Sorties > Ecrins > Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Départ : Fressinières (Route du Col d'Anon) (1413 m)

Topo associé : Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Sommet associé : Tête de la Poua (2900 m)

Sortie du lundi 27 décembre 2010

bruno_G

Beau le matin, voile nuageux qui se transforme en vrais nuages. Peu de vent. Fond de l'air frais.
Etat de la route : Enneigée à partir de Pallon Altitude du parking : 1410m
Fond dur partout.

Activité avalancheuse observée : Un grosse plaque est partie à la descente dans le vallon de la Poua. La plaque est partie sous la crête reliant la tête de la Poua à la tête des Raisins, qui est exposée Sud, au passage d'un skieur. Aucun dégât heureusement, mais une bonne frayeur. La plaque faisait entre 50m et 100m de large, sur une épaisseur allant de 40cm à au moins 1m (toute la couche meuble est partie, jusqu'au fond dur). Le manteau nous avait pourtant paru sain, comme quoi on peut toujours se faire surprendre. Objectivement, l'endroit où la plaque est partie était le plus risqué : des pentes Sud assez raides, peut-être plus travaillées par le vent que le reste. C'était le seul endroit du vallon sur lequel on avait un léger doute (même si cette réflexion est a posteriori). Voir la photo de la cassure jointe au compte-rendu.

De l'autre côté (cf description, deux groupes de descente différents), le manteau nous a semblé très très stable. Malgré la pente assez soutenue (un bon 35°) et le peu de finesse dans notre façon de skier, rien n'a bougé, et rien ne semblait près de bouger. Bien sûr, avec la plaque partie de l'autre côté alors qu'on ne s'y attendait vraiment pas, je me pose maintenant plus de questions sur notre itinéraire.

Au dessus des RobertsSous 1900mE9-10h10cm/1mPoudreFond dur, comme ailleurs
Vallon de la Poua2000-2900mE10-1340cm/BcpPoudreNeige un peu plus lourde en versant Sud
Torrent d'Allibrands3000-1900mSE14h50cm/BcpPoudreExcellente ! Sous 1900: idem au dessus des Roberts

Avec Catherine, Laurie, Maëlle, Gilles et Théo.
Les Roberts > Tête de la Poua > Etoile de Dormillouse > Descente via Allibrands > Les Viollins
Montée par l'itinéraire classique jusqu'à la Tête de la Poua. Le soleil nous cueille dès la sortie de la voiture à 9h et ne nous lâche plus jusqu'au sommet. Les vallons orientés Est ont du bon en hiver...

Pour la descente, deux groupes se sont formés. Catherine, Laurie et Gilles sont descendus par l'itinéraire de montée, et ce sont eux qui se sont fait surprendre dès le départ par la plaque mentionnée dans les conditions de neige. La suite de leur descente était agréable, mais forcément pas très sereine après cet incident. De notre côté, on a continué avec Maëlle et Théo en direction de l'Etoile de Dormillouse qu'on n'a pas atteinte. On s'est arrêté sur l'arête avant la dernière montée, pour descendre le long du torrent d'Allibrands au début, puis par Allibrands, et enfin en suivant quasiment le sentier jusqu'au Viollins. De là, on est retournés à Freissinières par la route où les trois autres ont descendu les voitures. La descente par ce côté est vraiment très bonne, avec une pente soutenue tout le long de la descente, sans être jamais extrême. La boucle est à conseiller si une manip de voiture est possible (en laissant par exemple une voiture à Freissinières). Une autre solution un peu plus fatigante consiste à démarrer à skis de Freissinières (D+ augmenté de 230m).

Plaque partie versant sud : Vue de la crête des Raisins
Plaque partie versant sud : Vue de la crête des Raisins
Cassure : Cassure de la plaque partie en versant Sud.
Cassure : Cassure de la plaque partie en versant Sud.

Invité, le 28.12.10 13:01

vous avez suivit l itineraire du topo mais qd on regarde la photo de la course il semble plus prudent de suivre le vallon par le fond jusqu a la petite selle et de gagner le sommet par la croupe de drte .. mais c est peu etre different sur place ..

Bernard de Miscault, le 28.12.10 21:12

🤭

Droopy05, le 29.12.10 21:41

Salut, je me suis associer simplement pour rajouter une vue l'or de ma course sur la tête des Raisins le 28. 🤭

bruno_G, le 30.12.10 15:42

Merci Droopy pour la photo qui permet de mieux se rendre compte. Et pour Bernard, je dirais même 🤢 ...