peu revenues.

Altitude de chaussage (montée) : Pont Vieux ( 1953 m)
Altitude de déchaussage (descente) : Pont Vieux ( 1953 m)

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec CAF du Guillestrois (+ 9)

Toujours la même émotion quand j'arrive à Saint Véran au printemps et que j'aperçois, au-dessus des champs couverts du mauve et du blanc des crocus, la belle combe du Longet se détachant sous un ciel bien bleu.
La descente à pied jusqu'au Pont Vieux nous permet d'entrer progressivement dans cette belle ambiance si bien décrite dans "101 sommets à skis" de Philippe Traynard.
La montée le long du torrent du Longet est un peu gâchée par la couleur de la neige noircie par les coulées et par le passage d'un gros caillou probablement tombé d'un des nombreux couloirs des Avers. Les crêtes de ce puissant sommet sont ourlées d'imposantes corniches et le haut des faces est encore bien chargé. Nous ne traînons pas!
La remontée de la pente menant au Pas de la Cula se fera sur une neige dure mais offrant un très bon grip: certains opteront pour la version couteaux, d'autres pour les crampons et les skis sur le sac.
Fort contraste de température entre le versant nord et le sud qui nous propose sa douceur de vivre dont nous allons profiter en espérant un hypothétique décaillage.
La descente de la face terminale se fait sur une neige béton, un peu bosselée: les cuisses chauffent plus vite que la neige. A partir de 2 800 m, c'est nettement mieux en recherchant les orientations sud-ouest. Nous terminerons la descente par l'épaule en rive droite du torrent qui offre une meilleure neige que celle du goulet (quoique dure et avec beaucoup de traces !) et qui nous met à l'abri des possibles coulées des Avers.
Au Pont Vieux, skis sur le sac pour remonter vers Saint Véran et fermer la porte de cette belle journée.

Au-dessus du goulet : une petite pause pour reprendre son souffle !
Au-dessus du goulet : une petite pause pour reprendre son souffle !
Dans la face terminale : neige dure, bosselée; certains choisiront de mettre les crabes.
Depuis le sommet : Viso, Toilies.
Depuis le sommet : Viso, Toilies.
Au sommet : une partie des onze attendant d'être rejoint.
Au sommet : une partie des onze attendant d'être rejoint.
Le Péouvou : le Râteau Queyrassin (selon LVO).
Le Péouvou : le Râteau Queyrassin (selon LVO).
Depuis le sommet : le Vallon du Longet.
Depuis le sommet : le Vallon du Longet.
Depuis le sommet : Saint Véran accueille le printemps.
Depuis le sommet : Saint Véran accueille le printemps.
Géographie queyrassine : tant de sommets à reconnaître !
Géographie queyrassine : tant de sommets à reconnaître !
Il est 12:30 : il y a encore de la glace ...
Il est 12:30 : il y a encore de la glace ...

Guide-05, le 17.04.14 14:08

Bonjour Bernard, la route est déneigée ?

Invité, le 17.04.14 14:39

pour Guide 05
la route d'accès du parking au pont vieux est quasi au terrain il n'est plus possible de faire cette petite descente à ski

Guide-05, le 17.04.14 15:28

Merci, ce qui m'intéressait c'était de savoir si on pouvait monter en voiture vers le refuge et si oui , jusqu’où ? 😉

Bernard de Miscault, le 17.04.14 15:47

Bonjour Hugues.
Hier, route fermée au Pkg.

Guide-05, le 17.04.14 16:54

Merci.