Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de la Cula, ou la première sortie du titane.

Tête de la Cula, ou la première sortie du titane.

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (vallée du Cristillan) (1650 m)

Topo associé : Tête de la Cula, Versant SW

Sommet associé : Tête de la Cula (3121 m)

Sortie du jeudi 16 avril 2015

Bernard de Miscault

Ciel se couvrant rapidement; quelques flocons au sommet. Un peu de vent de SW sur les crêtes. Températures au Pkg: 0° à 6:30 et 8° à 11:00.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2010 m
Neige de printemps non décaillée, bosselée jusqu'à 2 250 m, pourrie en rive gauche du Cristillan jusqu' à l'étable des génisses, damée et bien revenue juqu'au pont du Bois Noir.

Altitude de chaussage (montée) : 2 055 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2 055 m

25 mai 2014 ; dernière sortie de la saison à la Font Sancte. De retour à la maison le moral n'est pas très haut. Ce genou qui m'obsède depuis dix ans semble au bout du rouleau ; serait-ce la der des der ? Début juin, rendez-vous à Gap : diagnostic confirmé. Je vais bénéficier à l’automne d'une belle articulation.
Début octobre, je reprends contact avec la réalité et j'entends dans la salle de réveil un très sympathique : « la Font Sancte en juillet » !
Commence alors un long parcours de rééducation avec ses hauts et ses bas permettant d'apprécier la qualité des soins, la gentillesse des kinés, d'entendre leurs encouragements, de rencontrer en centre de rééducation des jeunes ou des moins jeunes avec un moral incroyable. Peu à peu, tout se met en place, la musculature revient, l'espoir renaît.
Et au milieu de ce parcours, il y a cet appel le 24 janvier à 19:00 : « ils ne sont pas rentrés ! »; tristesse infinie, image des derniers sourires, souvenir des randos partagées, dernière rencontre avec Alain venu prendre des nouvelles à la maison dix jours plus tôt. Alain, si humble, si peu connu, si joyeux et avec qui j'ai partagé tant de belles sorties : la Mayt en poudre du sommet jusqu'à la nationale à Eygliers gare, Le Pelvas, l'incroyable traversée des Veyres. Un beau témoignage de Louis Volle : www.volopress.net/volo/spip.php?article756#msg4198.
Mi-mars je colle les peaux et remonte les pistes à Vars ; c'est pas bien beau, mais quel bonheur ! J'y reviens plusieurs fois, augmentant peu à peu le dénivelé. Lundi dernier, avec Ghislaine qui m'a supporté, encouragé pendant ce semestre, nous montons au lac Sainte Anne puis à la Tête de Girardin. Hier matin rendez-vous à Gap. Verdict du chirurgien : « bon pour le service ! ». Y'a de la joie, de la reconnaissance.
Ce matin 6:30, malgré le temps incertain, c'est reparti. Seul, pour avoir au fond du cœur tous les amis disparus. Qu'il est long ce vallon ; et puis le temps se couvre. Au sommet, l'aigle du Queyras m'accueille ; il neigeote, il fait froid ! Qu'importe ; quelques photos, une banane et je chausse les skis. La neige est dure, bosselée, la visibilité est mauvaise ; quelques marmottes me saluent au passage.
De retour à la voiture, je pense déjà à la suivante, avec quelques potes. La saison n'est pas finie. En hommage à tous ceux qui m'ont soigné, encouragé il y aura d'autres hivers, d'autres printemps, plein de sorties pour répéter très longtemps : « Merci » !

Le temps se couvre.
Les Taillantes sont bien sèches
par dessus la Roche Noire, le Péouvou
par dessus la Roche Noire, le Péouvou

luc, le 16.04.15 18:35

Joli texte. Bon retour à la montagne...

moumoune, le 16.04.15 18:55

Bravo pour tout: le bel hommage aux disparus et le courage pour reprendre le ski après la prothèse.
J'aimerais savoir, vue la rapidité de reprise d'activité, si il s'agit d'une opération avec la technique dite mini-invasive ou la classique?
En tout cas, bonne continuation!

PatdeGap, le 16.04.15 20:01

😎

MaudC, le 16.04.15 20:12

Bel hommage... Et bon retour sur les skis !

e-jungle, le 16.04.15 21:12

Bien beau récit !
Beaucoup de courage, de coeur et de volonté à renouveler chaque jour pour en arriver là... Quel beau jour.
Je vous souhaite de beaux hivers et de futures belles images à collectionner dans vos futurs souvenirs de montagnard.

Jb de Miscault, le 17.04.15 08:54

Aaaah 🙂 Enfin le retour aux affaires tellement attendu! 😎 C'est reparti pour de nombreuses années, avec l'espoir d'en partager de nombreuses à trois générations 😎

Dume65, le 17.04.15 11:53

Quand on veut, on peut.
ça sent les bulles en altitude 😉

Toz, le 17.04.15 14:55

merci pour ce beau témoignage et bienvenu à nouveau parmi les peaux de phoqueurs 🙂

Bernard de Miscault, le 17.04.15 15:03

Je vous souhaite de belles saisons en montagne.

lolo05600, le 17.04.15 20:07

C'est bon ca 😄

cissoubalou, le 18.04.15 07:21

content de te revoir sur les skis! 😉