Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, Couloir N (de gauche)

Tête de Longet, Couloir N (de gauche)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, Couloir N (de gauche)

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du vendredi 12 avril 2013

RAFA, Rogier

bonne, sommet venté, mais nous bien à l'abri dans la combe et le couloir
Parking St Véran
Montée :
Par la route d'été - RAS
Passage sous la chapelle, puis attaque de la combe.
Neige d'abord humide au départ, puis en rentrant bien de le vallon, elle est devenue plus froide : environ 15 cm de fraiche sur fond dur.
Vers 2600m nous avons terminé à pied, cela portait bien.
Nous avons pris garde de bien rester le plus possible sur la gauche en montant pour ne pas être dans l'axe des grosses corniches qui dominent le couloir.
Vers 2900m, cela a commencé à brasser, et la quantité de neige devenait importante.
Nous avons stoppé 100m sous le sommet, à l'abri d'un rocher (côte 3050m).

Descente :
Je vous laisse deviner...DU PUR SKI, dans 15 cm de poudreuse, nous avons bien serré dans les couloirs de droite en descendant = 1 trace de montée, 1 trace de descente... :-)
puis la route... il faut pousser !!

Avalanches :
Les 2 couloirs du Longet sont dominés par des corniches imposantes, prudence donc surtout avec la hausse des T°.

Nous avons choisi le couloir de droite car il y a moyen de monter un peu sur la gauche et donc de se décaler des corniches, de plus, pas mal de rochers sous leurs trajectoires...

Autrement tout paraissait bien stable, la couche de neige superficielle (5cm) partait facilement, mais rien de bien méchant.

Compte rendu (par RAFA)

Avec Pierre
Route d'été - Chapelle Ste Elizabeth - Combe nord - Couloir de droite ****
R22
Après une longue hésitation sur la parking pour savoir si nous faisions cette sortie en boucle ou direct dans le couloir, nous avons opté pour la deuxième solution.
Les T° étaient encore froides (par rapport aux corniches), et nous aimons bien voir où nous allons mettre nos skis...

Bon choix, beau couloir, super ski

Olivier Ski de Rando, le 12.04.13 16:51

superbes photos!

Rogier, le 12.04.13 17:16

Merci!

JulBont, le 12.04.13 17:29

Il faut mettre des lunettes de soleil avant de zyeuter tes photos !! 😎 😎

l'ours, le 12.04.13 17:31

Arghh!!! bien joué le trio .... 😄 ça donne envie avant le coup de chaud annoncé ... 🤢 😉

Rogier, le 12.04.13 17:46

Nous avons pensé a toi L'Ours... Dommage t'etais pas avec nous...

Invité, le 12.04.13 18:01

Les photos sont toujours aussi belles. J'admire le travail. Les couleurs, les contours des corniches sont-ils retouchés par le photographe professionnel ou bien tout est ainsi et naturel ?

Rogier, le 12.04.13 18:10

@ Candice.S, Merci! 😄 C'est le ciel blue du Queyras/Hautes Alpes 😉 . Pas de retouchés specifiques..

Clément Pernet, le 12.04.13 18:50

Superbes photos en effet. Bravo au photographe et aussi au skieur! 😉

Bernard de Miscault, le 12.04.13 19:01

Joli 😎 Je ne me souviens pas d'avoir vu ces couloirs aussi gavés 😜

Invité, le 12.04.13 19:03

Merci Rogier van Rijn pour votre réponse. Magnifique est le terme. Photographe et skieur : tout en parfaite harmonie dans un décor de rêve qui, de plus, est naturel.

Michaël, le 12.04.13 20:58

Splendides : photos, conditions, timing. Bien vu !

Alpins, le 13.04.13 09:44

Magnifiques les photos. Félicitations à vous trois car le contexte s'y est bien prêté. Y a 5 jours j'avais fait la tête du Longet. Pareil on s'est arrêté sous le sommet dans la combe NE. Les conditions n'étaient pas encore vraiment les mêmes. Je suppose que vous avez bien du pousser sur la fin 😄 . En tout cas, bravo !!

Invité, le 13.04.13 17:50

excellent, du coup nous y sommes allés ce jour,
Couloir tj en top condition (bon qq traces en + dans la descente), merci du conseil !
Si qqn y retourne d'ici demain, Alex a perdu une languette plastique Dynafit en haut du couloir à gauche au dépotage, au cas où son tel : 0641676816

RAFA, le 14.04.13 08:57

😉