Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Tête de la Perrière > Versant SE > Sortie du 10 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2355 m Tête de la Perrière, Versant SE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 925 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° court (sous le sommet)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Itinéraire

A partir de fin mars/début avril, on monte jusqu'au carrefour de la route de Noire Combe (1170m, terminus d'hiver), puis la piste n’est plus goudronnée mais on peut continuer en voiture en direction de la passerelle des Etaves (cote 1445).
Puis, au choix (montée et descente) :
1. Au bout de la piste (1445m), suivre (W, en rive gauche) le sentier raide et verneux sur 100m jusqu'à sortir dans une zone plus claire (1550m). Remonter dans l'axe le vallon jusqu'à 1800m environ. Tourner à droite dans une pente un peu plus raide (35° sur 30m) pour contourner la bosse rocheuse 1931 par la gauche. Au-dessus, suivre le beau vallon en direction du col puis jusqu'au sommet de la Tête de la Perrière (raide sur la fin, attention aux corniches imposantes !).
2. 20m avant le carrefour dit de « Croix Blanche » (non nommé sur IGN, panneau de signalisation) à 1420m sur la piste des Etaves, tourner à droite dans la piste d'alpage (en pointillé sur la carte). Au bout de la piste (cabane), continuer W (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon (1900m). Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis jusqu’au sommet.
Descente: par l'itinéraire de montée, ou voir ci-dessous les variantes proposées.

Photos

Les petits couloirs N de la Tête de la Perrière (Novembre 09).
Les petits couloirs N de la Tête de la Perrière (Novembre 09). [par Géraud °°°]
itinéraire au-dessus de 1800m
itinéraire au-dessus de 1800m [par jppp]
La Grosse Tête, les couloirs.
La Grosse Tête, les couloirs. [par veloski]
Le versant SE de Pré Charvin, alternative plus courte et tout aussi intéressante pour la descente que la Tête de la Perrière.
Le versant SE de Pré Charvin, alternative plus courte et tout aussi intéressante pour la descente que la Tête de la Perrière. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :
* du sommet, descendre le versant de montée jusqu'à 2000m environ, puis remonter jusqu'à la Grande Moutonnière. (sommet Nord, à 2320m). D+: 320m, mais une descente en poudre après la transfo de la Tête de la Perrière.
* du sommet descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au grand plan du chalet d'Arpingon. Remettre les peaux et remonter au sommet de Pré Charvin (+ 350 m) par de belles pentes assez soutenues à la fin.

Variantes :

» La Grosse Tête, couloir NE oriental de l'antécime 2287 m (D+ 860m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Après une montée à la Tête de la Perrière, il est possible, en rive doite du vallon de parcourir en aller-retour un des couloirs NE de la Grosse Tête ou de son antécime. Le couloir oriental de l'antécime : 35° dans le cône, 40° dans la première partie du couloir, puis progressivement plus raide (Les 20 derniers mètres sous la sortie sont >=50°).

» Couloir N en boucle. (D+ 925m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, redescendre de 30 mètres (sur l'arête SE) pour trouver l'entrée du couloir. Raide au départ et étroit, celui-ci débouche dans de larges pentes. Ensuite, on rejoint le vallon de la Frêche que l'on suit jusqu'à la jonction avec la Place de Varrat (1180m).
A noter 2 autres possibilités:
- Couloir N de Gauche (sens oro): celui-ci démarre 20m au N du sommet (souvent une corniche à contourner afin d'y prendre pied). Il rejoint sur le bas le Couloir N. Même cotation.
- Couloir N de Droite (sens oro): celui-ci démarre 50 m sous le couloir N en contournant un gendarme (SE). Cotation: 3.3.



Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.20 08.12.19 21.01.19 26.02.18 20.02.17 21.02.16 28.01.15

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Perrière, Versant SE [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par bart

Participants : zillertall, Eric, Jean-claude, Charles et Mireille
Membres associés : fuore, Philippe (11.01)

Météo

Beau, grosses rafales de vent près des crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche

Altitude du parking :

Conditions de neige

Neige soufflée ou dure dans la dernière pente, sinon tout poudreux léger

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1265m

On était parti pour la boucle avec descente par le couloir nord. Après une montée efficace, le vent nous cueille sur la dernière partie. Optimiste je me dis que ça devrait passé sans couteaux, puis sans crampons.
Ben non, j'ai insisté avec Yves mais on échoue à 15 mètres du sommet sous les sourires goguenards de ceux qui sont restés en bas de la pente.
Ensuite séance de 15 minutes pour remettre les skis dans la pente sans rien laissé tomber.
Pas de couloir ! Pour une prochaine visite dans le secteur.

Une belle descente poudreuse, un certain dont je tairais le nom préférera rester perché dans les arcostes. Chacun son truc.


Commentaires

» Par fuore, le lundi 11 janvier 2021 à 10:18

Fait hier également. Notre ressenti: bonne poudre entre 2100m et 1900m. Cartonnée au dessus, un peu lourde dans le ressaut pour la croix d'Arpingon.
Arrêt 150m sur le sommet, nivologie pas rassurante : face bien travaillée par le vent et coupe du manteau neigeux pas engageante non plus.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne