Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de la Sallaz > Couloir de la Sallettaz > Sortie du 02 fevrier 2019

2026 m Tête de la Sallaz, Couloir de la Sallettaz

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : >35°/350 passages étroits dans la forêt

Départ : Romme (1291 m) - A Cluses prendre la direction de Nancy/Cluses (D.119) puis Romme

Depuis Romme, remonter la piste du téléski. Au sommet du téléski, on peut soit suivre la route de Vormy en passant par le chalet des Vuardes (long), soit si l'enneigement est bon tirer à droite et suivre une trouée dans la forêt plein S qui rejoint la route de Vormy vers 1780. Suivre la route jusque vers 2000 puis tirer à droite jusqu'au sommet très grand et très plat.

Descente: descendre plein N du sommet au mieux (souvent présence d'une corniche) et tirer NNW vers l'entrée évidente du couloir. Le couloir est large au début puis plus étroit entre les sapins plus bas. Vers 1700 on peut tirer à droite pour aller dans des pentes assez larges et bien skiantes. A partir de 1400 c'est un peu plus du "ski-sanglier" mais pas très long.
Quand on rejoint la route Le Reposoir-Romme, une marche de 5mn. ramène à la voiture.

Les couloirs de Romme
Les couloirs de Romme [par Franck Chevallier]

Présence de zones balisées pour la protection du Tétras-lyre.

Couloir peu raide mais des parties étroites dans la partie du bas.

» Couloir des Brulaz (D+ 730m ; Ski 2.3)
Descente identique à l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est très abondant, on peut laisser le téléski à droite (en descendant) et descendre directement le couloir des Brûlaz jusqu'au Pt 1362 (beaucoup de vernes et de souches...)

» couloir de l'Avalanche (D+ 730m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
De la tête de la Sallaz, rejoindre le petit col situé au SW et s'engager dans le "couloir de l'Avalanche". Il y a un rétrécissement vers 1900m, par faible enneigement, choisir un des 2 goulets (45° sur 40m) toujours dans l'axe du couloir. En bas du couloir (assez large) on rejoint la route par le chemin forestier.

» En aller-retour par Romme (D+ 730mm ; Ski 2.2)
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.17 26.02.16 04.02.16 30.01.14

Tête de la Sallaz, Couloir de la Sallettaz [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2019 par rommerot74

Participants : Bertrand

La Sallaz 200011h45Poudre
Couloir de la Salletaz 12h45PoudreDéjà purgé précédemment
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Des coulées sous la Sallaz et dans la combe des Matelas

Ce matin départ de Cluses à 7h15,obligé de monter par le Reposoir vu que la route de Romme est fermée depuis hier soir,risque trop important dans les rochers.
Parti à 8h15 des Chavannes avec Bertrand nous avons décidés de faire la trace sous la ligne gros brassage dans 50 à 70 ces de poudre. Arrivé aux Vuardes nous avons coupé dans la forêt pour rattraper la combe des Matelas. Un peu avant nous avons été rattrapés par 3 randonneurs avec qui nous nous sommes partagés le travail jusqu’au sommet. Toujours autant de neige. Après une descente sur les chalets de vormy avec Bertrand nous sommes descendus par le couloir de la Salletaz où 2 personnes nous avaient précédés. Descente dans une bonne poudre, au milieu une coulée datant d’un jour ou deux mais nous avons skier dessus sans problème.
Une bonne journée qui c’est terminée au foyer devant une bière voir deux et des frites.