Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Beaufortain >
Tête de la Combaz >
depuis les Contamines > Sortie du 16 fevrier 2013
2445 m Tête de la Combaz, depuis les Contamines
Données techniques
Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 200m à 35°
Nb de jours : ½, 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3531OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m) - De St Gervais prendre la D902, traverser Les Contamines, puis au niveau du Cugnon, tourner à droite et aller jusqu’au parking en bas du hameau de Baptieu.
Itinéraire
Du Baptieu suivre le chemin généralement damé, jusqu’à Colombaz, puis le quitter et s’élever à travers les pâturages en tirant légèrement sur la gauche pour rejoindre une combe plus raide orientée sud, la remonter sur la droite, pour déboucher vers 2100m sur des pentes plus douces qui mènent en direction de l’ouest jusqu’au sommet.
Descente même itinéraire.
|
Photos
|
Remarques/VariantesPentes exposées sud qui transforment assez rapidement.
Dans la partie raide et sur le bas, l’enneigement n’est pas toujours bon, mais comme il s’agit de pâturages sans cailloux, ça ne pose pas de problème.
On peut également descendre directement du sommet dans les pentes S et récupérer l'itinéraire principal au dessus de Colombaz (3.1). On peut aussi dans le bas de la face traverser à droite pour récupérer des contre-pentes où la neige reste souvent poudreuse.
Variantes :» Antécime S du Mt Joly, Facette SE (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE) A la fin , au lieu de tirer à gauche vers la Tête de la Combaz, tirer à droite jusqu'au grand col puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S du Joly (au moment où l'arête descend un peu). On peut continuer jusqu'au sommet du Mt Joly par une arête plate au début puis par le bastion sommital rarement bien enneigé et truffé de cailloux.
Descente: droit dans la facette SE (35-40/250) depuis le sommet puis vers 2150, traverser à droite pour gagner l'itinéraire principal. » Couloir du Nant des Riandettes (D+ 1245m ; Ski 4.1 ; Orientation E) Descendre dans la combe orientée E jusqu'au point 2031m. Continuer sur la gauche par un couloir le long du Nant des Riandettes (cotation 4.x à confirmer).
Au pied du couloir poursuivre à gauche pour rejoindre les pentes plus faciles qui aboutissent aux chalets de l'Adret et au parking.
Cheminement,un peu complexe entre des barres de schistes raides, qui peut être repéré du centre du village des Contamines. Nécessite à priori un très bon enneigement et d'excellentes conditions nivologiques. » Par le Nant du Plan (Ski 3.1 ; Orientation SE) Montée comme l'itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête SW puis basculer dès que possible dans les pentes orientées SSE selon les corniches. Tirer à droite vers la Tierce (~2000) ou plus bas selon l'enneigement. Suivre ensuite la croupe jusqu'aux Bécus puis rejoindre l'itinéraire de montée à Colombaz.
Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.15 25.01.15 10.03.10 27.12.07 |
Tête de la Combaz, depuis les Contamines [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2013 par Jeje74
Participants : Pascal
Météo
Grand beau. Vent faible sur les crêtes et sommet.
Conditions d'accès
Etat de la route : ok
Altitude du parking : 1200m
Conditions de neige
Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| | | 11H | 20/? | Poudre lourde | en cours d'humidification | |
Bonne poudre en cours d'humidification. Un peu soufflée au niveau de la crête aux ruines de la Combaz.
Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m
Activité avalancheuse observée : une reptation dans la pente la plus raide de l'itinéraire. Grosses coulées dans le versant sud du Joly. Grosse reptation en face au Monthieu. Et plaques de fond parties sous le Vorassay en face.
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1350m
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

