Sorties > Ecrins > Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Départ : Fressinières (Route du Col d'Anon) (1413 m)

Topo associé : Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Sommet associé : Tête de la Poua (2900 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

djean

Beau, ciel voilé, des nuages arrivent par le sud en fin de matinée. Températures douces.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Epingle 1530m après les Fazis
Montée: 10mn de portage sur le sentier pour chausser juste après le torrent, sur le sentier jusqu'à 1650m, puis dans les pentes de Mélezet, traversée au pt: 2073m, ensuite itinéraire classique (deux randonneurs devant devant nous ayant fait la trace, merci à eux)

Descente: du sommet jusqu'aux pentes de Mélezet (chalets les Garcines), 15cm de neige poudreuse froide, très légère sur un fond dur; ***** à ******
Les pentes en aval des chalets, jusqu'au sentier au pt: 1650m, neige transfo, bien revenue, il faut faite très attention aux cailloux nombreux dans ce secteur, mais c'est encore skiable; ***.
Déchaussage 50m en amont du torrent (plus de neige), 10mn de portage.

Altitude de chaussage (montée) : Au torrent de Malafouasse pt: 1606m (10mn de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m, sur le sentier, 50m en amont du torrent de Malafouasse (10mn de portage)

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Sophie

Afin de profiter de la fenêtre météo et d'espérer des pentes où la neige aurait commencé à se transformer, nous jetons notre dévolu sur le Vallon de la Poua, recommandé par guide-05 voici quelques temps; nous ne connaissons pas ce secteur derrière la Tête des Raisins. Excellente pioche! Ce vallon est magnifique, assez sauvage. La montée est régulière et aisée; sur la droite (Nord), de beaux rochers se font voir.
Peu avant la crête (2800m), le ciel se voile depuis le S; Sophie stoppe aux environs de 2740m; je poursuis jusqu'à la crête (et me rends compte que le sommet -Tête de Dormillouse- est encore assez loin); nos prédécesseurs ont dû l'atteindre (traces); je poursuis jusque vers 2933m , dépeaute et redescends; Sophie m'attend !
La descente de tout le vallon ainsi que les pentes du Mélezet se font en mode cinéma (6 étoiles !!!). Nous sommes comblés!

Sentier en aval du torrent quasiment déneigé - 10mn de portage!
Sentier en aval du torrent quasiment déneigé - 10mn de portage!
Montée dans les pentes de Mélezet au niveau des chalets les Garcines
Montée dans les pentes de Mélezet au niveau des chalets les Garcines
L'Aiguillas
L'Aiguillas
Sophie dans la traversée
Sophie dans la traversée
Montée régulière dans ce magnifique vallon
Montée régulière dans ce magnifique vallon
Tête de Dormillouse - (tracée par nos deux prédécesseurs)
Tête de Dormillouse - (tracée par nos deux prédécesseurs)
Belle vue sur; L'Aiguillas, le Vallon de Clauzis, Tête de Gaulent, Tête de Vautisse, Pic de Rochelaire - les nuages arrivent par le Sud
Neige de cinéma dans les premières pentes
Neige de cinéma dans les premières pentes
Plus bas, la neige est encore excellente!
Plus bas, la neige est encore excellente!
Très très bon!!!
La neige est bien jaune! (présence de sable)
Très très bon!!! La neige est bien jaune! (présence de sable)
nous déchaussons 50m en amont du torrent
nous déchaussons 50m en amont du torrent

hobbes, le 26.02.16 21:50

je vais finir par être jaloux de toutes ces étoiles...

djean, le 26.02.16 22:55

Arf... On a été tellement malheureux dans le Bois du Casset!!! Mais promis, la prochaine fois, on choisit une sortie infâme...