Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Tête de la Combaz > depuis les Contamines > Sortie du 25 novembre 2008

2445 m Tête de la Combaz, depuis les Contamines

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 200m à 35°

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Contamines (Le Baptieu) (1200 m) - De St Gervais prendre la D902, traverser Les Contamines, puis au niveau du Cugnon, tourner à droite et aller jusqu’au parking en bas du hameau de Baptieu.

Du Baptieu suivre le chemin généralement damé, jusqu’à Colombaz, puis le quitter et s’élever à travers les pâturages en tirant légèrement sur la gauche pour rejoindre une combe plus raide orientée sud, la remonter sur la droite, pour déboucher vers 2100m sur des pentes plus douces qui mènent en direction de l’ouest jusqu’au sommet.

Descente même itinéraire.

Chaînon du Mt Joly versant Sud-est.
Chaînon du Mt Joly versant Sud-est. [par Franck Chevallier]

Pentes exposées sud qui transforment assez rapidement.
Dans la partie raide et sur le bas, l’enneigement n’est pas toujours bon, mais comme il s’agit de pâturages sans cailloux, ça ne pose pas de problème.

On peut également descendre directement du sommet dans les pentes S et récupérer l'itinéraire principal au dessus de Colombaz (3.1). On peut aussi dans le bas de la face traverser à droite pour récupérer des contre-pentes où la neige reste souvent poudreuse.

» Antécime S du Mt Joly, Facette SE (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
A la fin , au lieu de tirer à gauche vers la Tête de la Combaz, tirer à droite jusqu'au grand col puis suivre l'arête jusqu'à l'antécime S du Joly (au moment où l'arête descend un peu). On peut continuer jusqu'au sommet du Mt Joly par une arête plate au début puis par le bastion sommital rarement bien enneigé et truffé de cailloux.

Descente: droit dans la facette SE (35-40/250) depuis le sommet puis vers 2150, traverser à droite pour gagner l'itinéraire principal.

» Couloir du Nant des Riandettes (D+ 1245m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Descendre dans la combe orientée E jusqu'au point 2031m. Continuer sur la gauche par un couloir le long du Nant des Riandettes (cotation 4.x à confirmer).
Au pied du couloir poursuivre à gauche pour rejoindre les pentes plus faciles qui aboutissent aux chalets de l'Adret et au parking.
Cheminement,un peu complexe entre des barres de schistes raides, qui peut être repéré du centre du village des Contamines. Nécessite à priori un très bon enneigement et d'excellentes conditions nivologiques.

» Par le Nant du Plan (Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée comme l'itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête SW puis basculer dès que possible dans les pentes orientées SSE selon les corniches. Tirer à droite vers la Tierce (~2000) ou plus bas selon l'enneigement. Suivre ensuite la croupe jusqu'aux Bécus puis rejoindre l'itinéraire de montée à Colombaz.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.15 25.01.15 10.03.10 27.12.07

» Le 20 janvier par jeronimo [●●○○○]

Tête de la Combaz, depuis les Contamines [»] : Sortie du mardi 25 novembre 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Franck Soquet

Beau temps, soleil et quelques cumulus, s'appaississant au fil du temps. Couvert à 13h
vent tempetueux au sommet, T°-2c en bas, -15/20°c au sommet

Etat de la route : dégagée jusqu'au depart du chemin

Le Baptieu1180E10h40Poudre
Auberge colombaz1500SE10h4560Poudre tasséele chemin d'accés est damé
sommet244512h3010/20Souffléel'herbe et les cailloux sont pas loin ...

Activité avalancheuse observée : quelques belles portions plaquées, versant SW de la montée, sommet degarnie, beaucoup de transport de neige en cours ...

Parti seul, je rejoins au dessus de l'Auberge,une connaissance du CAF de Sallanches, alors nous avons unis nos forces pour tracer, je pense qu'il a bien apprecié de me voir arriver derrière lui ;-)
Une descente excellent, hormis les 100m sommitaux completement degarnie, mais qui peuvent s'eviter en tirant à gauche versant Est, ce qu'on a fait. Ensuite nous sommes revenus W afin de skier sur la croupe la plus à l'ouest, appriori bien plus saine que l'autre plus à l'Est par laquelle nous sommes montés. Bon choix, un vrai regal et aucun moment nous n'avons constaté d'accumulation .Le manteau est sain de ce coté ci et la neige poudreuse légère de plus en plus tassée au fur et à mesure que l'on descend. Nous avons atterri au Plan puis retour pas le chemin en coupant quelques lacets, la neige y est encore très légère jusqu'en bas , mais l'herbe n'est pas loin .
+ de photos ici

» Par Didier Chastagnol, le mardi 25 novembre 2008 à 16:16

j'espére qu'il faisait très froid :x

» Par piolet15, le mardi 25 novembre 2008 à 16:22

:lost:

» Par jérôme dauvergne, le mardi 25 novembre 2008 à 17:20

@Didier : faut pas t'énerver 8O , alors moi t'applaudis parce que j'abime ma semelle, et à Piolet15 tu lui souhaites de s'être peler les c...... :ill:
Pas cool :P :D

» Par Syl1, le mardi 25 novembre 2008 à 17:55

Bien vu :cool:

» Par Didier Chastagnol, le mardi 25 novembre 2008 à 20:26

et oui moi je languis jeudi depuis lundi 17 et piolet 15 y sort tout les jours avec des photos top à chaque fois
bien raison faut bien des commerçants qui bossent :wink: :evil:

» Par piolet15, le mardi 25 novembre 2008 à 21:43

Tu sais, mes 40h je me les fais chaque semaine, me leve egalement à 3h chaque jour ... :ill: ça me laisse en effet mes après midi car je finis à 12, mais faut la motive parce qu'en se levant à cette heure et après une journée de boulot ... :ill:
En tous cas, j'en connais qui eux ne font que 18h par semaine, gagne plus que moi et bien evidement sortent plus, là, ils y a de quoi rager, mais bon, on avait qu'à choisir un autre metier :cool:
Il se reconnaitra l'ami ... :wink:
allez, au boulot demain , peu etre demain tantot une petite virée pour te faire encore rager Didier :D

» Par Didier Chastagnol, le mercredi 26 novembre 2008 à 07:50

c'est a quelque chose près le même rythme ais le s montagnes sont loin continu a être bien motivé et a garder ce beau ski :wink:

» Par piolet15, le mercredi 26 novembre 2008 à 09:40

j'en connais qui vont rire , un beau ski moi :D ??

» Par Luc-Henry DENIS, le mercredi 26 novembre 2008 à 13:32

Bonjour Laurent (Piolet 15) on ne se connaît pas mais je reconnaît ton courage pour se lever tôt et aller au taf. Bravo pour toutes les sorties que tu nous présentes. Je connaît Sylvain l'un de tes potes. Tes belles images me font rêver alors que je suis à Lyon .... :D

» Par Syl1, le mercredi 26 novembre 2008 à 19:53

Beau ski ? :lol: :lol: et encore :lol:
18 h ? Il a du bol ton pote :wink:
Salut Luc-Henri, pas encore sorti les skis ?

» Par Luc-Henry DENIS, le jeudi 27 novembre 2008 à 14:11

Salut Sylvain,

Cela fait 3 semaines que je suis à Lyon et mon matos est resté à Sallanches. Va falloire que j'attende le WE du 6/12. Apeluche. :P

» Par piolet15, le jeudi 27 novembre 2008 à 19:36

ya du matos qui traine et qui prend la poussière à sallanches ....interressant ...( c'est la crise ) :D