[?]
2626 m Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : T
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Remarques
On peut redescendre dans la combe de montée en restant bien en rive droite du vallon avalancheux.
Matériel :
Crampons peuvent être utiles pour la crête E. et P.S.A.
Accès
De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du refuge de la Cantonnière
Itinéraire
Rejoindre le parking d'hiver à 1911m juste au dessus du dernier petit chalet. Remonter le vallon des Garrets à gauche du petit pont jusqu'au Clot de Pascal 2000m puis prendre à droite en direction du vallon qui descend plein Sud de la Tête de la Gipière en restant sur l'épaulement de la rive droite de ce vallon (qui sert de purge, de grosses avalanches arrivent jusque dans les arbres) pour retrouver la route. Remonter celle ci en coupant 2 lacets puis remonter le vallon sur votre droite N. pour remonter une combe évidente jusqu'au sous le sommet (Rocheux) vers le N. E. en le contournant par la crête E. tout au bout pour le rejoindre.
Descente par le N.W. vers le refuge de la Cayolle directe, pentes au choix du 30 au 40° et du refuge 2261m remonter au col routier de la Cayolle pour descendre la route en coupant les lacets jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au petit pont du vallon dangereux et retrouver le parking en négociant au mieux dans la partie boisée.
Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle [»] : Sortie du samedi 18 avril 2009 par skiroad
Participants : Seul
Météo
Très nuageux avec de très belle éclaircies, froid le matin et chaleur lourde fin de matinée. Vent d'E froid.
Conditions d'accès
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1900
Conditions de neige
Neige poudreuse 5cm bien froide reposant sur une croûte portante à la montée.
1ère descente vers 9h vers le col de la Cayolle avec cette belle poudre bien froide et un fond qui porte si on est pas trop brute dans les appuies.
j'ai voulu monter à la cime des Garrets par son épaule E, mais je l'ai pris plus bas que le col et me suis trouvé dans des pentes raide avec 1m d'épaisseur de neige transformée tombée ces derniers et je m'enfonçais avec les skis dans 30 à 40cm de profondeur donc par SECU j'ai préféré abandonner.
2ème descente vers le parking, 11h15, poudreuse commençant à s'humidifier mais fond cassant à partir de 2200m, puis très croûtée sur le replat 2000m et enfin soupe collante dans la forêt.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité [?] : •••••
Récit de la sortie/Remarques diverses
Parti de Gilette sous la pluie et mes compatriotes m'ayant abandonné, je m'en suis allé à l'aventure et pensant que vers l'W il pleuvrait moins j'ai décidé de pousser vers Estenc. Le jour se levant vers Entraunes je vis que le Grand Beau Temps était bien à l'W mais en arrivant au refuge de la Cantonnière les nuages menaçaient.
J'ai chaussé sans conviction mais connaissant très bien la course de la Gipière, je me suis dis qu'il n'y aurait pas de soucis.
Et j'ai eu raison, car avec de très belle éclaicies je me suis fait 2 belles descentes.
Malgré une petite peur sous la cime des Garrets que j'ai voulu remonter par son épaule E mais directement 100m en dessous du Col. Je me suis retrouvé dans des pentes raide et mes skis s'enfonçaient de 30 à 40cm dans les dernières neiges avec une accumulation dépassant les 80cm, aussi j'ai abandonné et suis remonté à la Gipière.
»
Afficher/Masquer la vidéo ou
Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
Dénivelé réel effectué : 1300m
GipièreS'il le ruisseau n'était pas apparent on se ...
GipièreLe soleil veut sortir juste au moment où j'arrive ...
GipièreGarrets col de la Petite Cayolle et Trou de ...
GipièreCroûpe E qui monte à la Cime des ...
GipièreCime de l'Eschillon.
GipièreVue vers Roche Grande.
GipièreMa première descente.
Gipièreau cours de la remontée, magnifique Roche Grande ...
GipièreRetour au sommet, avec les traces de la 1ère ...
GipièreVue sur le Refuge de la Cantonnière, moins de vent ...
GipièreRefuge de la Cayolle dominé par le Trou de ...
Gipière2ème descente dans le vallon de la 1ère montée.
GipièreEn plus de la sous couche qui ne tient pas voilà ...
GipièreLe terminus dans la bonne soupe, c'est l'heure ...
Commentaires
» Par marc, le dimanche 19 avril 2009 à 20:05tu confirmes le dicton "qui écoute la météo reste au bistrot"
(ou au dodo...)
Respect !!
» Par skiroad, le dimanche 19 avril 2009 à 20:30Salut Marc, c'est un coup de chance car je n'avais pas prévu d'aller là la veille, mais en partant avec la pluie j'ai vue que dans la vallée du Var il ne pleuvait pas alors j'ai continué à rouler et au petit jours j'ai eu raison, le beau temps était au rendez vous mais après Vileneuve d'Entraune çà se gatait.
D'autres photos sur la vidéo que je vais mettre.
a une autre fois 
» Par chrisslv, le lundi 20 avril 2009 à 11:18bravo encore une belle sortie, plus que 10 et le record de la saison derniere est égalé. Vu la neige tu vas skier jusqu'au 14 juillet ce qui laisse présager une bonne quinzaine de virées. 
» Par skiroad, le lundi 20 avril 2009 à 11:40
C'est sur que je sort beaucoup
, mais je préfèrerai avoir du boulot 
» Par Phil'Ô, le lundi 20 avril 2009 à 18:18Pfiut, tu skies et nous on bosse
... (bon c'est vrai j'avais qu'à venir ce W.E
)
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.