Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de la Poua > Par le vallon de Crouzet > Sortie du 31 mars 2019

2900 m Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 37° sur 400 m

couteaux, crampons.

Départ : L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.

Depuis le parking de l'Eychaillon suivre l'itinéraire de la crête de la Seyte jusqu'à 1650 m; suivre alors vers le sud puis le sud-ouest le sentier d'été montant vers le chalet du Crouzet. Remonter le vallon du Crouzet par sa rive gauche puis par le fond jusqu'à 2520 m; repérer, à gauche de l'Etoile de Dormillouse, la Tête de la Poua que l'on atteint en remontant ses pentes nord-nord-est.

Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par Francis Baret

Grand soleil, brise d'Est sur les crêtes.

Etat de la route : Ouverte jusqu'au pont 1298

Altitude de chaussage (montée) : 1298m. Plusieurs déchaussages avant de rentrer dans le vallon de Crouzet vers 1900m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1298m Plusieurs déchaussage en dessous de Couemian entre 1500m et le parking.

Activité avalancheuse observée : Tipota!

Sommet que je n'avais jamais tenté par ce versant bien qu'à la jumelle je puisse voir la pente finale depuis chez moi.
Je suis monté par le début de l'itinéraire de la crête de la Seyte avant de rentrer dans le vallon de Crouzet mais à la descente j'emprunterais la rive droite puis les clairières de Couermian qui sont mieux enneigées et moins transfo...
A la sortie de la forêt je suis étonné de rattraper un groupe de 10 pers; arrivé par une traversée légèrement descendant depuis le col d'Anon. Seuls quatre d'entre eux poursuivront derrière moi. D'anciennes traces prouvent aussi que ce vallon n'est pas aussi confidentiel que je le croyait.
La pente finale est un mélange de plaques dures et de vielles frisettes. Dans le vallon supérieur la rive gauche est plus homogène mais déjà un peu trop transfo vers 13.30.
A la côte 1900 j'ai tiré rive droite en empruntant le sentier horizontal qui rejoint
le col d'Anon avant de descendre vers Couemian par les clairières.
Gare au verglas recouvert d'aiguilles de mélèze dans les parties pédestres.