Sorties > Devoluy > Tête de Lapras en boucle par le Pivallon. De la transfo à gogo !

Tête de Lapras en boucle par le Pivallon. De la transfo à gogo !

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du mardi 30 janvier 2018

Montagnard

Grand beau au dessus de la mer de nuage stagnant à 1600m toute la journée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1203
Dans le vallon du Mas neige changeante, transfo sur les faces SW, quelques parties poudreuses dans les faces SE. Beaucoup de traces au centre. Cailloux sous petite couche de poudreuse sur la crête menant au départ de la pente trés raide de l'entrée du Pi vallon. Neige super transfo, neige de cinéma digne d'un beau mois de mai, sur toutes les faces SW du Pivallon. Neige bien revenue aussi malgré le brouillard au retour, dans les belles pentes tout au long du GR, au milieu des pins.

le Mas1203Squelques cmDurePlaques d'herbes, bien revenue au retour.
Pierre Beaudinard1600S5cm poudre/dureDureMoquette à la descente
Pente sommitale2300SWDuretraces gelées.

Avec GAM Agnés, Laurette, Monique, Momo, Roby, Bernard, J.Mi, J.Paul, Yves, Roger.
Montée par le vallon du Mas, descente par le magnifique et sauvage pivallon- traversée sous les Aiguilles du Mas- retour en longeant le GR.
Aprés la poudreuse du samedi, la transfo du mardi ! Y a plus de saison, mon bon Monsieur !!!
Le soleil tant espéré et annoncé, n'est apparu que vers 1600m au dessus d'une mer de nuage trés compacte et tenace. Chaleur dans les pentes raides du vallon du Mas et petit "bizet" au col, et au sommet, ne nous empêchant pas de casse croûter. Magnifique panorama à 360°. Les 3 plus âgés du groupe s'arrêteront sous le col et redescendront par le vallon de montée. Aprés quelques discussions, nous décidons d'aller voir la descente par le vallon sauvage Pivallon, faite, par moi même, il y a bien une dizaine d'année (en fait aprés vérification, c'est exactement 10 ans à quelques jours prés, lors d'une boucle en montant par la Fuvelle, avec également une belle mer de nuage ! lien photos ci aprés !). Descente sur la crête de Samaroux, avec quelques cailloux cachés par une fine couche de poudreuse au début, puis au collu, plongée dans la belle pente raide du haut du vallon. Hésitation à prendre sur la droite côté ombre et peut être poudreuse, ou à gauche, côté soleil et transfo ! Finalement, et par sécurité, on part sur la gauche. Bien nous a pris, car c'est vraiment du "Gnangnan" !!! Un essai sur la droite nous confirme que la poudreuse a bien été soufflée. Toutes les pentes SW sont moquettes 5*. vers 1780m nous traversons pour revenir sous les Aiguilles du Mas, pour rebasculer du bon côté. Un chamois s'enfuit sur la crête, à notre approche ! Nous trouverons beaucoup de traces juste sur l'épaule, dont une, qui tourne autour d'un petit sapin sortant à peine de la neige, entouré d'un petit ruban de chantier, de ceux que l'on met pour indiquer la direction du vent ! Essayeraient ils de décoller en parapente ???? La traversée, pour rester trés haut et revenir à la cabane de Pierre Beaudinard, où nous devrions rejoindre nos compagnons, nous amène au dessus de grosses barres. Aussi nous descendons dans les pins, et les petites barres, pour rejoindre et suivre tout le long le GR de Pays. Nous rentrons à regret dans la couche de nuages, mais la neige est tellement agréable à skier que nous prenons encore et encore du plaisir à finir notre magnifique boucle ! Nos 3 compagnons viennent juste d'arriver aux voitures. Petit arrêt au bistrot du restaurant du Plentrey pour une petite boisson bien méritée (pas que des bières !!!).
Photos et vidéos: du jour: photos.app.goo.gl/81zhFGgrxzCt4WSA2
10 ans avant: photos.app.goo.gl/XsAC7C13BTDxUyaw2

On sort du brouillard, cabane Beaudinard
On sort du brouillard, cabane Beaudinard
Magnifique vallon bien trafollé, déjà !
Magnifique vallon bien trafollé, déjà !
Aucune vague sur la mer.....de nuage !
Aucune vague sur la mer.....de nuage !
Pause au soleil.
Pause au soleil.
Cabane sous la dernière pente avant le col. Il fait chaud !
Cabane sous la dernière pente avant le col. Il fait chaud !
Couteaux pour la dernière pente.
Couteaux pour la dernière pente.
Tête de Laupet en bonne conditions aussi !
Tête de Laupet en bonne conditions aussi !
Obiou bien enneigé !
Obiou bien enneigé !
Pic de Bure.
Pic de Bure.
Pente raide en conditions parfaites !
Pente raide en conditions parfaites !
Cirque de la solitude !!!
Cirque de la solitude !!!
Moquette 5* rien que pour nous !
Moquette 5* rien que pour nous !
On quitte à regret ce beau Pivallon !
On quitte à regret ce beau Pivallon !

Rémo Barbaruli, le 31.01.18 08:43

Ah oui c’est plus joli avec le soleil Pivallon... grrr ;)