Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2007

gigi, Isa

Vent polaire charriant des nuages en effilochures. Vers midi, le ciel devient laiteux.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1300
Conditions de neige : toutes :
Poudreuse profonde et légère en descendant du Nid sur la combe de la Prison,
Quelques plaques faisant wouf dans les pentes raides au sud (sommet du Nid, couloir de la Tête de Lapras),
Tôle qui fait tomber les plombages à la descente et implique les couteaux à la montée (Tête de Lapras),
Neige tassée avec excellent grip un peu partout,
Passages de meringues un peu accidenté.

Altitude de chaussage (montée) :1650
Altitude de déchaussage (descente) 1530:

Compte rendu (par gigi)

Avec Fred Nouguier

Nous avons renoncé au Grand Ferrand, vu le combat contre le vent et nous n'avons pas regretté : la présence de plaque dans les pentes sud raides...
Nous avons commencé par le Nid puis, devant l'excellence de la poudreuse, nous sommes descendus au fond de la Combe de la Prison, pour ensuite remonter à la Tête de Lapras. Nous avions le projet de desecndre par Pivallon, mais le sommet très soufflé étant en caillasses et le bas déneigé, nous avons choisi le retour par le Vallon du Mas.
Une ambiance extraordinaire avec ce vent et ce froid. Isa ajoutera des photos pour illustrer ce bel entrainement au Groenland.

l'Obiou (photo Isa) : impressionnant, l'Obiou, vu de la Combe de la Prison
l'Obiou (photo Isa) : impressionnant, l'Obiou, vu de la Combe de la Prison
ça bouillonne (photo Isa) : Ca bouillonne là-dessous... et pourtant, fait pas chaud
Tête de Lapras (photo Isa) : Vue du Nid, le deuxième objectif du jour a belle allure

Philippe, le 24.03.07 13:58

A propos de cette combe de la Prison, je l'avais descendu en partie quand j'ai fait le Nid en février. Je me demande si ça passe plus bas, est-ce qu'on peut descendre dans le ravin sous le plat côté 2195?
avec un nom comme ça , faut se méfier!! 😉