Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de la Sestrière > Ravin du Pré du Méléze > Sortie du 16 avril 2011

2575 m Tête de la Sestrière, Ravin du Pré du Méléze

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Pente : 35°/40°

Cartes : 3439 ET-3540 OT

Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m) - De Gap ou Barcelonette par la D 900. Au Martinet, prendre la route du Laverq. Passer Les Clarionds, puis selon enneigement, l'Abbaye de Laverq. Parking à 1,5km.

Suivre la piste pastorale (GR56) et dépasser le ravin de la Sarce. Remonter rive gauche et gravir les pentes soutenues dans la forêt de mélèzes pour sortir sur une clairière côte 2000. Dépasser la petite cabane tout en suivant l’éclaircie de la forêt. Quand la pente devient soutenue, soit appuyer à gauche pour remonter le lit du torrent, soit sortir la pente et suivre la crête jusqu’au sommet (choix qui permet de profiter de la magnifique vue sur le Laverq).
Descente : par la belle combe sous le sommet et s’engager dans le torrent, quand celui-ci tourne sur la droite côte 2100, en sortir par la gauche et prendre la clairière de montée ou suivre le torrent jusqu’au premier ressaut (cascade) et traverser à courbe de niveau par la gauche pour rejoindre le bas de la clairière.

Cheminement de l'itinéraire (vu depuis l'Abbaye de Laverq)
Cheminement de l'itinéraire (vu depuis l'Abbaye de Laverq) [par chris05]

Pour la descente, ne pas chercher à aller plus bas que la première cascade (suite infranchissable! )

Tête de la Sestrière et la Grande séolane couloir sud est [»] : Sortie du samedi 16 avril 2011 par chris05

Participants : Jonathan / Kaël

Beau avec un peux de fraicheur du à un léger vent au sommet

Etat de la route :sèche

pente sommet Séolane2909/2760E9h303/xxPoudreen court de transformation
couloir et pente de l'aup2760/2250E9h505/60Moquetteneige dure virages à l'ombre dans le couloir
descente Sestrière2575/2000N10h301/80Dureexcellente à skier
**** ne prend pas en compte le portage

Altitude de chaussage (montée) :2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Itinéraire suivi : torrent de prè de mélèze/l'aup du serre/couloir sud est/sommet grande Séolane/pente de l'aup du serre/tête de Sestrière/retour topo - Dénivelé réel effectué : 1700m

Bon enchaînement des deux sommets avec de la neige de bonne qualité.
Le début de la montée dans les mélèzes avec la pente soutenue nous a vite réchauffés .
Le couloir sud Est nécessite deux déchaussages à la descente, celui du haut est du à l’étroitesse du couloir (1 m de largeur de neige) et le deuxième avec un bloc.
La partie Grande Séolane est côté 4.1 (couloir)

» Par cissou balou, le samedi 16 avril 2011 à 19:54

simplement magnifique!jcrois que l'on a des connaissances en commun! :wink:

» Par HDlameije, le samedi 16 avril 2011 à 19:55

Très beau et belles photos :wink:

» Par Yom05, le samedi 16 avril 2011 à 20:26

Marrant :wink: , j'étais dans le torrent de La Blanche à traquer les Tritons :roll: : ma mère en a vu dans un "bras mort" il y a quelques années!!!... :cool:
...Mais moi j'ai rien vu :evil: , à part des truites... :D ... et quelques fleurs aussi :cool:

Il a l'air tentant l'Estrop, par dessous La Grosse Barre, non ??? :) ...

» Par chris05, le samedi 16 avril 2011 à 20:46

Salut Yom
Il y a pas mal de portage pour arriver au chaussage :wink:
oui pour la partie haute ca à l'air sympa :lost:

» Par Yom05, le samedi 16 avril 2011 à 21:13

@ chris: il m'a semblé qu'en suivant le sentier normal pour les Eaux Tortes, grâce à l'ombre de la forêt, le portage était pas tant pire...
Mais je suis pas allé voir, vu que demain, normalement, je vais voir les truites dans le Petit Buëch :roll: