Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Gipière > Sud par le col de la Cayolle > Sortie du 12 fevrier 2017
 Topo validé par la modération

2626 m Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : T
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35 à 40°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Crampons peuvent être utiles pour la crête E. et P.S.A.

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Rejoindre le parking d'hiver à 1911m juste au dessus du dernier petit chalet. Remonter le vallon des Garrets à gauche du petit pont jusqu'au Clot de Pascal 2000m puis prendre à droite en direction du vallon qui descend plein Sud de la Tête de la Gipière en restant sur l'épaulement de la rive droite de ce vallon (qui sert de purge, de grosses avalanches arrivent jusque dans les arbres) pour retrouver la route. Remonter celle ci en coupant 2 lacets puis remonter le vallon sur votre droite N. pour remonter une combe évidente jusqu'au sous le sommet (Rocheux) vers le N. E. en le contournant par la crête E. tout au bout pour le rejoindre.
Descente par le N.W. vers le refuge de la Cayolle directe, pentes au choix du 30 au 40° et du refuge 2261m remonter au col routier de la Cayolle pour descendre la route en coupant les lacets jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au petit pont du vallon dangereux et retrouver le parking en négociant au mieux dans la partie boisée.

Remarques/Variantes

On peut redescendre dans la combe de montée en restant bien en rive droite du vallon avalancheux.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle [»] : Sortie du dimanche 12 fevrier 2017 par elpalmar

Participants : FST 2017 (Jacques, Hervé, Etienne, Frédéric)

Météo

Belles éclaircies plus ou moins voilées par des passage nuageux, plus denses vers la mi journée. Vent de sud assez léger.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : La Cantonnière

Conditions de neige

Manteau neigeux très irrégulier d'une combe à l'autre d'une orientation à l'autre.
Le mistral a pelé des croupes ou des faces entières quand d'autres d'une orientation proches sont "indemnes". Malgré ça les sommets et crêtes ne sont pas systématiquement déneigés (tant mieux) mais les pierres affleurent sur certaines zones. Dans les combes l'enneigement est également très variable allant d'une petite dizaine de cm de poudreuse sur fond dur à des accumulations d'un mètre.

Pour compliquer encore la lecture de surface des conditions, la petite chute de jeudi dernier tombée sans vent, a tout recouvert et masque en bonne partie le travail du vent.

Altitude de chaussage (montée) : Refuge
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge

Activité avalancheuse observée : Rien n'est parti ce dimanche mais on peut observé de nombreuses coulées et plaques de purges légèrement recouvertes par la petite chute de neige de jeudi.
En particulier dans le ruisseau (orienté Sud) juste à l'est de l'ancien col de la Cayolle, vers 2280m, 3 plaques de 20*20 environ sont parties spontanément en gros blocs dans des talus atteignant péniblement les 30° uniquement au niveau de la rupture de la plaque avec des épaisseurs de 50 à 60cm.
La veille nous avions déclenché un très joli "woumf" vers 2250m sur une croupe en rive droite de la combe de Cartairet.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 930m

Montée jusqu'à 2250m par l'itinéraire d’accès au col de la Cayolle puis nous traversons vers l'Est sur la route pour s'engager dans le ruisseau issu de l'ancien col de la Cayolle (départs de plaques) jusquà rejoindre la croupe SW qui nous ménera jusqu'au sommet de la Tête de la Gipière. L'itinéraire S ayant été skié la veille (petite poudre sur fond dur) nous choisissons la descente du topo jusque vers 2220m un peu au dessus d'un pont sur la RD 902.
Après un pique nique rafraichis par un léger vent de S glacial nous repeautons jusqu'au col de la Cayolle puis descente tranquille en poudre plus ou moins lourde jusqu'à clôt Pascal.
La fin en forêt est en bonne lourdasse mais ça ski quand même correctement jusqu'au refuge.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne