Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Tête de la Perrière > Versant SE > Sortie du 12 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2355 m Tête de la Perrière, Versant SE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 925 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° court (sous le sommet)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Itinéraire

A partir de fin mars/début avril, on monte jusqu'au carrefour de la route de Noire Combe (1170m, terminus d'hiver), puis la piste n’est plus goudronnée mais on peut continuer en voiture en direction de la passerelle des Etaves (cote 1445).
Puis, au choix (montée et descente) :
1. Au bout de la piste (1445m), suivre (W, en rive gauche) le sentier raide et verneux sur 100m jusqu'à sortir dans une zone plus claire (1550m). Remonter dans l'axe le vallon jusqu'à 1800m environ. Tourner à droite dans une pente un peu plus raide (35° sur 30m) pour contourner la bosse rocheuse 1931 par la gauche. Au-dessus, suivre le beau vallon en direction du col puis jusqu'au sommet de la Tête de la Perrière (raide sur la fin, attention aux corniches imposantes !).
2. 20m avant le carrefour dit de « Croix Blanche » (non nommé sur IGN, panneau de signalisation) à 1420m sur la piste des Etaves, tourner à droite dans la piste d'alpage (en pointillé sur la carte). Au bout de la piste (cabane), continuer W (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon (1900m). Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis jusqu’au sommet.
Descente: par l'itinéraire de montée, ou voir ci-dessous les variantes proposées.

Photos

Les petits couloirs N de la Tête de la Perrière (Novembre 09).
Les petits couloirs N de la Tête de la Perrière (Novembre 09). [par Géraud °°°]
itinéraire au-dessus de 1800m
itinéraire au-dessus de 1800m [par jppp]
La Grosse Tête, les couloirs.
La Grosse Tête, les couloirs. [par veloski]
Le versant SE de Pré Charvin, alternative plus courte et tout aussi intéressante pour la descente que la Tête de la Perrière.
Le versant SE de Pré Charvin, alternative plus courte et tout aussi intéressante pour la descente que la Tête de la Perrière. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :
* du sommet, descendre le versant de montée jusqu'à 2000m environ, puis remonter jusqu'à la Grande Moutonnière. (sommet Nord, à 2320m). D+: 320m, mais une descente en poudre après la transfo de la Tête de la Perrière.
* du sommet descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au grand plan du chalet d'Arpingon. Remettre les peaux et remonter au sommet de Pré Charvin (+ 350 m) par de belles pentes assez soutenues à la fin.

Variantes :

» La Grosse Tête, couloir NE oriental de l'antécime 2287 m (D+ 860m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Après une montée à la Tête de la Perrière, il est possible, en rive doite du vallon de parcourir en aller-retour un des couloirs NE de la Grosse Tête ou de son antécime. Le couloir oriental de l'antécime : 35° dans le cône, 40° dans la première partie du couloir, puis progressivement plus raide (Les 20 derniers mètres sous la sortie sont >=50°).

» Couloir N en boucle. (D+ 925m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, redescendre de 30 mètres (sur l'arête SE) pour trouver l'entrée du couloir. Raide au départ et étroit, celui-ci débouche dans de larges pentes. Ensuite, on rejoint le vallon de la Frêche que l'on suit jusqu'à la jonction avec la Place de Varrat (1180m).
A noter 2 autres possibilités:
- Couloir N de Gauche (sens oro): celui-ci démarre 20m au N du sommet (souvent une corniche à contourner afin d'y prendre pied). Il rejoint sur le bas le Couloir N. Même cotation.
- Couloir N de Droite (sens oro): celui-ci démarre 50 m sous le couloir N en contournant un gendarme (SE). Cotation: 3.3.



Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.20 08.12.19 21.01.19 26.02.18 20.02.17 21.02.16 28.01.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Perrière, Couloir N en boucle. [»] : Sortie du mercredi 12 fevrier 2020 par sdxmountainer

Participants : jpc, Nath38

Météo

grand beau
pas de vent
quelques nuages résiduel

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée mais beaucoup de pierres, branches et autres joyeuseté

Altitude du parking : 1100

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
varrat1100-1600E10h5cmPoudresur fond souple. Pas de neige hors de la piste
combe d'arpingon2100E12h7cmPoudresur fond souple. Quelques plaques de neige gelées
antecime 2287 couloir N2287 -2100NE13h20/30cmPoudre tasséetop a skier *****
couloir N perriere2350-2000N14h20/30Poudre tasséeun peu plus légère que le couloir NE. top à skier *****
combe de la Fresse2000-1600E15h20Poudre*****
montagne d'arpingon1600-1400E16h20Croutée*** quelques passages de poudre
Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100
Activité avalancheuse observée : pas de coulées observées. Quelques boulettes par ci par là recouvertes de fine couche de poudre

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : varrat -> sous le col d'Arpingon -> couloir NE de l'Antécime 2287 -> La Perriere -> couloir N -> vallée de la Freche - Dénivelé réel effectué : 1500m

On est parti à 3.

Sous le col d'Arpingon, on est toujours 3.

Le JPC est comme une voiture de course : il fonce au début et après il passe dans le rouge et qu'une fois que le compte-tour est dans le rouge, c'est dangereux: il explose ! Nan j'irai pas. Je reste là.

Ils finissent par être 2 à déblatérer sur leur butte de neige:

- Nat, putain le con, il a buté le couloir N de Grosse Tête
- mais pourquoi il a fait ca ?
- pour nous foutre les boules !
- Quelle merde ! jamais je lui pardonnerai cette vacherie. Ca me dégoute !
- JPC, tu connais le philosophe qui a dit qu'il serait à moitié pardonné s'il reconnaissait ses erreurs ? Tu devrais connaitre !
- et en plus tu te fous de ma gueule avec tes conneries ! l'empaffé qui a dit ça, il a jamais eu à admirer les pt'its bouts de poudre qui vole à cause d'un débile dans son genre !


Finalement les 2 gugusses, furax, se tirent vers la Tête de la Perrière . Je les rattrape et JPC, toujours pas calmé:

-d'abord tu pars LOIN
- ok (tout penaud)
- une fois loin tu restes LOIN.


Bon après avoir fait parler la poudre dans le couloir N, tout le monde est revenu a de meilleurs sentiments et on a fini tous ensemble à la voiture.. aller une dernière pour la route:


C'est comme ça qu'on voit si on se plaît avec une personne. Quand on peut se taire tout à fait au moins une minute et profiter du silence

tiré de "Pulp Fiction" pour les plus jeunes..


Commentaires

» Par manu, le mercredi 12 fevrier 2020 à 23:17

La métaphore avec la voiture m'a fait mourir de rire, encore !! :lol:
Bises les coupaings

» Par micha, le jeudi 13 fevrier 2020 à 08:52

Tu regardes trop la télé :D :cool:

» Par jpc, le jeudi 13 fevrier 2020 à 09:04

SDX, je croyais que pendant la sortie, tu te concentrais sur l'analyse de la nivologie, sur le geste juste pour déclencher le virage, tout cela. En fait, tu te fais des films dans ta tête ! :D
@Manu: le rouge, c'est juste qu'il n'est pas habitué à rouler en Ferrari :roll: :oops: .

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 13 fevrier 2020 à 10:29

ça palabre... comment ça un couloir dont je n'ai jamais entendu parler ?

» Par taramont, le jeudi 13 fevrier 2020 à 11:02

qu'entend-je ? jpc qui explose ! sur cette belle neige ? on aimerait voir la tache.....ensuite, il se trouve un nègre pour écrire le CR, on aimerait bien avoir SA version de l'histoire !
en tout cas, l'observateur observé a dû rester perplexe et amusé devant une telle agitation. Amusés, nous le sommes aussi. Merci, le ciel est gris aujourd'hui, il faut de la consolation :)

» Par jpc, le vendredi 14 fevrier 2020 à 21:53

@taramont : euh, sauf vot' respect, je préfère ne pas voir la tache :roll: :oops:
MA version, c'est que sur la route des Etaves, la voiture manquait d'une étrave pour repousser pierres et troncs. Et que donc, bloqués à 1100m d'altitude et avec d'un côté SDX qui confond le sud et le nord sur la carte et de l'autre côté Nath38 qui regarde son GPS à travers un écran vert foncé où l'on ne voit rien, ben on est arrivés comme des épaves 2 heures plus tard à l'entrée d'une combe où l'on ne voit rien d'autre qu'un Grand Miceau qui nous prend la Tête (de la Perrière). Et donc SDX échoue à la Grosse Tête (même s'il ne manque pas d'ambition) pendant qu'on lui dame le terrain pour le gavaaaaaaaage final. Et cela, ce n'était pas de la pulpeuse fiction !!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne