Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du jeudi 20 mars 2008

couard

Cile bleu - Grand froid, 2° à St-Veran au démarrage
Etat de la route : Parking au village de St véran Altitude du parking : village
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Purge naturelle des parties Est (neige fraiche tombée la veille) - 20 cm de neige fraiche

PEUF ! PEUF ! 5ème jour de notre périple en Queyras depuis notre camp de base au Gite 7-degrés-Est à Ristolas- 20 cm de fraiche tombées la veille - Quoi de mieux !
Meteo France avait annoncé Pâques aux Tisons et ce fut le cas. Fort vent N-O vers 3000m au sommet. La neige fraiche de la veille a juste recouvert les rochers et caillasses sous le col et au sommet. On a descendu à pied les 50 premiers mètres. Ensuite que du bonheur. Personne n'avait "osé" venir chatouiller le combe N sous la Cula, nous oui. Hélène était ravi : 1300m pour le 5ème jour ! Belle perf.

Retour au gite à 17H avec une équipe de suisses et un guide des Bauges, tous autant branchés free-ride que vin suisse et Charcutaille. Du coup, Laurent (le gérant) a du sortir son Pinot des Charentes pour tenir tête au Suisse, et comme ça ne suffisait pas, il a remis ça avec le cousin du Genepy, la fleur de Mélèze.

Vallon du Longet : C'est au fond !
Vallon du Longet : C'est au fond !
Hélène : Sommet en vue
Hélène : Sommet en vue
Corniches : Corniches formées par le vent d'Ouest
Corniches : Corniches formées par le vent d'Ouest
Eric et Hélène : Peuf ! Peuf ! Que pour nous deux.
Eric et Hélène : Peuf ! Peuf ! Que pour nous deux.

Invité, le 25.03.08 22:37

Joli 😎
C'était dans la liste de notre côté aussi durant notre séjour...mais un peu long pour une demi journée en A/r avec mes copines 🙄
Un séjour sympa en tout cas pour vous
amic
Olivier

p1p1, le 08.04.08 22:24

Première sortie dans le Queyras pour le groupe Semaine 13 🙄 😉 ( 3 en début de séjour : Marco & Vincho et moi). Il faisait beau mais très froid et la sensation de froid était encore plus intense avec un fort vent. 😠
Nous avons d'abord fait le tour de la tête des Toillies ( très long depuis St Véran) 😜 puis du col Longet nous avons rejoint la tête du Longet.

p1p1, le 08.04.08 22:56

Je l'ai refait seul en A/R le jeudi 27/03 en attendant Didier qui allait me rejoindre pour le reste de la semaine. Les conditions étaient moyennes ( très couvert et neige une bonne partie de la matinée) et le jour blanc ne m'a pas aidé à profiter de la descente... 😡