Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Dume65, pierrot72

Temps couvert, éclaircies passagères, venté... Relative douceur ressentie dès le début de la montée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2011 m
Une couche de neige récente en cours d'humidification (10 à 15 cm voire plus si accumulations) repose sur un fond craquant (jusque vers 2500 m) à dur (au-dessus). A la descente, c'est assez agréable si on reste sur les expos W à SW de la face.

Altitude de chaussage (montée) : 2011 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2011 m

Activité avalancheuse observée : le vent combiné à une humidification de la couche récente a formé des accumulations localement instables (fissures au passage du skieur dans un passage plus raide à 3000) qui nous font renoncer au sommet sans le moindre regret.

Compte rendu (par Dume65)

Cf. topo. Arrêt vers 3000 m (épaule d'accès au couloir N) pour cause de nivo douteuse.
Nous hésitions entre une bonne vieille Tête de Longet et la Pointe des Marcelettes en traversée, finalement c'est Longet. Nous retrouvons à la montée la famille De Miscault, avec JB qui trace allègrement devant. C'est pas mal, la polaire Skitour, ça facilite la rencontre (j'ai hâte d'avoir la mienne, Tchouf ;-) ). Arrivés ensemble à l'épaule de départ du couloir N, nous décidons d'arrêter là, c'est plus raide au-dessus, pas la peine de se mettre le stress. JB et Bernard plongent dans le couloir après une prudente reco. (2 autres skieurs font le couloir ce jour).
Descente bien agréable finalement, avec Pauline qui envoie tranquille.
Bien contents de ne pas être allés à Marcelettes vu la nivo...et pour cette rencontre bien sympa !
Merci encore à JB pour la trace, ça fait plaisir d'avoir fait votre connaissance.

ça en a encore mis cette nuit : sur le tracé du GR 58
Alors, ces Stelvio ??
Alors, ces Stelvio ??
ça skie dans la Yaute ! : Pauline envoie tranquille
ça skie dans la Yaute ! : Pauline envoie tranquille
Retour à Saint Véran : la petite neige de cette nuit a déjà fondu.
Retour à Saint Véran : la petite neige de cette nuit a déjà fondu.

Bernard de Miscault, le 17.04.10 15:24

Un bon moment partagé sous cette tête de Longet qui s'est refusée une fois de plus. Merci pour avoir accompagné Pauline à la descente, ce qui m'a permis de suivre JB. A un jour prochain pour profiter du soleil, de la neige et des paysages.

Dume65, le 17.04.10 15:41

Avec plaisir 😊 !