Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Colombière > Versant Nord > Sortie du 21 décembre 2008

2060 m Tête de la Colombière, Versant Nord

Secteur : Haut-Var

Pente : 300m à 35°

Cartes : 3540ET 3640OT

Départ : Cardenas (1255 m) - De Nice, prendre la vallée du Var jusqu'à l'entrée des gorges de Daluis. Les remonter jusqu'à Guillaumes puis prendre la direction de Valberg. Dans la première épingle, prendre la petite route qui mène jusqu'à Cardenas.

De Cerdenas, traverser le ruisseau par un petit pont et monter par la piste qui serpente à travers les champs en direction du Clot Dancier. Au niveau d'une grande bâtisse, remonter plein Nord dans la forêt sur une croupe raide. A la sortie de la forêt (1750m), continuer sur la croupe qui se fait plus raide pour aboutir sur des pentes plus douces aboutissant au sommet.
A la descente, le plus skiant étant de passer par un des couloirs qui sépare chaque croupe.

Versant Nord avec vue sur les differents petits couloirs
Versant Nord avec vue sur les differents petits couloirs [par matB]

Tête de la Colombière, Versant Nord [»] : Sortie du dimanche 21 décembre 2008 par matB

Participants : Viking, Vince R et Mumu

Grand beau, 7°C a la voiture, pas de vent au sommet

Etat de la route : Quelques plaques de neige

Clot Dancier1350N1125cm/120cmPoudre lourdeEn cours d'humidification
Forêt1600N1230cm/140cmPoudre lourdeIdem,
Croupe1900N123020cm/160cmPoudre tasséeUn peu de travail du vent, moins de cohesion que p

Activité avalancheuse observée : RAS, mis a part une grosse plaque de 25m de large partie dans un virage de la montée (??!!?). J'ai fait trois sondages au cours de la montée (cf cond. de neige), le manteau présente une assez bonne cohésion jusqu'à 1700m notamment grâce à l'humidification des derniers jours, au sortir de la foret l'épaisseur augmente notablement et la neige s'assèche sur toute l'épaisseur. Des transports de neiges importants ont été faits sur l'effet de vent du Nord.

Après la rentrée d'hier, deuxième sortie apres mon retour au pays. Très bonnes conditions de neige, je n'ai pas été là au cours des dernières chutes mais je n'ai pas trouvé d'effet notable du vent à ces altitudes, au dessus ca ne doit pas être la même histoire...
Les petits couloirs réservent du ski excellent quasiment jusqu'à la voiture avec gavage de poudre dans de belles pentes.
On a croisé Olivier Giordanengo de la Roue Libre parti à nos trousses, comme quoi le monde est petit même sur ces montagnes inconnues du moyen pays !

» Par Phil'Ô, le mardi 23 décembre 2008 à 11:25

C'est Giardengo ou Olivier Giordanengo... Le VTTiste Extraterrestre ??? :cool: :roll:

» Par matB, le mardi 23 décembre 2008 à 16:05

pfff je sais plus ecrire :lol: