Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Gipière > Sud par le col de la Cayolle > Sortie du 25 novembre 2007

2626 m Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Secteur : Haut-Var

Pente : 35 à 40°

Cartes : 3540ET 3540OT

Crampons peuvent être utiles pour la crête E. et P.S.A.

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Rejoindre le parking d'hiver à 1911m juste au dessus du dernier petit chalet. Remonter le vallon des Garrets à gauche du petit pont jusqu'au Clot de Pascal 2000m puis prendre à droite en direction du vallon qui descend plein Sud de la Tête de la Gipière en restant sur l'épaulement de la rive droite de ce vallon (qui sert de purge, de grosses avalanches arrivent jusque dans les arbres) pour retrouver la route. Remonter celle ci en coupant 2 lacets puis remonter le vallon sur votre droite N. pour remonter une combe évidente jusqu'au sous le sommet (Rocheux) vers le N. E. en le contournant par la crête E. tout au bout pour le rejoindre.
Descente par le N.W. vers le refuge de la Cayolle directe, pentes au choix du 30 au 40° et du refuge 2261m remonter au col routier de la Cayolle pour descendre la route en coupant les lacets jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au petit pont du vallon dangereux et retrouver le parking en négociant au mieux dans la partie boisée.

On peut redescendre dans la combe de montée en restant bien en rive droite du vallon avalancheux.

Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle [»] : Sortie du dimanche 25 novembre 2007 par skiroad

Participants : Gt06, Philippe,Gille,J.P. et Jacqui

Grand beau temps

Etat de la route : dégagées

Conditions de neige : Regel nocturne ayant bien durcie la neige de la veille. La montée se faisant plein S. il y avait une fine couche de poudre amenée par un peut de vent sur un fond printanier. Puis la descente N.W. prenant peut le soleil et ventée d'un vent froid du N. ,poudreuse légère jusqu'au laquet 2403m puis un peut lourde sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Descente en dessous de 2100m par la route de préférence pour ne pas prendre le risque de faire un trou au ski. Attention un tunnel à traverser et il ne contien pas de neige, ne pas aller trop vite!

Bravo à Gille et Philippe qui on fait en même temps la cime des Garrets par la crête E., conditions excellentes aussi.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par toune 06, le dimanche 25 novembre 2007 à 21:59

salut et encore bravo !!

photos surperbes ,temps superbe , super belle course!!
et neige en abondance .mais le col de la cayolle c'est en norvège ou dans le 06 :lol: :lol: :lol:

» Par Altirando, le dimanche 25 novembre 2007 à 22:12

Vous avez de la chance d'être les seuls à être monté ce jour-là, ça devait être magnifique de descensdre sur des pentes vierge. :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 26 novembre 2007 à 11:27

Superbe skiroad !!! :cool: Magnifique journée et sortie à inscrire dans les annales :D ! Autant de peuf dans le 06 en novembre, c'est purement dingue :lol:

» Par Ricil, le lundi 26 novembre 2007 à 11:58

Attention, le col de la Cayolle est complètement dans le 04 !!!! et dans "04", y'a Alpes et Haute !!!! :P

» Par toune 06, le lundi 26 novembre 2007 à 13:13

salut ricil
ta carte de france doit dater du 15 eme siecle car en 2007 la borne frontaliere entre le 06 et le 04 est pile poil a 2326m au col de la cayolle
j'ai la photo :P :P

» Par henyan, le lundi 26 novembre 2007 à 14:25

Si tu viens chez nous on viendra chez toi :wink:

» Par amnye, le lundi 26 novembre 2007 à 17:18

Superbe.... ça fait plaisir de voir nos montagnes comme ça !!
Ca a tellement manqué l'an passé !

Dommage pour ma pomme, ca m'apprendra à etre :ill: un jour comme ce dimanche 25 11 07 :evil:

» Par David, le mercredi 28 novembre 2007 à 15:36

Ouahouh ! Merci pour le tuyau. J'en reviens à l'instant, c'était un régal : pas une pierre touchée et de la poudreuse de rêve dans la face ouest. Merci de m'avoir laissé des champs de neige vierge. :cool:

» Par phil06, le mercredi 28 novembre 2007 à 16:09

un grand moment de bonheur partagé avec des amis!!!!
a+

» Par david, le mercredi 28 novembre 2007 à 16:29

Et Phil 06, tu ne faisais pas partie du groupe que j'ai croisé à la descente ? Si oui, tu n'aurais pas trouvé un gant noir Mammut au parking ? J'ai du le faire tomber en rangeant mon matos dans le coffre. 8O
Je suis joignable sur dg@alpes-sud.net ou 06 24 68 04 89.

» Par phil06, le lundi 03 décembre 2007 à 09:15

salut david
je n'ai rencontré personne lors de la montée comme à la
descente
a+phil06