Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Versant SE

Tête de la Perrière, Versant SE

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

pascalH, bastie1

Éclaircie au bon moment avec mer de nuage stabilisée au dessus de 1900 m à partir de 13h00
Etat de la route : neige et verglas à partir de 900 m Altitude du parking : 1150 m

Sommet2300SE13h0030Poudrelégèrement compacte, top
Foret2000E15h0020Poudrelégèrement cartonnée, top

Compte rendu (par pascalH)

Topo + AR vallon d'Arpingon

Après un essai en Chartreuse plus ou moins concluant ( pas de sous couche et dans le nuage) la veille, nous optons pour un coin tranquille et en dessous de 2400 pour ne pas taquiner la couche fragile ...
Le problème avec les coins tranquilles, c'est qu'on a pas d'infos sur l'accès , on verra.
Comme prévu, la route est bien enneigée et il faut de bon pneus et un bon pilote pour arriver à 1150m. ça c'est fait.
Pour la tranquillité, c'est pareil pas de trace exception faite de celle des chamois et autres bestioles.
La piste est un peu longuette jusqu'au point 1430 mais ça papote. A la sortie de la forêt la trace est de plus en plus profonde et le brouillard est toujours aussi dense, la chance sourie aux audacieux ...
A 2000m, le moral est un peu morose :
"Bon, qu'est ce qu'on fait (ici) !?"
"Descente sur nos traces pour pas se perdre !?"
"Tiens on dirait que ça se lève"
Au sommet à 13h00, presque grand soleil, bingo.
Première descente jusqu'au Chalet dans une ambiance unique juste au dessus de la mer de nuage
Deuxième remontées et descente dans le vallon d'Arpingon jusqu'au pt 1685 avant une ultime remontée à la croix d'Arpingon.
La dernière descente dans la foret est bien bonne jusqu’au pt 1430.
Journée au top avec une neige parfaite, seuls au monde et avec le créneau météo qui va bien.

taramont, le 10.01.21 20:51

si ça c'est pas du ski, j'en perds mon patin !!! bravo jeunes gens 😎