Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, Couloir N (de gauche)

Tête de Longet, Couloir N (de gauche)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, Couloir N (de gauche)

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2012

Julien_G

Ciel voilé à couvert avec de rares éclaircies. Vent d'W modéré à fort sur les crêtes et au sommet.
Etat de la route : dégagée et sèche. Piste d'accès au Pont Vieux enneigée patiellement. Altitude du parking : 2000m
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Purges dans le Couloir Central, le couloir de gauche et le couloir N partant du premier tiers du versant NO.

Pont vieux1953NW11h10/20Transfo lourdeMélange de croutée fin et de transfo/poudre lourde
Vallon de Longet2350-3146NW13h3020-25/?Poudre tasséePoudre tassée, croutée fin sur les traces
Sommet3146NW13h505//?Croutée
Couloir N3050-2700N14h300-30/?Poudre tasséeAlternance neige dure, poudre compactée et poudre
Cône de déjection et combe2700-2400N15h20-25/?Poudre tassée*** à ****, en dessous touchettes nombreuses
Piste de retour2200-1953NW15h1510-20/?Poudre lourde

Boucle : Voie normale > Couloir N de gauche
Une rando vraiment sauvage, un itinéraire de crête et une neige correcte. Un beau mélange.
A la montée, la neige devient froide à partir de 2350m. La trace de montée dans le dernier tiers du Vallon de Longet est recouverte d'une neige friable transportée et déposée par le vent. Attention aux décrochements possibles. Le vent était sensible sur les crêtes
Escorté par 2 chiens "locaux" tout le long de la voie normale jusqu'au sommet, ils ont dû me quitter quand j'ai bifurqué dans le couloir N dit "de gauche". Impraticable pour eux à cause entre autre d'une entrée presque verticale... Leurs griffes ne suffisent pas à les arrêter lorque la pente est supérieure à 35° (neige dure). Si vous les voyez (1 chien noir à poil court et 1 chien blanc et noir à poil long), dîtes le moi dans les commentraires, pour avoir des nouvelles d'eux.
Dans le couloir : neige dure/neige compacte daNs le premier tiers, puis neige dure/poudre ensuite. La poudre est plus ou moins compactée selon les endroits à cause du vent qui a soufflé et des anciennes traces.
Attention aux touchettes à partir de 2450m.

Invité, le 26.11.12 18:22

C'est 135 euros par chien pour divagation 😡

Invité, le 26.11.12 19:33

Eh bien, la loi n'est jamais respectée. Pas besoin de monter si haut, dans les villages de la plaine, ils pullulent, caguent partout et mordent. Personne ne dit rien. Quand un enfant se fait bouffer le visage, ç'est un fait divers normal.
Apportez aux maires les articles de lois (que certains ne connaissent pas; au fait ils ont un formation les maires ?) : ils vous rient au nez ...
Tout ça c'est normal chez les ruraux...

Julien_G, le 27.11.12 13:19

garde-champêtre : les chiens étaient à distance tout le long, on ne peut pas dire qu'ils me suivaient à la trace. J'ai prévenu dans la foulée l'Office du Tourisme de St Véran sur leur localisation, pour qu'ils préviennent les propriétaires des chiens.

Ninie, le 27.11.12 19:12

J'ai fait cette course fevrier 2012....trop beau et trés sauvage !!
ca change du mercantour !! ??
t'inquietes pour les chiens, je pense qu'ils avaient juste besoin de faire un tour, ils retrouvent bien leurs chemins !! :-)

garde-champêtre : Vous devriez venir à la reunion...c'est des 100aines de CHIENS ERRANTS de partout sur les bords de route !! Ca fait mal au coeur....( j'en revient ).

Julien_G, le 27.11.12 23:36

Ninie : oui, c'est très joli. Une rando qui nous fait nous sentir loin de tout, sûrement dû à l'approche plutôt longue sur le plat.
Cela change du Mercantour c'est sûr, même si je n'y ai pas beaucoup skié depuis le début de saison... La neige arrive maintenant 🙂

Invité, le 29.11.12 22:23

est ce que quand le chien noir te regardait on avait l'impression qu'il allait te bouffer mais c'est juste qu'il était content ?