Sorties > Beaufortain > Tête de la Combaz, depuis les Contamines

Tête de la Combaz, depuis les Contamines

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m)

Topo associé : Tête de la Combaz, depuis les Contamines

Sommet associé : Tête de la Combaz (2445 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Tourton06

Ciel voilé puis couvert côté Mont Blanc. Température douce.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1190 m
Bel enneigement continu de 1250 jusqu'au sommet. Quelques points déneigés sur l'arête soufflée.
Regel modeste durant la nuit mais les conditions restent bonnes grâce au voile nuageux.
Neige lourde en sud en dessous de 1600 m.

Activité avalancheuse observée : localement glissement du manteau complet (20 cm) sur l'herbe dans le bas des pentes (alt 1550 m) sinon RAS.

Tête de la Combaz2400SE12:005/?MoquetteBon ski !
1600SE12:2020/20Transfo lourdeOn se met au ski nautique

Avec Stéphane, FiX, Sophie

Une classique des Contamines avec mes guides locaux Stéphane, FiX et Sophie pour clore notre séjour de 4 jours dans le secteur du Mont Blanc.
Après 3 jours à charier la quincaillerie sur les glaciers, c'était un vrai plaisir de partir skier léger !
Nous remontons à pied et chaussons au premier lacet après le Baptieu. L'enneigement est ensuite continu jusqu'au sommet.
Une fois sortis des bois, la montée est assez efficace dans ces pentes un peu raides mais en neige souple. A midi pile, nous atteignons le sommet où il y a déjà un peu de monde.
Le point du vue sur le Mont Blanc, même partiellement bouché est superbe et nous évoquons les différents itinéraires possibles à faire lors d'un prochain séjour.
Un thé bien chaud, de quoi grignoter et nous attaquons la descente sur des pentes en moquette encore vierge. Vers 1600 m, la neige devient lourde mais rattrapons vite le chemin qui nous ramène à notre point de départ.
Voilà une affaire rondement menée. Il est 13h : on file au chalet manger un bout et il est temps pour nous de retourner sur la Côte...

Petit gymkhana final
L'équipe du jour devant l'objectif
L'équipe du jour devant l'objectif
Le domaine skiable des Contamines est tout proche
Le domaine skiable des Contamines est tout proche
On n'est pas tout seuls...
On n'est pas tout seuls...
Dômes de Miage et Bionassay dans la brume
Dômes de Miage et Bionassay dans la brume