Sorties > Ecrins > Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m)

Topo associé : Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Sommet associé : Tête de Lauranoure, sommet central (3325 m)

Dénivelé : 1990 m.

Sortie du mercredi 8 mai 2013

JulBont, alexlio

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1250
Bon regel nocturne.
Le verrou est encore bien rempli mais il prend vite le soleil de part son expo Nord Est, la neige transforme rapidement.

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées de fond, quelques petites purges de surface vers le verrou.

Selle neigeuse3200 > 3100N10H00DureCouche dure pas très épaisse, un peu croûtée donc...
Verrou3100 > 2900NE10H05Poudre lourdeJuste à point.
Combe2900 > 2100NE10H10MoquetteUn pur régal !!
Boules2100 > 2000NE10H20TrafoléeInskiable, ou presque... court passage.
Fin de la combe2000 > 1800NE10H25Transfo lourdeMais transfo quand même !

Compte rendu (par JulBont)

Ça faisait longtemps que je lorgnais sur ce sommet, à chaque passage à Saint-Christophe en Oisans. Ce versant est très sauvage et peu couru en ski, peut-être à cause des 500 m d'approche un peu fastidieuse jusqu'au refuge. Avec Alex, on s'était dit qu'en une journée ça passait sans problèmes, à la condition d'un départ très matinal (5H20 au parking).

En effet, il faut se farcir une bonne approche, mais la neige est présente dès le refuge, c'est déjà moindre mal. En suivant la voie normale, on traverse des champs de boules sur 100 mètres de dénivelée puis ce sera un véritable billard. A la montée, la neige est dure, lisse et portante, impeccable.

On cramponne le verrou à 3000 m à 9H, la neige a déjà pris le soleil dans la partie raide (soit disant 35°, humm...). On arrive ensuite sur la selle neigeuse, encore en neige froide, dure mais un peu cassante. On atteint finalement le point skiable le plus haut, à 3220m. Le panorama est grandiose !!

Début de descente à 10H, le verrou passe bien en neige transfo juste comme il faut. On dévale ensuite la combe en grandes courbes sur une moquette remarquable, ce sont des conditions printanières idylliques !! Dommage qu'il faille traverser un champ de boules sur 100m. On skie ensuite jusqu'au refuge, puis c'est la descente casse-patte skis sur le sac jusqu'à la voiture.

Cette course sauvage du massif des Écrins est de toute beauté, surtout avec une météo et des conditions de neige comme aujourd'hui !! J'en suis encore bouche bée...

Tête de Lauranoure : Décor minéral
Tête de Lauranoure : Objectif en vue !
Tête de Lauranoure : Arrivée sous le verrou
Tête de Lauranoure : Dans le verrou, ça grimpe !
Tête de Lauranoure : Sur la selle neigeuse
Tête de Lauranoure : Des sensations pures...
Tête de Lauranoure : Paysage grandiose
Tête de Lauranoure : Décor très alpin, on atteint bientôt le sommet "skiable"
Tête de Lauranoure : Descente du verrou, ça plonge !!
Tête de Lauranoure : Ça y est,  ça c'est fait.
Tête de Lauranoure : Ça y est, ça c'est fait.
Tête de Lauranoure : Il reste de bonnes portions de moquette... vraoummm !!!
Tête de Lauranoure : Au-dessus d'un champ de patates, moins drôle...
Tête de Lauranoure : Coup d’œil du côté de la Bérarde: le col, la Barre, le Fifre et la Pointe de Pié Bérarde juste devant...
Tête de Lauranoure : Vue d'ensemble de la combe de descente
Tête de Lauranoure : On skie jusqu'au refuge
Tête de Lauranoure : Ambiance bucolique sous le regard de l'Aiguille du Plat de la Selle
Tête de Lauranoure : Du côté des Fétoules (à droite)