Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de la Mazelière > versant NE et arête N > Sortie du 26 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2452 m Tête de la Mazelière, versant NE et arête N

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : NE
Dénivelé : 1020 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° maxi (en forêt)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3438ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : les Orres (les Léautiers) (1450 m) - D'Embrun, monter en direction des Orres. 1km500 avant la station, prendre à droite vers le Mélèzet et suivre la route jusqu'aux Léautiers.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Léautiers, prendre la RF qui relie les Orres à la Montagne des Crots (la Grande Rocade).
Traverser le torrent de l'Eyssalette, et continuer sur la piste 200/300m, puis prendre à gauche (sentier d'été) pour rejoindre des clairières que l'on traverse avant de pénétrer dans la forêt de la Mazelière. Remonter dans les bois vers le SW (on croise plusieurs chemins d'exploitation que l'on peut suivre par portions) pour rejoindre l'arête N à proximité du Pt 2170m.
Suivre l'arête, formée par endroit de petites combes, jusqu'au sommet.

Photos

le Couloir nord (photo Jacques L)
le Couloir nord (photo Jacques L) [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Variantes :

» couloir Nord (Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, redescendre une centaine de mètres sur l'arête Nord puis prendre à gauche le couloir, d'abord parallèle à l'arête et bordé à droite par une barre rocheuse (40° sur 200m).
Après 200m, le couloir tourne à gauche pour rejoindre le Vallon de Siguret. Suivre alors le fond du vallon jusqu'à la piste forestière par laquelle on retourne au point de départ.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Mazelière, versant NE et arête N [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2020 par Dume65

Participants : Fréde et Antoine
Membres associés : Vince88

Météo

Faibles averses de neige alternant avec quelques trouées fugaces. Températures clémentes, sauf au sommet où nous sommes accueillis par une bourrasque de neige passagère.

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche au Mélezet

Altitude du parking :
1450 m

Conditions de neige

Les 10 cm de fraîche de la matinée reposent sur les 30 tombés vendredi il y a 8 jours : cette couche s'est tassée et alourdie au fil de la semaine, il n'y a que vers le haut (> 2000 m) qu'elle est restée poudreuse, fournissant du bon ski. Sous 1800 m la neige du matin s'est humidifiée, collant aux skis. L'enneigement sous cette altitude en forêt est faiblard, même dans ce versant NE.

Altitude de chaussage (montée) : 1450 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo, arrêt au premier cairn sur la crête sommitale - Dénivelé réel effectué : 980m

Une valeur sûre que ce Mélézin de la Mazelière, quand il fait moyen et que les crêtes exposées aux vents sont manifestement bien chargées. Du bon gros ski forestier vers le haut, d'autant que les pentes sont assez pentues ce qui permet d'envoyer un peu, surtout si on a pensé à prendre de la largeur au patin. Nous ne nous sommes pas attardés au sommet, cueillis que nous fûmes par une averse de neige tenace ainsi que diverses nuisances sonores en provenance du mauvais disneyland qu'est en train de devenir la station en face si au moins ils nous mettaient de la bonne zique. Les zindustriels du ski pourront bientôt planter des palmiers et monter du sable en hélico avec ces températures, ce sera raccord. Ahh les goûts les couleurs.


Commentaires

» Par Vince88, le mardi 28 janvier 2020 à 17:34

Et bien voila maintenant je peux mettre un visage sur le pseudo ! :D
Pour ma part, ca valait le coup de persister avec mon bottage de fou, un petit run en haut bien correct, puis un couloir N très très bon ! :D

Je confirme également pour le mauvais gout musical...

» Par Dume65, le mardi 28 janvier 2020 à 17:43

Excellent, du coup moi aussi :)
Ravi d'avoir fait ta connaissance, et bien vu pour le couloir, c'est vrai que c'était tentant. Manifestement c'est bien d'avoir toujours un bout de fart dans le sac.
Bonne continuation, en espérant que le redoux annoncé en fin de semaine nous en laisse un peu...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne