Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

Enkidou

Anticyclone - Grand Beau temp - pas de vent
Etat de la route : Noir jusqu'à St Didier, puis neige tassée verglacée par endroits jusqu'au Mas Altitude du parking : 1203

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse particulière observée. Couche de poudre sur d'anciens culots d'avalanche sur les pente Sud. Poudre froide légère en Nord. Bonne stabilité du manteau neigeux semble-t-il.

Le Mas1203SE9:0010 cmPoudreFine couche 10 cm? sur sous couche dure trafollée
Pierre Baudinard1600SE10:0020 cmPoudrePoudre plus épaisse jusqu'au raidillon du sommet
Raidillon du sommet2350S12:3020 cmPoudre lourde
Pente sommitale2500SW13:0020 cmSoufflée

Avec Philippe

Pour la montée, bien que chaussés, les couteaux se sont pas indispensables, y.c. pour le raidillon sommital.
Du sommet descente par un petit couloir légèrement à l'W de l'aplomb du sommet (à droite en descendant), jusqu'au point 2300, bonne poudre lourde ; puis descente par le vallon du Mas par ses pentes S juqu'au point 1963, et par ses pentes N ensuite, en allant chercher au plus haut en traversée pour gagner quelques bonnes pentes à descendre en direct..
Attention : à la descente, la fine couche de poudre masque insidieusement les cailloux, beaucoup de touchettes en traversée des pente S et N du vallon du Mas.

Au point 1963 : Le groupe devant nous repart ... c'est au fond à droite !
Au point 1963 : Le groupe devant nous repart ... c'est au fond à droite !
Au point 2178 : Le "raidillon", ça conversionne grave
Au point 2178 : Le "raidillon", ça conversionne grave
L'arrivée au sommet : Le faux plat de la pente sommitale. Derrière Philippe légèrement à droite le petit "couloir" de descente.
Petit couloir : Philippe à donf. Du bas et de face, c'est tout plat. Y va être déçu. La prochaine je prends de profil !
La bouclette : A droite la montée, à gauche la descente, ça envoi du gros
La bouclette : A droite la montée, à gauche la descente, ça envoi du gros

Invité, le 11.01.09 19:03

bien enkidou et les photos? 😄 javascript:emoticon('😄')

Enkidou, le 11.01.09 19:40

Ok Philippe,
Pour les photos c'est plus compliqué avec le Black 8O
Faudra attendre un peu,
Et pour le tracé GPS faudra attendre encore plus 🙄
J'ai porté mes ski à la retouche ce soir en arrivant au Col de l'Arzelier, chez le skiman du col ... 😠

Invité, le 11.01.09 20:37

excellent, cette Tête de Lapras.
On a redescendu le chien patou (très gentil) qui était au sommet.
Merci à Bernard pour les photos

Enkidou, le 13.01.09 22:13

Les photos sont en lignes 🤣