Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Tête de la Combaz > depuis les Contamines > Sortie du 11 janvier 2020

2445 m Tête de la Combaz, depuis les Contamines

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : SE

Pente : 200m à 35°

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m) - De St Gervais prendre la D902, traverser Les Contamines, puis au niveau du Cugnon, tourner à droite et aller jusqu’au parking en bas du hameau de Baptieu.

Itinéraire

Du Baptieu suivre le chemin généralement damé, jusqu’à Colombaz, puis le quitter et s’élever à travers les pâturages en tirant légèrement sur la gauche pour rejoindre une combe plus raide orientée sud, la remonter sur la droite, pour déboucher vers 2100m sur des pentes plus douces qui mènent en direction de l’ouest jusqu’au sommet.

Descente même itinéraire.

Chaînon du Mt Joly versant Sud-est.
Chaînon du Mt Joly versant Sud-est. [par Franck Chevallier]

Pentes exposées sud qui transforment assez rapidement.
Dans la partie raide et sur le bas, l’enneigement n’est pas toujours bon, mais comme il s’agit de pâturages sans cailloux, ça ne pose pas de problème.

On peut également descendre directement du sommet dans les pentes S et récupérer l'itinéraire principal au dessus de Colombaz (3.1). On peut aussi dans le bas de la face traverser à droite pour récupérer des contre-pentes où la neige reste souvent poudreuse.

» Antécime S du Mt Joly, Facette SE (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
A la fin , au lieu de tirer à gauche vers la Tête de la Combaz, tirer à droite jusqu'au grand col puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S du Joly (au moment où l'arête descend un peu). On peut continuer jusqu'au sommet du Mt Joly par une arête plate au début puis par le bastion sommital rarement bien enneigé et truffé de cailloux.

Descente: droit dans la facette SE (35-40/250) depuis le sommet puis vers 2150, traverser à droite pour gagner l'itinéraire principal.

» Couloir du Nant des Riandettes (D+ 1245m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Descendre dans la combe orientée E jusqu'au point 2031m. Continuer sur la gauche par un couloir le long du Nant des Riandettes (cotation 4.x à confirmer).
Au pied du couloir poursuivre à gauche pour rejoindre les pentes plus faciles qui aboutissent aux chalets de l'Adret et au parking.
Cheminement,un peu complexe entre des barres de schistes raides, qui peut être repéré du centre du village des Contamines. Nécessite à priori un très bon enneigement et d'excellentes conditions nivologiques.

» Par le Nant du Plan (Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée comme l'itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête SW puis basculer dès que possible dans les pentes orientées SSE selon les corniches. Tirer à droite vers la Tierce (~2000) ou plus bas selon l'enneigement. Suivre ensuite la croupe jusqu'aux Bécus puis rejoindre l'itinéraire de montée à Colombaz.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.15 25.01.15 10.03.10 27.12.07

Conditions récentes

Tête de la Combaz, depuis les Contamines [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par Patrick et Magali CHAMBE

Météo

Grand beau -4 au départ puis chaud au soleil mais fond d air frais très agréable

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : petite pellicule de 3cm tombé hier fond dur sur les pentes ensoleillées, nombreuses reptations mais qui s évitent , poudre dense dans les contres pentes nord

Temps magnifique, belle trace de montée qui passe sans couteaux mais ils pourront être utile après le regel , beau sommet avec vue à 360 degré que nous avons partagé avec deux randonneurs suisse très sympa
Repas sur la terrasse ***** de l auberge du COLOMBAZ, timing parfait , conditions de skis plutôt correctes du **** en haut puis du *** dans la transfo et du ** au dessus de l auberge
Le chemin passe bien un déchaussage à la descente