Sorties > Belledonne > Incursion givrée dans le vallon d'Arpingon

Incursion givrée dans le vallon d'Arpingon ⭐

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du lundi 26 février 2018

veloski, Saxifragette

Ciel chargé, flocons pendant toute la sortie. Brouillard parfois épais au dessus de 1600 m. En début d'après-midi, apparaissent de fugitives éclaircies, alors qu'un vent fort se lève et que le froid s'accentue.
Etat de la route : possibilité d'accéder sans trop de difficulté jusqu'à l'épingle 970 m (quelques passages enneigés). Des pierres sur la chaussée et quelques arbres en équilibre instable. Altitude du parking : 970 m
Enneigement discontinu sous 1070 m : portage (en coupant à la montée)
Au delà de la place de Varrat, les couteaux sont indispensables pour la montée en forêt (neige souvent très dure voire glacée). Idem pour franchir le Bois des Etaves.
Au dessus de 1400m, sur les revers Nord on trouve encore de la poudre.
Par contre tout ce qui a pris le soleil est désormais bien dur.
Plus bas, en suivant la route, neige dure avec une mince pellicule de poudre.
Skiabilité tout juste correcte, pénalisée par le manque de visibilité en partie haute.

Activité avalancheuse observée : restes d'une grosses coulée après les Etaves.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (avec une rallonge pour la récupération des skis)
Le récit de Florence :

MF ayant promis du soleil pour ce lundi, c'est pleins d'entrain que nous quittons Albertville, pour la vallée de la Maurienne, avec idée d'aller visiter le vallon d'Arpingon...Ciel bien chargé et flocons tout au long de la route nous font déjà douter ! Nous parquons vers 970 mètres, après avoir admiré un chevreuil traversant, en quelques bonds gracieux, la route de la forêt de Noire Combe. Après un rapide échauffement, nous coupons à travers bois, skis sur le sac, afin de gagner de l'altitude et la place de Varrat, sous un ciel toujours aussi maussade. Quelques flocons de neige virevoltent et la hêtraie-sapinière, toute de blanc vêtue, est un bien beau spectacle. Nous remontons la partie sommitale du bois des Etaves, par le sentier d'été, entourés d'arbustes et d'épicéas, pailletés de givre. L'on aperçoit à peine le chalet des Etaves, à moitié enfoui sous la neige et nous longeons désormais le ruisseau d'Arpingon ; aucun sommet visible, compte tenu de la brume bien présente, mais les bouquets d'arbres (bouleaux, aulnes), redessinés par la neige, sont très esthétiques !

Nous abordons les pentes plus sévères du verrou et c’est au tour des pins cembro d'attirer nos regards : ils égayent le décor hivernal et aiguilles et pommes de pin semblent sculptées par le givre. Christian désireux sans doute de refaire quelques clichés de ces beautés naturelles laisse échapper ses skis alors que nous atteignons le haut du verrou. Nous nous offrons donc une première descente (à pieds pour lui et à skis pour moi!) avant de rechausser et de repartir à l'assaut du vallon d'Arpingon ! tout en apercevant fugitivement le halo solaire. Nous nous interrogeons sur la suite du programme...Le brouillard est monté de la vallée, pentes et sommets sont pris dans les nuages et le plafond semble s'élever au-delà de 2500 mètres. Alors que nous optons pour la descente, la bise se réveille et chasse quelques nuages : nous découvrons les vastes champs de neige montant vers la Grosse Tête et la Grande Moutonnière...mais l'embellie n'est que temporaire et chaudement habillés, nous prenons la direction du chalet d'Arpingon avant de plonger dans la forêt de Varrat. Malgré quelques passages poudreux, ce n'est pas du grand ski ; nous retrouvons la piste du Bois des Etaves et nous laissons alors glisser jusque vers 1070 mètres altitude à laquelle nous devons déchausser, bien rafraîchis par la baisse de température ! Le Yogi tea concocté par Christian est le bienvenu, lorsque nous retrouvons la voiture, nous remémorant les précédentes sorties dans ce secteur, sous des cieux plus favorables !

Arbres givrés.
Sur le raccourci en forêt.
Sur le raccourci en forêt.
Lieu dit La Croix Blanche (1430 m).
Lieu dit La Croix Blanche (1430 m).
Le chalet des Etaves, à moitié enfoui sous la neige.
Le chalet des Etaves, à moitié enfoui sous la neige.
Arbres givrés.
Premier franchissement du verrou !
Premier franchissement du verrou !
Pin givré.
Pin givré.
Superbe ambiance.
Superbe ambiance.
De fugitives éclaircies.
De fugitives éclaircies.
Sous Pré Charvin.
Sous Pré Charvin.
Roc d'enfer se montre un court instant.
Roc d'enfer se montre un court instant.
Le chalet d'Arpingon.
Le chalet d'Arpingon.
Sur les revers Nord on trouve encore de la poudre.
Sur les revers Nord on trouve encore de la poudre.
Le chalet de Blanche Neige.
Le chalet de Blanche Neige.

p1p1, le 26.02.18 21:16

Bonsoir les jeunes !
Avec un retard assez marqué, bon anniversaire Christian ! Le soleil aurait au moins pu se montrer pour t'indiquer que ça fait 70 ans que tu lui tournes autour 🙄 😉

poudreuse38, le 26.02.18 21:19

Explorateurs infatigables !
Et toujours cette perfection dans le récit et les photos !
Bravo et merci à vous ! 🙂

Toz, le 26.02.18 21:36

Avec effectivement un peu de retard... Bon anniversaire Christian pour ce changement de dizaine et une profonde admiration et un immense respect pour ton endurance hors norme 🤨 😮 🙂
Un modèle pour bon nombre d'entres nous 🙂

V
veloski, le 27.02.18 08:33

Bonjour à vous tous,
@ p1p1 : merci pour tes voeux. Cette année, le soleil n'est pas vraiment généreux avec nous 😉
@ Poudreuse38 : l'envie est toujours là et les jambes suivent encore, mais pour le récit et les photos, quel boulot, mais heureusement avec la participation de Florence ! 😄
@Toz : merci pour ce bel hommage ! 🙄

Bonne continuation à vous tous ! 😎

jean, le 27.02.18 11:44

Ah zut, loupé l'anniversaire...
Donc avec un peu de retard, célèbre bien cette nouvelle dizaine.
Etant de passage à Aime, j'aurais bien voulu te contacter pour une sortie commune, mais c'est mort pour cette saison : LCA pété...
On s'en fera une avant d'être trop vieux
Bonne continuation à toi et à Florence

lemich, le 27.02.18 12:42

Ah oui, j'avais noté l'année et pour cause 😉 mais pas le jour, je te souhaite une bonne décennie toujours en tant que référence dans le milieu 🙂 bonnes randos à toi et Florence

V
veloski, le 27.02.18 20:24

@ jean : merci pour cette attention. 🙂
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter du courage et un bon rétablissement.
@ lemich : merci classard !
Bonne continuation avec de belles randos à toi et à l'équipe. 😉