Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de la Petite Part > Traversée NE-E > Sortie du 14 mai 2020

3144 m Tête de la Petite Part, Traversée NE-E

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 400m avec passages 45°

Cartes : 3537 ET Guillestre et 3637 OT Mont Viso

Départ : Maljasset (1905 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire

Du refuge CAF de Maljasset, prendre le chemin d'été en direction du Col Girardin (partie très souvent déneigée). Puis monter au Col Girardin (celui de gauche) par des pentes agréables. Descendre en traversée sur la gauche (environ 50m), pour rejoindre la combe NE de la Tête de la Petite Part. Remonter la combe et franchir une partie plus raide pour arriver sur un petit plat. Prendre le couloir de gauche (45°) et suivre l'arête pour atteindre le sommet.
Descendre directement en face E, en laissant à gauche le gendarme (coté 2871m). Vers 2700m, traverser à flanc plein S puis SE, pour passer au dessus des barres rocheuses Les Partietas. Rejoindre le vallon de Panestrel (beaucoup plus enneigé que la montée) et à partir du replat vers 2350m, descendre rive droite qui conserve plus longtemps la neige.

Montée au Col Girardin (en bleu)
Descente Face E (en rouge)
Descente Face E (en rouge) [par Stef]
Combe NE
Combe NE [par Stef]
Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part.
Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part. [par Géraud °°°]
Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part puis l'enchainement avec le Couloir N de l'éperon NE de la Font Sancte. [par Géraud °°°]
Tête de la Petite Part:itinéraire de montée et descente vue depuis la Crête de Girardin [par Patrick Durand]

On peut également faire l'AR sans descendre la face E et en repassant par le Col Girardin.
Cela permet de profiter d'une neige froide dans la combe NE et d'une neige de printemps sur le reste de la descente

Conditions récentes

Tete de la petite Part Couloir N de droite et couloir S du point 3275m [»] : Sortie du jeudi 14 mai 2020 par cissou balou

Participants : Fredo

Météo

beau parfois un peu voilé

Conditions d'accès

Altitude du parking :1960m

Conditions de neige

Couloir S:transfo****avec quelques boules.
Couloir N: poudre sur le haut, dure ensuite***
De 3000 à 2800m:transfo sablée qui colle un peu****
De 2800 au lac moquette ***** à 10h
en dessous névé ****

Altitude de chaussage (montée) :2160m
Altitude de déchaussage (descente) :2160m

Itinéraire suivi : Chaurionde, lac, couloir S du point 3275m en allé retour, Couloir N de droite de la petite Part, lac, voiture - Dénivelé réel effectué : 1400m

On continue de profiter du secteur tant que le portage est limité(15min)
Joli bricolage entre Petite Part et l'Arête SE de la Font Sancte.
Une quinzaine de personne dans le secteur ce jour pour profiter des bonnes conditions.