Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, Couloir N des Chalanches en boucle

Tête de Longet, Couloir N des Chalanches en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, Couloir N des Chalanches en boucle

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Jb de Miscault, Bernard de Miscault

Couvert. Sommet bâché par moment. Fort vent d'Est en altitude. Températures douces
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2000
Gros remplissage.
Bonne condition dans le couloir.
De plus en plus de poudre en descendant.
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : fissure dans le manteau dans le haut de la voie normale à mon passage. Attention aux accus sous le vent d'Est

Voie normale (montée)NW7-105-40/?Poudresur fond dur ou crouté
Couloir3000-2950N100/?Durele haut du couloir a purgé, bon grip
Couloir->2700N10h1530-40/?Poudrede plus en plus de poudre en descendant
Pentes sous le couloir<2700N10h3030-5/?Poudresur fond dur

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Un couloir qui nous tentait depuis un moment, c'était le bon moment pour aller le cueillir : très bon remplissage et bonne neige.
On pensait le remonter mais depuis le parking il nous a semblé deviner un cheminement assez évident. Du coup on s'offre une montée tranquille par la voie normale, et la météo en profite pour nous faire douter en jouant à cache avec le sommet. Petit doute sur la nivo juste avant l'entrée du couloir qui nous coûte la motivation de Pauline. Heureusement, rencontre très sympathique de Dume65 et Pierrot72, Pauline descendra avec eux, merci encore à vous deux!

Vallon du Longet : Montée paisible
Jb tout heureux : en bas de la face
Retrouvaille : Pauline au pont Vieux
Retrouvaille : Pauline au pont Vieux

Dume65, le 17.04.10 16:18

Bien sympa de faire votre connaissance, bonne sortie demain, et à un de ces jours !

Bernard de Miscault, le 17.04.10 17:27

Très content de vous avoir rencontré. Si la météo est belle, peut être une sortie dans la semaine 😉

julieno, le 17.04.10 18:31

En montant, j'avais pris la bonne résolution de faire de cette sortie ma première contribution active aux sorties de skitour...ben ça sera pour la prochaine 😎
En tous cas merci pour la trace. Je pense que la cotation en 5.1 est une erreur, étant donné la pente relevée sur la carte et la descente, ça vaut 4.1/4.2, cela correspond aux passages faciles d'un couloir comme celui de la Rouya (4.3).

Manu Abelé, le 17.04.10 19:33

🤣 c'est plat! 😜 Vivement le 15 mai!

Bernard de Miscault, le 18.04.10 14:38

@ Julien: la cotation est celle du topo (Volo); avec les conditions d'hier, je pense que ça vaut 4.2, avec un début de couloir dans le 45 °. Ceci étant dit, le couloir est très rempli (ce qui ne doit pas être fréquent). Il me semble donc prudent de ne pas modifier la cotation Volo, en attendant une descente dans des conditions d'enneigement plus habituelles.