Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Beaufortain >
Tête de la Combaz >
depuis les Contamines > Sortie du 26 janvier 2013
2445 m Tête de la Combaz, depuis les Contamines
Données techniques
Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 200m à 35°
Nb de jours : ½, 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3531OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m) - De St Gervais prendre la D902, traverser Les Contamines, puis au niveau du Cugnon, tourner à droite et aller jusqu’au parking en bas du hameau de Baptieu.
Itinéraire
Du Baptieu suivre le chemin généralement damé, jusqu’à Colombaz, puis le quitter et s’élever à travers les pâturages en tirant légèrement sur la gauche pour rejoindre une combe plus raide orientée sud, la remonter sur la droite, pour déboucher vers 2100m sur des pentes plus douces qui mènent en direction de l’ouest jusqu’au sommet.
Descente même itinéraire.
|
Photos
|
Remarques/VariantesPentes exposées sud qui transforment assez rapidement.
Dans la partie raide et sur le bas, l’enneigement n’est pas toujours bon, mais comme il s’agit de pâturages sans cailloux, ça ne pose pas de problème.
On peut également descendre directement du sommet dans les pentes S et récupérer l'itinéraire principal au dessus de Colombaz (3.1). On peut aussi dans le bas de la face traverser à droite pour récupérer des contre-pentes où la neige reste souvent poudreuse.
Variantes :» Antécime S du Mt Joly, Facette SE (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE) A la fin , au lieu de tirer à gauche vers la Tête de la Combaz, tirer à droite jusqu'au grand col puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S du Joly (au moment où l'arête descend un peu). On peut continuer jusqu'au sommet du Mt Joly par une arête plate au début puis par le bastion sommital rarement bien enneigé et truffé de cailloux.
Descente: droit dans la facette SE (35-40/250) depuis le sommet puis vers 2150, traverser à droite pour gagner l'itinéraire principal. » Couloir du Nant des Riandettes (D+ 1245m ; Ski 4.1 ; Orientation E) Descendre dans la combe orientée E jusqu'au point 2031m. Continuer sur la gauche par un couloir le long du Nant des Riandettes (cotation 4.x à confirmer).
Au pied du couloir poursuivre à gauche pour rejoindre les pentes plus faciles qui aboutissent aux chalets de l'Adret et au parking.
Cheminement,un peu complexe entre des barres de schistes raides, qui peut être repéré du centre du village des Contamines. Nécessite à priori un très bon enneigement et d'excellentes conditions nivologiques. » Par le Nant du Plan (Ski 3.1 ; Orientation SE) Montée comme l'itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête SW puis basculer dès que possible dans les pentes orientées SSE selon les corniches. Tirer à droite vers la Tierce (~2000) ou plus bas selon l'enneigement. Suivre ensuite la croupe jusqu'aux Bécus puis rejoindre l'itinéraire de montée à Colombaz.
Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.15 25.01.15 10.03.10 27.12.07 |
Tête de la Combaz, depuis les Contamines [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2013 par fouaize
Participants : Laurent, Jean-Claude
Météo
grand beau, un peu de vent au sommet, -11° au parking à 8h30
Conditions d'accès
Etat de la route : bon
Altitude du parking : 1150m
Conditions de neige
Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
sommet | 2445m | SE | 12h | 20cm | Poudre | étonnament restée poudre, seules certaines contrepentes sont légèrement croutées | |
Altitude de chaussage (montée) : 1150m
Altitude de déchaussage (descente) :1150m
Activité avalancheuse observée : aucune
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1300m
montée ok, on doit juste contourner une grosse plaque partie sous les ruines de Combaz.
Nous avons un peu hésite pour la descente quelque peu impressionnés par les reptations et une grosse plaque partie sous la crête qui domine la combe aboutissant aux ruines de Tierce.
Mais un skieur était descendu déjà ce matin, merci à lui, et cela a emporté la décision de descendre cette combe. Bien nous en a pris, nous avons navigué de croupes en croupes au début , puis traversé le ravin quand la pente s'était adoucie. Le manteau neigeux parait stable, hormis des plaques probablement encore sous les crêtes, mais on les voit bien.
Toute la descente en poudreuse, j'ai hésité à mettre 5*, on va dire 4,5*!
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

