Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Lave > Face N > Sortie du 06 mars 2020

2375 m Tête de la Lave, Face N

Secteur : Vésubie

Pente : 30° max

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

RAS

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à la balise 353 juste après la Vacherie du Devensé. Rejoindre la balise 354 en tirant droit dans la forêt afin d'éviter le long et fastidieux vallon de Prals. Rejoindre ce vallon à flanc en rive G du vallon de Prals puis monter plein nord pour rejoindre la crête menant à la Tête de la Lave (balise 298). On peut aussi monter par le vallon de Moussillon.
A la descente, emprunter le vallon de Moussillon (descente plein N) pour rejoindre la Vacherie du Devensé.

De la Tête de la Lave, on peut rejoindre la Tête de Cinant voire le Mont Lapassé par une crête facile plein ouest. On peut aussi monter à la Baisse du Ferisson depuis la vacherie de Devensé.

Conditions récentes

Tête de la lave au poil [»] : Sortie du vendredi 06 mars 2020 par gerard mitaut

Météo

Beau à 10H40 puis passages nuageux vers 13H00

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigement continu à partir de 1330.

Altitude du parking : 1330 m

Conditions de neige

Route Madone1330-1700W11H00TrafoléeLa pluie a creusé des rigoles sur la route, pénibles à descendre
Tout le reste1700-2375N13H00Poudre4 à 5 *
Départ route sur neige béton, sans neige meuble en surface; puis vers 1500, 1 ou 2 cms de neige récente sur la vieille croute. Et d'un coup, vers 1900 m, la neige meuble et récente passe à 20/25 cms jusqu'en haut.

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur le parcours. Quelques coulées de surface côté cirque de Férisson

Itinéraire suivi : Route Madone 1330- vacheries Devenson- vallon Moussillon- Tête de la lave et Tête de Cinant. - Dénivelé réel effectué : 1200m

Une bonne trace, intelligente, faite par 2 personnes m'a bien facilité la montée et la descente a été excellente dans le vallon de Moussillon.
Pas osé faire la pente NO directe sous la tête de la Lave (ça frise les 30°), mais l'"à côté" était génial. Par contre le pente NE de Cinant fait quelques degrés de moins et là on peut se lâcher sans crainte et c'est excellent aussi.
Le retour par la route secoue un peu les genoux avec tous ces trous et rigoles creusés par la pluie ...mais aujourd'hui c'était gâteau ET cerise !