Sorties > Taillefer - Matheysine > Tête de la Grisonnière, croupe Sud Ouest

Tête de la Grisonnière, croupe Sud Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Tête de la Grisonnière, croupe Sud Ouest

Sommet associé : Tête de la Grisonnière (2545 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

thierryg

beau
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1090m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS pas de coulées sur l'itinéraire, manteau neigeux stable

parking1090m10h30le parking est sec
piste pastorale1400mDuredébut enneigement
sommet2545m14h00Moquette

topo
la loose de la journée.
Partis avec un souvenir que le chemin pastoral était ouvert j'ai travaillé le foncier en remontant sur 500m/D avant de chausser.
Ensuite neige légèrement revenue à la montée comme à la descente.
Super descente sur moquette sur fond dur ou j'ai fait ma trace vu que j'étais le seul skieur (croisé un randonneur à pied et quelques personnes qui montaient à la baraque du Jas).
Merci au couple qui m'ont suivi à la jumelle pour voir si je sortais au sommet et si la descente se passait bien!!!
La neige est stable sur tous le parcours.
La face sud ouest du Coiro (seul visible) a l'air bien plaquée par contre.
Bref sauf s'il neige de façon importante jusqu'à 1000m vaut mieux éviter cette rando. Le chemin de retour est loooooonnnng à pied !!!

tête de la Grisonniére : brume matinale
tête de la Grisonniére : brume matinale
tête de la Grisonniére : la pente principale est bien enneigée
tête de la Grisonniére : la pente principale est bien enneigée

Invité, le 06.01.13 18:14

je vois cette course tous les jours de chez moi et j'enrage de voir que la neige est trop haute... sinon monter en vtt jusqu'à la neige... 😉

Invité, le 06.01.13 18:20

Soit il faut de la neige, soit attendre l'ouverture de la piste: 15 avril... Les bonnes années, ça peut encore faire depuis le Jas.
Bonne bambée aujourd'hui! 🙄

thierryg, le 06.01.13 18:29

yes Nicom le vtt est une bonne solution !!!
A Thierry: je ne me souviens plus la derniére fois que je l'ai fait (15ans... 🙄 ) mais je n'avais pas souvenir que le chemin était fermé 🙁 mais effectivement "bonne bambée" j'suis cramé

Invité, le 06.01.13 20:31

La route est fermée depuis quelques année (je sais plus exactement) car il y avait pas mal de randonneur qui se mettaient en vrac en essayant de monter le plus haut possible.... 🤨