Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2018

Dan34, lucasr, MPS

couvert, pas trop froid, quelques rares éclaircies
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
En cours de transformation, irrégulière: dure ou moins dure, moquette plus ou moins profonde. Couteaux utiles à la montée, descente agréable. S'il ne neige pas, on ne pourra plus partir du parking dans quelques jours.

Activité avalancheuse observée : ancienne coulées en Nord ; les pentes vers le Nid paraissent peu stables (1 plaque, coulées)

Compte rendu (par Dan34)

Avec Gérard A, Rémy, Aurélie & Didier (sortie CAF Montpellier)

Dernier jour de la semaine champsaurino-dévoluarde. Météo peu encourageante... direction le Nid mais les conditions nivo-météo nous mènent vers la tête de Lapras, entre brouillard et éclaircies. Sommet dans les nuages, qui se déchirent quelques minutes nous permettant de retrouver le couloir de descente. Descente fort agréable, moquette en cours de formation.

moquette (photo lucasr)
moquette (photo lucasr)
A l'attaque dans des pentes débonnaires, une belle plaque s'est détachée en versant Sud (en haut à droite de la photo)
Vallon du Mas
Vallon du Mas
départ, encore de la neige
départ, encore de la neige
Le vallon du Mas
Le vallon du Mas
pierre Baudinard
pierre Baudinard
La Tête de l'Aupet se dégage... seule éclaircie de la journée!
La Tête de l'Aupet se dégage... seule éclaircie de la journée!
Après 1800m de dénivelé la veille, Virginie n'est plus à 100% ;)
Après 1800m de dénivelé la veille, Virginie n'est plus à 100% ;)
éclaircie au sommet
éclaircie au sommet
descente moquette
descente moquette

Vinchy, le 25.03.18 22:24

Fait également aujourd'hui dans le brouillard, aussi partis pour le Nid mais rabattus sur la Tête de Lapras; on s'est croisé au sommet (nous étions le groupe de 4 de Grenoble). Je rajoute quelques photos...

Dan34, le 25.03.18 22:27

j'espère que tu es d'accord avec mes propos 😎

Vinchy, le 25.03.18 22:36

Oui le Nid nous inspirait pas confiance non plus et puis fallait redescendre dans le brouillard 😉

On a attendu un peu plus longtemps que vous au sommet, mais ça n'a pas suffit pour voir grand chose dommage 😉

La moquette était bien sympa à skier 😄

cmanu, le 26.03.18 07:45

j'ai un doute sur le commentaire de la premiere photo, quand on monte le vallon du mas, à droite, c'est des pentes sud?

Dan34, le 26.03.18 08:32

@cmanu oui tu as raison - mais je ne suis pas coupable... les photos à dominante de couleur plus chaude ne sont pas de moi 😉

Vinchy, le 26.03.18 09:16

Corrigé! 🙂
C'était pour voir si vous suiviez bien 😉 😎

BenoitC, le 26.03.18 18:09

Monté ce matin avec Antoine, nuages et vent froid qui ont retardé le décaillage sur le haut (>2100m) mais bonne moquette vers 11H30-12h à poils ras de 2100 à 1600m puis juste bien en dessous.
Bien agréable le départ skis aux pieds. pour le retour il faudra désormais tolérer quelques passages sur l'herbes vers 1300m