Sorties > Belledonne > Incursion givrée dans le vallon d'Arpingon

Incursion givrée dans le vallon d'Arpingon ⭐

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du lundi 26 février 2018

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel chargé, flocons pendant toute la sortie. Brouillard parfois épais au dessus de 1600 m. En début d'après-midi, apparaissent de fugitives éclaircies, alors qu'un vent fort se lève et que le froid s'accentue.
Etat de la route : possibilité d'accéder sans trop de difficulté jusqu'à l'épingle 970 m (quelques passages enneigés). Des pierres sur la chaussée et quelques arbres en équilibre instable. Altitude du parking : 970 m
Enneigement discontinu sous 1070 m : portage (en coupant à la montée)
Au delà de la place de Varrat, les couteaux sont indispensables pour la montée en forêt (neige souvent très dure voire glacée). Idem pour franchir le Bois des Etaves.
Au dessus de 1400m, sur les revers Nord on trouve encore de la poudre.
Par contre tout ce qui a pris le soleil est désormais bien dur.
Plus bas, en suivant la route, neige dure avec une mince pellicule de poudre.
Skiabilité tout juste correcte, pénalisée par le manque de visibilité en partie haute.

Activité avalancheuse observée : restes d'une grosses coulée après les Etaves.

voir trace GPS (avec une rallonge pour la récupération des skis)
Le récit de Florence :

MF ayant promis du soleil pour ce lundi, c'est pleins d'entrain que nous quittons Albertville, pour la vallée de la Maurienne, avec idée d'aller visiter le vallon d'Arpingon...Ciel bien chargé et flocons tout au long de la route nous font déjà douter ! Nous parquons vers 970 mètres, après avoir admiré un chevreuil traversant, en quelques bonds gracieux, la route de la forêt de Noire Combe. Après un rapide échauffement, nous coupons à travers bois, skis sur le sac, afin de gagner de l'altitude et la place de Varrat, sous un ciel toujours aussi maussade. Quelques flocons de neige virevoltent et la hêtraie-sapinière, toute de blanc vêtue, est un bien beau spectacle. Nous remontons la partie sommitale du bois des Etaves, par le sentier d'été, entourés d'arbustes et d'épicéas, pailletés de givre. L'on aperçoit à peine le chalet des Etaves, à moitié enfoui sous la neige et nous longeons désormais le ruisseau d'Arpingon ; aucun sommet visible, compte tenu de la brume bien présente, mais les bouquets d'arbres (bouleaux, aulnes), redessinés par la neige, sont très esthétiques !

Nous abordons les pentes plus sévères du verrou et c’est au tour des pins cembro d'attirer nos regards : ils égayent le décor hivernal et aiguilles et pommes de pin semblent sculptées par le givre. Christian désireux sans doute de refaire quelques clichés de ces beautés naturelles laisse échapper ses skis alors que nous atteignons le haut du verrou. Nous nous offrons donc une première descente (à pieds pour lui et à skis pour moi!) avant de rechausser et de repartir à l'assaut du vallon d'Arpingon ! tout en apercevant fugitivement le halo solaire. Nous nous interrogeons sur la suite du programme...Le brouillard est monté de la vallée, pentes et sommets sont pris dans les nuages et le plafond semble s'élever au-delà de 2500 mètres. Alors que nous optons pour la descente, la bise se réveille et chasse quelques nuages : nous découvrons les vastes champs de neige montant vers la Grosse Tête et la Grande Moutonnière...mais l'embellie n'est que temporaire et chaudement habillés, nous prenons la direction du chalet d'Arpingon avant de plonger dans la forêt de Varrat. Malgré quelques passages poudreux, ce n'est pas du grand ski ; nous retrouvons la piste du Bois des Etaves et nous laissons alors glisser jusque vers 1070 mètres altitude à laquelle nous devons déchausser, bien rafraîchis par la baisse de température ! Le Yogi tea concocté par Christian est le bienvenu, lorsque nous retrouvons la voiture, nous remémorant les précédentes sorties dans ce secteur, sous des cieux plus favorables !

Arbres givrés.
Lieu dit La Croix Blanche (1430 m).
Le chalet des Etaves, à moitié enfoui sous la neige.
Pin givré.
Superbe ambiance.
De fugitives éclaircies.
Sous Pré Charvin.
Roc d'enfer se montre un court instant.
Le chalet d'Arpingon.
Sur les revers Nord on trouve encore de la poudre.
Le chalet de Blanche Neige.