Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Tête de la Combaz > depuis les Contamines > Sortie du 12 mars 2017

2445 m Tête de la Combaz, depuis les Contamines

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 200m à 35°

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m) - De St Gervais prendre la D902, traverser Les Contamines, puis au niveau du Cugnon, tourner à droite et aller jusqu’au parking en bas du hameau de Baptieu.

Du Baptieu suivre le chemin généralement damé, jusqu’à Colombaz, puis le quitter et s’élever à travers les pâturages en tirant légèrement sur la gauche pour rejoindre une combe plus raide orientée sud, la remonter sur la droite, pour déboucher vers 2100m sur des pentes plus douces qui mènent en direction de l’ouest jusqu’au sommet.

Descente même itinéraire.

Chaînon du Mt Joly versant Sud-est.
Chaînon du Mt Joly versant Sud-est. [par Franck Chevallier]

Pentes exposées sud qui transforment assez rapidement.
Dans la partie raide et sur le bas, l’enneigement n’est pas toujours bon, mais comme il s’agit de pâturages sans cailloux, ça ne pose pas de problème.

On peut également descendre directement du sommet dans les pentes S et récupérer l'itinéraire principal au dessus de Colombaz (3.1). On peut aussi dans le bas de la face traverser à droite pour récupérer des contre-pentes où la neige reste souvent poudreuse.

» Antécime S du Mt Joly, Facette SE (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
A la fin , au lieu de tirer à gauche vers la Tête de la Combaz, tirer à droite jusqu'au grand col puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S du Joly (au moment où l'arête descend un peu). On peut continuer jusqu'au sommet du Mt Joly par une arête plate au début puis par le bastion sommital rarement bien enneigé et truffé de cailloux.

Descente: droit dans la facette SE (35-40/250) depuis le sommet puis vers 2150, traverser à droite pour gagner l'itinéraire principal.

» Couloir du Nant des Riandettes (D+ 1245m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Descendre dans la combe orientée E jusqu'au point 2031m. Continuer sur la gauche par un couloir le long du Nant des Riandettes (cotation 4.x à confirmer).
Au pied du couloir poursuivre à gauche pour rejoindre les pentes plus faciles qui aboutissent aux chalets de l'Adret et au parking.
Cheminement,un peu complexe entre des barres de schistes raides, qui peut être repéré du centre du village des Contamines. Nécessite à priori un très bon enneigement et d'excellentes conditions nivologiques.

» Par le Nant du Plan (Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée comme l'itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête SW puis basculer dès que possible dans les pentes orientées SSE selon les corniches. Tirer à droite vers la Tierce (~2000) ou plus bas selon l'enneigement. Suivre ensuite la croupe jusqu'aux Bécus puis rejoindre l'itinéraire de montée à Colombaz.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.15 25.01.15 10.03.10 27.12.07

» Le 20 janvier par jeronimo [●●○○○]

Tête de la Combaz, depuis les Contamines [»] : Sortie du dimanche 12 mars 2017 par Tourton06

Participants : Stéphane, FiX, Sophie

Ciel voilé puis couvert côté Mont Blanc.
Température douce.

Etat de la route : sèche

Tête de la Combaz2400SE12:005/?MoquetteBon ski !
1600SE12:2020/20Transfo lourdeOn se met au ski nautique
Bel enneigement continu de 1250 jusqu'au sommet. Quelques points déneigés sur l'arête soufflée.
Regel modeste durant la nuit mais les conditions restent bonnes grâce au voile nuageux.
Neige lourde en sud en dessous de 1600 m.

Activité avalancheuse observée : localement glissement du manteau complet (20 cm) sur l'herbe dans le bas des pentes (alt 1550 m) sinon RAS.

Une classique des Contamines avec mes guides locaux Stéphane, FiX et Sophie pour clore notre séjour de 4 jours dans le secteur du Mont Blanc.
Après 3 jours à charier la quincaillerie sur les glaciers, c'était un vrai plaisir de partir skier léger !
Nous remontons à pied et chaussons au premier lacet après le Baptieu. L'enneigement est ensuite continu jusqu'au sommet.
Une fois sortis des bois, la montée est assez efficace dans ces pentes un peu raides mais en neige souple. A midi pile, nous atteignons le sommet où il y a déjà un peu de monde.
Le point du vue sur le Mont Blanc, même partiellement bouché est superbe et nous évoquons les différents itinéraires possibles à faire lors d'un prochain séjour.
Un thé bien chaud, de quoi grignoter et nous attaquons la descente sur des pentes en moquette encore vierge. Vers 1600 m, la neige devient lourde mais rattrapons vite le chemin qui nous ramène à notre point de départ.
Voilà une affaire rondement menée. Il est 13h : on file au chalet manger un bout et il est temps pour nous de retourner sur la Côte...