Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de la Poua > Par le vallon de Crouzet > Sortie du 14 avril 2019
 En attente de modération

2900 m Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 37° sur 400 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437ET

Matériel

couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.

Itinéraire

Depuis le parking de l'Eychaillon suivre l'itinéraire de la crête de la Seyte jusqu'à 1650 m; suivre alors vers le sud puis le sud-ouest le sentier d'été montant vers le chalet du Crouzet. Remonter le vallon du Crouzet par sa rive gauche puis par le fond jusqu'à 2520 m; repérer, à gauche de l'Etoile de Dormillouse, la Tête de la Poua que l'on atteint en remontant ses pentes nord-nord-est.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par jp05

Participants : -

Météo

beau / -6° au départ
bon regel
un peu de vent en fin matinée

Conditions d'accès

Etat de la route : piste ok ....quelques passages de neige après 1700 m

Altitude du parking : 1746

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 2000 m (mais on peut chausser vers 1800 m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : pas de coulée, quelques escargots / un doute sur pente finale sous crête de La Poua (60 cm poudreuse compacte sur 10 cm de vide )

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Epingle 1746 piste col Anon / tète de la Lauzière / descente nord est puis nord pour rejoindre vallon du Crouzet vers 1915 m / montée vallon du Crouzet vers la Poua jusqu’à 2890m /descente vallon Crouzet pt 1873 /col Anon /épingle 1746

Montée à pied jusqu’à 2000 m par choix … cela chausse vers 1800m en rive droite ravin de Malafouasse
Fin face sud Tete Lauzière déneigée (portage sur 50 m de dénivelé) /descente nord est et nord en neige dure recouverte fine couche poudre …bon grip et impeccable pour rejoindre vallon Crouzet
Vallon Crouzet : neige dure (ou revenue à la descente) jusqu’à 2550 m // après selon orientation neige revenue ou poudre croutée jusqu’à 2700 m
Au dessus, neige poudreuse (60 cm) ….arrêt à 2890 avant d’arriver à l’objectif de la Poua (pour redescendre versant SE et finir la boucle)….je n’ai pas senti les derniers 50 m de dénivelé en traversée sous la crête …plusieurs sondages bâton faisant état de cette poudreuse (assez compacte) sur 10 / 15 cm de vide (grains sans cohésion) … regret de ne pas être monté comme d’habitude , plus directement sur les croupes , ce qui m’aurait évité cette traversée !
Retour par col Anon pas si mal avec cette neige restée dure …enneigement col d’Anon jusqu’à pancarte avant basculer sur piste !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne