Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Couloir N en boucle.

Tête de la Perrière, Couloir N en boucle. ⭐

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du lundi 21 janvier 2019

veloski, Saxifragette

Le ciel encore bien chargé en début de matinée, laisse place à un beau et franc soleil. Un petit -1°c au départ, mais froid l'après-midi en versant ombragé. Un peu de vent de sud sur les crêtes.
Etat de la route : enneigée, verglacée dès 700 m. Ornières profondes à partir de 1100 m. Altitude du parking : 1130 m
Couloir nord de la Perrière (oriental 3.3) : neige sans cohésion sur les tous premiers mètres. Ensuite excellente poudre légère sur la totalité du couloir. 5*
Combe de la Frèche (1950 m - 1500 m) : poudre légère 4*
Quelques arcosses clairsemés entre (1650 et 1500 m)
Traversée de la forêt hors sentier (1400 - 1280 m) : la poudre est encore présente sur fond dur, mais la progression est plus cahotique. Il est préférable de suivre la route. 2*
Final sur la route de Noire Combe : neige douce 4*

Globalement mes conditions sont bonnes, voire excellente dans le couloir nord .

Activité avalancheuse observée : neige travaillée par le vent en versant nord non abrité.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Accompagnés par l'éclipse de lune, nous prenons la direction de la Maurienne ; empruntant la route forestière de la forêt de Noire Combe, aux multiples lacets et au sous bois d'arbres enchevêtrés, nous nous garons, vers 1130 mètres et un peu plus tard (après quelques coups de pelle...) skis aux pieds, sous un ciel encore bien nuageux, l'échauffement débute sur la route de la forêt de Varrat. Pour gagner plus rapidement de l'altitude, nous coupons par le sentier aux anciennes traces de ski et de raquettes et nous décidons ensuite pour la montée par Arpingon, les arcosses des Etaves ne nous tentant guère. Le soleil commence à dissiper les nuages et illumine la Croix d'Arpingon, vers laquelle nous nous dirigeons désormais. L'arrivée au chalet éponyme est toujours aussi agréable, compte du paysage: les multiples vallonnements du vallon d'Arpingon sont encadrés, d'un côté par la crête rocheuse du Pré Charvin, sous laquelle traversent les premiers chamois de la journée, et surplombés de l'autre par la Grande Moutonnière, les couloirs de Grosse Tête et l'imposant Grand Miceau.

Il est temps de choisir notre destination: les versants nord ont été soufflés et les rides sur la neige nous incitent à tracer plutôt le fond du vallon d'Arpingon, à la neige scintillante sous le soleil enfin bien présent. Une harde d'une dizaine de chamois trace sous la Tête de la Perrière, vers laquelle, nous nous dirigeons, à allure beaucoup plus mesurée! prenant le temps d'admirer la blancheur des massifs du Mont-Blanc, de Lauzière et de Vanoise contrastant avec les teintes brunes de la vallée de la Maurienne. Un groupe de randonneurs trace un des vallons vers Grosse Tête tandis que nous poursuivons notre progression vers la Tête de la Perrière; nous coupons les empreintes des chamois dans la dernière pente et chaussons les crampons pour nous approcher du sommet, à l'esthétique corniche. Le panorama sur le Grand Miceau, le Pic du Frêne et le Grand Crozet nous récompense de nos efforts; des brumes dauphinoises, émergent quelques sommets de Chartreuse...

Christian me propose de gagner un des couloirs nord de la Tête de la Perrière...on sait jamais, du bon ski nous y attend peut-être! Dans un premier temps, nous découvrons la magnifique vue sur les Grands Moulins, les Trois Dames et le Fort...et dans un second, évaluons la qualité de neige de cet esthétique couloir, plongeant sur le vallon de la Frèche: Prudence sur le premier virage, le manteau étant sans trop de cohésion; ensuite, du pur bonheur de spatules!!!

La fraîche descente du vallon se poursuit sur la neige légère des rives du ruisseau de la Frèche puis à travers la forêt peu dense à cet endroit. Atteignant la route forestière de la forêt de Noire Combe, nous coupons ensuite par le sentier, ce qui nous offre un parcours un peu plus sportif avant de retrouver une glisse plus tranquille jusqu'à la voiture. Le soleil nous y accueille, après cette boucle concoctée par Christian, au gré de nos cheminements et à la recherche de la meilleure poudre!

Merci à Florence pour le récit de cette sortie.

Chalet d'Arpingon.
Chalet d'Arpingon.
Les nuages se dissipent sur les sommets de Lauzière.
Les nuages se dissipent sur les sommets de Lauzière.
Sous Pré Charvin.
Sous Pré Charvin.
Nous rejoignons le vallon sous la Grosse Tête.
Nous rejoignons le vallon sous la Grosse Tête.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Nombreux chamois entre Pré Charvin et Tête de la Perrière.
Nombreux chamois entre Pré Charvin et Tête de la Perrière.
Pré Charvin versant sud.
Pré Charvin versant sud.
Un groupe de randonneurs trace un des vallons vers Grosse Tête.
Un groupe de randonneurs trace un des vallons vers Grosse Tête.
Sur la crête, au dessus du col d' Arpingon.
Sur la crête, au dessus du col d' Arpingon.
Tête de la Perrière, le final.
Tête de la Perrière, le final.
Dans la pente sous le sommet : déchaussage imminent.
Dans la pente sous le sommet : déchaussage imminent.
Avant de rejoindre l'arête est.
Avant de rejoindre l'arête est.
Les Grand Moulins, depuis l'arête est.
Les Grand Moulins, depuis l'arête est.
Les corniches de l'arête est.
Les corniches de l'arête est.
Vue vers l'est.
Vue vers l'est.
Miam, miam !
Miam, miam !
Grosse poudre !
Grosse poudre !
Le meilleur moment de la journée.
Le meilleur moment de la journée.
Excellent de haut en bas.
Excellent de haut en bas.
Tête de la Perrière et ses couloirs.
Tête de la Perrière et ses couloirs.
Col de la Frêche, superbe !
Col de la Frêche, superbe !
Sous les Grand Moulins versant est.
Sous les Grand Moulins versant est.
Le couloir oriental 3.3.
Le couloir oriental 3.3.
Grande Fraîcheur dans le vallon de la Frêche.
Grande Fraîcheur dans le vallon de la Frêche.
Une poudre bien conservée.
Une poudre bien conservée.
Face à la vallée de Maurienne.
Face à la vallée de Maurienne.

Forezan, le 21.01.19 20:52

Bonjour Christian,
Pas trop de cailloux sur la route en voiture?
Par avance merci
Forezan

Ps: superbes photos comme d'habitude qui font envie 🙂 .
Nous on était bloqué ce weekend par des obligations cyclistes pour la petite 🙁 .

V
veloski, le 21.01.19 21:00

Bonjour Forezan,
Pour une fois, pas trop de cailloux sur la route et les arbres semblent tenir debout. 😉
Par contre, l'enneigement débute assez bas avec pas mal de passages verglacés.
bonne saison à toi. 😎

p1p1, le 21.01.19 21:01

Encore bien joué... 😉 Toujours à l'écart des classiques. Il donne bien envie ce couloir 🙄

Invité, le 21.01.19 21:07

Merci Florence pour ces compte-rendu, on sent la patte féminine, et ça change de tous comptes rendus masculins!!

SRU74, le 22.01.19 05:53

Bonjour Christian,
Encore une belle boucles et de superbes photos à la clé.
Bravo à tous les deux. 😉

HDlameije, le 22.01.19 08:21

Superbe boucle qui donne envie 😉

V
veloski, le 22.01.19 10:39

@p1p1:
Bonjour Olivier,
Un secteur à l'écart des classiques, mais l'accès routier n'est pas toujours évident (chutes de pierres ou d'arbres, route non déneigée …). Ce n'était pas notre but initial, mais nous avons adapté à la recherche de la meilleure neige. Sur le versant nord de la Perrrière, d'autres couloirs (de difficulté supérieure) sont skiables 😉
@Ventus2A:
Bonjour,
je laisse Florence répondre ! 😉
@ SRU74 :
Bonjour Stéphane,
Initialement partis pour le secteur Moutonnière et les couloirs de la Grosse tête qui malheureusement avaient bien pris le vent à leur base, nous nous sommes repliés sur cette boucle et nous avons réussi ! 😎
@HDlameije :
bonjour Patrice,
Un fois passé l'approche forestière, l'arrivée dans ces vallons est un véritable enchantement avec des sommets jamais très hauts, mais bien esthétiques. 🙂

Saxifragette, le 23.01.19 07:02

Un couloir bien sympathique, effectivement ! 😉
@Ventus2a
Merci pour la gentillesse de tes propos ! Mes CR essaient d'être à la hauteur des sorties ! 😎