Sorties > Ecrins > Tentative de la Tête de Lauranoure

Tentative de la Tête de Lauranoure

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m)

Topo associé : Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Sommet associé : Tête de Lauranoure, sommet central (3325 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

lehohneck

Beau temps
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1340m

Activité avalancheuse observée : Jusque quelques anciennes coulées, sinon neige assez stable est pas trop mou malgré l'heure tardive, plutôt l'inverse car ça regelait déjà jusqu'à 2500m!

Identique au topo jusqu'à 2800m depuis le refuge, puis montée tout droit jusqu'au haut du vallon 2970m
Sortie avec le CAF de Lyon Croix Rousse et deux participant du CAF d' Avignon. Nous sommes partie depuis les Granges tardivement pour juste monter au refuge de l'Alpe du Pin, pour faire le lendemain le col de la Haute Pisse et de la Mariande, étant donné que la météo était bonne est pas trop chaude ce jeudi 1er mai, nous avons décidé d'improviser de monter dans le vallon à droite du refuge sans but précise ce jour en sachant qu'il ferait pas beau le lendemain! Sans regrets! En effet nous sommes montés jusqu'à la brèche de la Tête de Lauranoure jusqu' à 3000m juste dessous la pente raide à 45° jusqu'à 18h00, c'était grandiose et inespérée! Parie gagné sur la météo, car le lendemain, nous sommes redescendu directement sur St Christophe à cause du brouillard et de la neige, ensuite nous avons manger une bonne tarte à l'hôtel restaurant de la Cordée, après nous sommes monté au refuge de la Lavey, le 3 ème jour tentative du col de la Muande et enfin le dernier jour tentative du col des Aiguilles jusqu'à 2970m, voir compte rendu du 4 mai.

Refuge de l'Alpe du Pin 1805m : Vue sur le refuge depuis la cabane de berger
Refuge de l'Alpe du Pin 1805m : Vue sur le refuge depuis la cabane de berger
Vue depuis St Christophe : Vue sur la Tête de Lauranoure 3325m depuis St Christophe en Oisans, vallon où on montera ce jour même depuis les granges par le refuge de l'Alpe du Pin ou nous passerons une bonne nuit après 1725m de dénivelé!
Belle cascade en montée : Cascade en cours de notre montée au refuge de l'Alpe du Pin
Montée du refuge! : Nos deux collègues lourdement chargées pendant la montée du refuge!
Cabane de berger et le vallon : Vue sur le départ vers le vallon de montée en ski de la Tête de Lauranoure à gauche
Vallon de montée : Début de la montée vers 1840m.
Vallon de montée : Début de la montée vers 1840m.
Vue sur la Tête de Lauranoure : Vue sur le sommet et le coté gauche du vallon de montée.
La brèche approche! : Encore un bon effort!
La brèche approche! : Encore un bon effort!
Jolie croupe! : Croupe vers 2600m
Jolie croupe! : Croupe vers 2600m
Proche de la Brèche! : le but n'est pas loin!
Proche de la Brèche! : le but n'est pas loin!
Brèche des 3000m! : Jolie brèche à 45°, nous sommes pas monté plus haut vu l'heure tardive (18h00) et les difficultés qui aurait posé des soucis pour la moitié du groupe!
Face à la pente coté ouest : Début de la pente vue depuis la brèche juste avant de descendre.
Vue sur la pente de descente! : Jolie vue sur toute la pente jusqu'au refuge de l'Alpe!
Séance de dépeautage! : Dur la séance de dépeautage pour certains!
Séance de dépeautage! : Dur la séance de dépeautage pour certains!
Face à la brèche! : Pas facile de démarrer!
Face à la brèche! : Pas facile de démarrer!
Lelendemain sous la neige! : Aucun regrets d'avoir skier la veille! En effet nous voulions faire le col de la Haute Pisse et de la Mariande le lendemain, mais vu cette météo, nous avons descendu du refuge, puis remonter à celui de la Lavey
Le refuge sous la neige! : Nos trois participants Marie Paule, Nathalie et Pierre Olivier à droite et le refuge de l'Alpe du Pin.