Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Sommet associé : Tête de la Gipière (2626 m)

Sortie du dimanche 19 avril 2009

skiroad

Très nuageux avec de très belle éclaircies, froid le matin et chaleur lourde fin de matinée. Vent d'E froid.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1900
Neige poudreuse 5cm bien froide reposant sur une croûte portante à la montée.
1ère descente vers 9h vers le col de la Cayolle avec cette belle poudre bien froide et un fond qui porte si on est pas trop brute dans les appuies.
j'ai voulu monter à la cime des Garrets par son épaule E, mais je l'ai pris plus bas que le col et me suis trouvé dans des pentes raide avec 1m d'épaisseur de neige transformée tombée ces derniers et je m'enfonçais avec les skis dans 30 à 40cm de profondeur donc par SECU j'ai préféré abandonner.
2ème descente vers le parking, 11h15, poudreuse commençant à s'humidifier mais fond cassant à partir de 2200m, puis très croûtée sur le replat 2000m et enfin soupe collante dans la forêt.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Seul

Parti de Gilette sous la pluie et mes compatriotes m'ayant abandonné, je m'en suis allé à l'aventure et pensant que vers l'W il pleuvrait moins j'ai décidé de pousser vers Estenc. Le jour se levant vers Entraunes je vis que le Grand Beau Temps était bien à l'W mais en arrivant au refuge de la Cantonnière les nuages menaçaient.
J'ai chaussé sans conviction mais connaissant très bien la course de la Gipière, je me suis dis qu'il n'y aurait pas de soucis.
Et j'ai eu raison, car avec de très belle éclaicies je me suis fait 2 belles descentes.
Malgré une petite peur sous la cime des Garrets que j'ai voulu remonter par son épaule E mais directement 100m en dessous du Col. Je me suis retrouvé dans des pentes raide et mes skis s'enfonçaient de 30 à 40cm dans les dernières neiges avec une accumulation dépassant les 80cm, aussi j'ai abandonné et suis remonté à la Gipière.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x917ee_tete-de-la-gipiere-video_sport&related=1[/embed]

Gipière : S'il le ruisseau n'était pas apparent on se croirait en plein Hivers.
Gipière : S'il le ruisseau n'était pas apparent on se croirait en plein Hivers.
Gipière : Le soleil veut sortir juste au moment où j'arrive sur la crête.
Gipière : Le soleil veut sortir juste au moment où j'arrive sur la crête.
Gipière : Garrets col de la Petite Cayolle et Trou de l'Aigle.
Gipière : Garrets col de la Petite Cayolle et Trou de l'Aigle.
Gipière : Croûpe E qui monte à la Cime des Garrets où je vais buter un peu plus tard. On voit en bas jusqu'où est arrivée la fraiseuse à neige.
Gipière : Cime de l'Eschillon.
Gipière : Cime de l'Eschillon.
Gipière : Vue vers Roche Grande.
Gipière : Vue vers Roche Grande.
Gipière : Ma première descente.
Gipière : Ma première descente.
Gipière : Retour au sommet, avec les traces de la 1ère descente.
Gipière : Retour au sommet, avec les traces de la 1ère descente.
Gipière : au cours de la remontée, magnifique Roche Grande dans les nuages.
Gipière : au cours de la remontée, magnifique Roche Grande dans les nuages.
Gipière : Vue sur le Refuge de la Cantonnière, moins de vent et une meilleure visibilité.
Gipière : Refuge de la Cayolle dominé par le Trou de l'Aigle.
Gipière : Refuge de la Cayolle dominé par le Trou de l'Aigle.
Gipière : 2ème descente dans le vallon de la 1ère montée.
Gipière : 2ème descente dans le vallon de la 1ère montée.
Gipière : En plus de la sous couche qui ne tient pas voilà la brume et peu de visibilité, 2 à 3 chutes, et je vais prendre le couloir d'avalanche qui s'avérera plus facile.
Gipière : Le terminus dans la bonne soupe, c'est l'heure 12h15.
Gipière : Le terminus dans la bonne soupe, c'est l'heure 12h15.

marc, le 19.04.09 20:05

tu confirmes le dicton "qui écoute la météo reste au bistrot"
(ou au dodo...)

Respect !!

skiroad, le 19.04.09 20:30

Salut Marc, c'est un coup de chance car je n'avais pas prévu d'aller là la veille, mais en partant avec la pluie j'ai vue que dans la vallée du Var il ne pleuvait pas alors j'ai continué à rouler et au petit jours j'ai eu raison, le beau temps était au rendez vous mais après Vileneuve d'Entraune çà se gatait.
D'autres photos sur la vidéo que je vais mettre.
a une autre fois 😉

Invité, le 20.04.09 11:18

bravo encore une belle sortie, plus que 10 et le record de la saison derniere est égalé. Vu la neige tu vas skier jusqu'au 14 juillet ce qui laisse présager une bonne quinzaine de virées. 😄

skiroad, le 20.04.09 11:40

😄 C'est sur que je sort beaucoup 😯 , mais je préfèrerai avoir du boulot 🙂

Phil'Ô, le 20.04.09 18:18

Pfiut, tu skies et nous on bosse 😜 ... (bon c'est vrai j'avais qu'à venir ce W.E 🤭 )