Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Colombière > Versant Nord > Sortie du 08 mars 2014

2060 m Tête de la Colombière, Versant Nord

Secteur : Haut-Var

Pente : 300m à 35°

Cartes : 3540ET 3640OT

Départ : Cardenas (1255 m) - De Nice, prendre la vallée du Var jusqu'à l'entrée des gorges de Daluis. Les remonter jusqu'à Guillaumes puis prendre la direction de Valberg. Dans la première épingle, prendre la petite route qui mène jusqu'à Cardenas.

De Cerdenas, traverser le ruisseau par un petit pont et monter par la piste qui serpente à travers les champs en direction du Clot Dancier. Au niveau d'une grande bâtisse, remonter plein Nord dans la forêt sur une croupe raide. A la sortie de la forêt (1750m), continuer sur la croupe qui se fait plus raide pour aboutir sur des pentes plus douces aboutissant au sommet.
A la descente, le plus skiant étant de passer par un des couloirs qui sépare chaque croupe.

Versant Nord avec vue sur les differents petits couloirs
Versant Nord avec vue sur les differents petits couloirs [par matB]

Tête de la Colombière, Versant Nord [»] : Sortie du samedi 08 mars 2014 par Ferski

C'est presque l'été dans nos vallées
T à 8H30 +1°
T à 12H30 +17°
Vent fort d'E en crête

Etat de la route :Plaques de glace avant d'arriver à Cardenas

Altitude du parking :1250m

Altitude de chaussage (montée) :1250m
Altitude de déchaussage (descente) :1230m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité sur ce secteur
neige poudre au-dessus de 1300/1400m en versant N
le reste soit de la transfo qui colle bien aux patins ou de printemps

Sortie ventilée ce matin; le vent ne m'a pas trop fait tarder au sommet.
J'ai descendu en partie le couloir le plus à droite vue du sommet. Je suis remonté pour alterner les pentes et le couloir tout en poudre jusque vers 1300m. Après je me suis amusé à faire du skis-bosses jusqu'à la route.
Une bonne matinée pour bien profiter de la poudre encore présente.