Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de la Mazelière > versant NE et arête N > Sortie du 26 janvier 2020

2452 m Tête de la Mazelière, versant NE et arête N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 35° maxi (en forêt)

Départ : les Orres (les Léautiers) (1450 m) - D'Embrun, monter en direction des Orres. 1km500 avant la station, prendre à droite vers le Mélèzet et suivre la route jusqu'aux Léautiers.

Des Léautiers, prendre la RF qui relie les Orres à la Montagne des Crots (la Grande Rocade).
Traverser le torrent de l'Eyssalette, et continuer sur la piste 200/300m, puis prendre à gauche (sentier d'été) pour rejoindre des clairières que l'on traverse avant de pénétrer dans la forêt de la Mazelière. Remonter dans les bois vers le SW (on croise plusieurs chemins d'exploitation que l'on peut suivre par portions) pour rejoindre l'arête N à proximité du Pt 2170m.
Suivre l'arête, formée par endroit de petites combes, jusqu'au sommet.

le Couloir nord (photo Jacques L)
le Couloir nord (photo Jacques L) [par PatdeGap]

» couloir Nord (Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, redescendre une centaine de mètres sur l'arête Nord puis prendre à gauche le couloir, d'abord parallèle à l'arête et bordé à droite par une barre rocheuse (40° sur 200m).
Après 200m, le couloir tourne à gauche pour rejoindre le Vallon de Siguret. Suivre alors le fond du vallon jusqu'à la piste forestière par laquelle on retourne au point de départ.

Tête de la Mazelière, versant NE et arête N [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2020 par Dume65

Participants : Fréde et Antoine
Membres associés : Vince88

Faibles averses de neige alternant avec quelques trouées fugaces. Températures clémentes, sauf au sommet où nous sommes accueillis par une bourrasque de neige passagère.

Etat de la route : blanche au Mélezet

1450 m

Les 10 cm de fraîche de la matinée reposent sur les 30 tombés vendredi il y a 8 jours : cette couche s'est tassée et alourdie au fil de la semaine, il n'y a que vers le haut (> 2000 m) qu'elle est restée poudreuse, fournissant du bon ski. Sous 1800 m la neige du matin s'est humidifiée, collant aux skis. L'enneigement sous cette altitude en forêt est faiblard, même dans ce versant NE.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Topo, arrêt au premier cairn sur la crête sommitale - Dénivelé réel effectué : 980m

Une valeur sûre que ce Mélézin de la Mazelière, quand il fait moyen et que les crêtes exposées aux vents sont manifestement bien chargées. Du bon gros ski forestier vers le haut, d'autant que les pentes sont assez pentues ce qui permet d'envoyer un peu, surtout si on a pensé à prendre de la largeur au patin. Nous ne nous sommes pas attardés au sommet, cueillis que nous fûmes par une averse de neige tenace ainsi que diverses nuisances sonores en provenance du mauvais disneyland qu'est en train de devenir la station en face si au moins ils nous mettaient de la bonne zique. Les zindustriels du ski pourront bientôt planter des palmiers et monter du sable en hélico avec ces températures, ce sera raccord. Ahh les goûts les couleurs.

» Par Vince88, le mardi 28 janvier 2020 à 17:34

Et bien voila maintenant je peux mettre un visage sur le pseudo ! :D
Pour ma part, ca valait le coup de persister avec mon bottage de fou, un petit run en haut bien correct, puis un couloir N très très bon ! :D

Je confirme également pour le mauvais gout musical...

» Par Dume65, le mardi 28 janvier 2020 à 17:43

Excellent, du coup moi aussi :)
Ravi d'avoir fait ta connaissance, et bien vu pour le couloir, c'est vrai que c'était tentant. Manifestement c'est bien d'avoir toujours un bout de fart dans le sac.
Bonne continuation, en espérant que le redoux annoncé en fin de semaine nous en laisse un peu...