Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Versant SE

Tête de la Perrière, Versant SE

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2011

ddaniel

Nuageux avec des alternances d'éclaircies et de soleil voilé. pas très froid. Vent d'est au sommet.
Etat de la route : sèche, quelques rares plaque neige/glace. Altitude du parking : 1170 m, au carrefour avec la route de Noire Combe, 100 m (en distance) avant la Place de Varrat.
Bonne neige transformée du sommet au chalet d'Arpingon (pas tout à fait assez décaillée à cause du soleil souvent caché) à condition de bien rester dans les versants exposés sud ou sud est (sous Pré-Charvin).
Ensuite croutée (s'il avait fait soleil elle aurait sans doute été meilleure) surtout sur la piste entre 1700 et 1420 m. Plus facile sur la route jusqu'à la voiture.

Pour la skiabilité il faudrait plusieurs notes : bonne, médiocre, mauvaise, correcte.

Activité avalancheuse observée : quelques purges anciennes sous Pré-Charvin

Avec Geneviège, Babette.

Nous avons pris l'itinéraire décrit sur "Toponeige" : au carrefour de "Croix blanche" (1420 m) piste raide à droite. Au bout de la piste droit au dessus (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon. Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis la la pente SSE.

Arrêt quelques mètres sous le sommet (peu de neige, dure, et gros cailloux)
Descente même itinéraire.

3 personnes nous précédaient.

Tête de la Perrière : Sous le chalet d'Arpingon
Tête de la Perrière : Sous le chalet d'Arpingon
Tête de la Perrière : Pré-Charvin depuis le chalet d'Arpingon
Tête de la Perrière : Pré-Charvin depuis le chalet d'Arpingon
Tête de la Perrière : La Grosse Tête et la Grande moutonnière
Tête de la Perrière : La Grosse Tête et la Grande moutonnière
Tête de la Perrière : Sommet
Tête de la Perrière : Sommet
Tête de la Perrière : Pas mauvaise !
Tête de la Perrière : Pas mauvaise !
Tête de la Perrière : Mauvaise !
Tête de la Perrière : Mauvaise !

jppp, le 30.01.11 20:10

Bonjour,
Etes-vous montés par le chemin d'été entre 1170 et 1350 ? Etes-vous descendus par les Etaves (passerelle) ?

djack, le 01.02.11 23:02

j'ai fait cette rando avec vos indications aujourd'hui 01/02/2011: neige très correcte, bien skiable en passant bien sous Pré Charvin. En haut dure ou de type printemps, en bas "soupe" skiable. temps superbe mais vent abominable et glacial au sommet. j'ai monté et descendu à pied le passage dans les vernes après la croix blanche; c'est aussi bien. le tour par la pente nord et le col des frêches doit être sympa; pour la prochaine fois! pour répondre à Jean Pierre, je suis monté par le chemin d'été entre 1170 et 1350. je ne vois pas lapasserelle dont tu parles aux Etaves... merci à Daniel pour ses indications!

jppp, le 02.02.11 10:38

Bonjour djack,
Merci pour tes indications ! Apparemment, au carrefour à 1420m, tu as continué le chemin forestier (W) à plat jusqu'au ruisseau pour monter raide sur 100m en rive gauche dans les vernes (tu aurais pu voir sur ta gauche la passerelle notée "Plle" sur la carte, point coté 1445).