Sorties > Préalpes de Digne > De PraLoup à la Foux via la Tête de la Sestrière

De PraLoup à la Foux via la Tête de la Sestrière

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Les Agneliers Hauts (1800 m)

Topo associé : Tête de la Sestrière, Par le Vallon des Agneliers

Sommet associé : Tête de la Sestrière (2575 m)

Sortie du mercredi 17 février 2021

manu R

Beau, chaud au soleil, frais à l'ombre
Etat de la route : ok Altitude du parking :
En cours de transfo, parfois lourde, parfois croutée fine, parfois dure, *** en visant bien

Altitude de chaussage (montée) : 1640m front de neige PraLoup
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m front de neige La Foux d'Allos

Activité avalancheuse observée : des coulées de lourde sous le col 2400 dabs les orientations Est des ravines, ainsi que sous la Seolane.

Navette Barço -> PraLoup, montée par les pistes jusque sous le Peguieou, col 2400, col des Thuiles, Pt 2576, Tête de la Sestriere, la Foux, navette jusqu'à Thorame Haute, Thorame basse à pied
Micha et Marion sont en vacances dans le Queyras, pas de raid au prgm cette année, et on n'a pas su trouver un créneau pour se faire une virée, aaah les gosses... :)
Je pars le WE qui suit à PraLoup/Laverq skier avec les copains et message de Micha dimanche soir : "salut manu, finalement on va faire un raid, on part demain matin (lundi) de Barço, tu viens ?"
Heu, comment dire, il est 23h qd je l'écoute... bah c'est mort... fais ch...
Lundi aprem coup de fil inconnu, : "salut c'est Mathieu un pote de Micha et Cie, je vais les rejoindre sur le raid mercredi soir, ca te dit ?"
Bah ouais !
Bon la logistique de Mathieu est bien complexe et pour moi c'est plus simple donc on se donnera rdv sur place.

Il me vient à l'esprit de les rejoindre à ski depuis Barço. D'abord de façon exotique mais finalement de manière pragmatique via les Pistes
Ca tombe bien c'est fermé. En plus ca me permettra de faire une boucle et ce sera plus simple au retour. 8h15 à Barço, gros bordel avec le marché, je me gare dans une residence et demande à une dame si c'est ok -> pas de souci (on en reparlera). La navette est là, ça enquille.

9h top départ, bah dis donc il est lourd le sac... je monte cool et peu avant d'arriver au col je rattrape deux randonneuses, c'est la dame de tout à l'heure, énorme la coïncidence !! On papote un peu et comme il m'était venu en tête de traverser par la Seolane je pose la question innocemment. 600m de D+ je voyais un joli bonus. Bon en voyant le bordel avec ses barres et la neige dure sur la VN, et la déliquescence en cours du couloir Est je lâche l'affaire et garde des forces pour la suite, parce qu'ils font pas rire les patates à la cave les copains à la montée, et avec 3j au compteur ils seront bien dans le rythme !!

Traversée pas si évidente que ça depuis le col 2400, il vaut mieux rejoindre Coste Belle, en plus on peut faire une courte descente sympa. Repeautage pour la longue traversée vers la Tête de la Sestriere. Je récupère la trace de mes futurs compagnons 2j plus tôt, mais je dois la refaire. Arrivé au Pt 2576, je contemple le Laverq et la fameuse trilogie de dimanche dernier, 2 fois le Laverq en 3j alors que jamais avant !!

A la Tête de la Sestriere me vient peut être l'idée de traverser vers la crête de Courtiens, mais la neige n'a pas l'air terrible, et là ou elle est top (frisette) c'est en revenant sur mes pas... mouais. Alors je plonge plein Sud, la neige est pas pire mais pas top non plus, mais je suis vite en bas. Il est midi, il fait faim alors petit burger-frites maison des familles, kawa et ca repart avec la navette pour Thorame Haute.

La suite ? Ravito pour l'apéro de ce soir et 5 bornes à chaussure de ski (ce qui n'est pas pareil qu'à pied, hein) ou stop, on verra bien. D'ici là je m'occupe en faisant ce CR, voilà. La suite (et le début) du raid c'est Steph qui la racontera, mais plus tard :)

Neige pas pire
Neige pas pire
La suite
La suite
Suite et faim :)
Suite et faim :)

Den's, le 18.02.21 06:31

Bienvenue au paradis !! 😉
Il faudra revenir faire la Seolane et la traversée des Courtiens, c'est superbe ! 🙂
En ce moment, les conditions ne sont pas trop safe, tu as bien fait de ne pas tenter.

manu R, le 20.02.21 17:39

Merci Den's, oui c'est très joli de l'autre côté 🙂