Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

Laurène

Grand beau, froid, un peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200 m
1200 - 1650 : neige dure, parfois vitrifiée, n'a pas décaillé à la descente (vers 14h)
1650 - sommet : quelques zones de neige très dure ; sinon la couche récente (~10 cm) est en cours de transformation : parfois un peu cartonné, parfois poudre tassée (par contre c'était un peu tôt pour la moquette)

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui
(mais quelques coulées de lourde en versant sud du vallon du Mas et une très grande plaque partie en versant nord de la Tête de l'Aupet)

Avec Claire, Bertrand, Lionel, Florent

Beau temps, beau cadre, équipe sympa, une jolie sortie donc... même si la neige était bien mais pas top. Il faisait trop froid pour que ça décaille...

L'entrée du vallon
L'entrée du vallon
Sommet
Sommet
Départ : neige bien lustrée
Départ : neige bien lustrée
Vallon du Mas : Beau soleil, mais il ne fait pas chaud !
Vallon du Mas : Beau soleil, mais il ne fait pas chaud !
Plateau sommital : Le splitboarder du groupe débouche sur le plateau sommital
Plateau sommital : Le splitboarder du groupe débouche sur le plateau sommital
Bons virages : quelques zones sympa à skier
Bons virages : quelques zones sympa à skier
Le groupe du jour : et moi derrière l'appareil !
Le groupe du jour : et moi derrière l'appareil !

JiPé, le 07.03.10 08:24

Bonjour, avec Christian, nous vous avons rejoint au sommet, avec deux autres en provenance direct de Marseille (2h30 de route). La bise glacée n'a pas favorisée les échanges... Nous avons fait un bout de descente ensemble !
Grand beau effectivement ! Ce vallon est toujours aussi magnifique, avec une vue extraordinaire au sommet... (Je n'étais pas revenu là depuis 2003 !).
Avec ces alternances de neige dure et cartonnée cassante c'était un peu difficile de vraiment envoyer en telemark, avec quelques boitages surprises comme d'hab ! 😜 N'ai pas trop de regrets JF !! 😉
Par contre très bon enneigement du haut en bas (déchaussage à la voiture). Il y a 30 cm de neige bien dure au hameau du Mas, avis aux amateurs dans les semaines avenir...
Je me permet de rajouter quelques photos souvenirs !

Invité, le 07.03.10 15:44

salut jerôme,

je suis un des marseillais qui t'as rejoint lors de l'ascension finale ( mais où etaient passees les traces pour nos conversions 😉 );
On est vite redescendu mais une petite halte à la cabane pour se restaurer a été un grand moment 🙄

Laurène, le 07.03.10 18:59

Salut !
En effet la bise était un peu trop fraiche pour discuter au sommet. Toujours sympa de voir un télémarkeur !