Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Tête de la Cicle > Couloir W > Sortie du 07 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2552 m Tête de la Cicle, Couloir W

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : W
Dénivelé : 1340 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : >40° sur 200m, assez étroit

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)

Itinéraire

Prendre les remontées jusqu'au col du Joly. Descendre en traversée (direction S) vers le point côté 1863. Repeauter direction Le Bolchu puis la combe de la Grande Perrière jusque vers 2200. Remonter alors le cône puis le couloir évident (prendre la branche de gauche, celle de droite doit peut-être passer par gros enneigement ?). Le sommet est quelques dizaines de mètres à gauche.
Pas mal de solutions au retour mais globalement il vaut mieux tirer à gauche pour éviter les pentes surtracées de la rive droite de la combe de la Grande Perrière.

Photos

Tête de la Cicle Couloir W.
Généralement c'est la branche de gauche qui est parcourue
Tête de la Cicle Couloir W.
Généralement c'est la branche de gauche qui est parcourue
[par veloski]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir NW (D+ 1250m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Le couloir NW se trouve un peu plus à gauche (nord) du couloir W, dont il est séparé par l’avancé d’un triangle rocheux.
Pente de 250m à environ 38° de moyenne, il débouche à un col qui donne sur couloir E, versant Montjoie, combinaison possible avec celui-ci.

» Couloir W en boucle depuis les Contamines (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Les Contamines (Notre Dame de la Gorge))
De ND Dame de la gorge prendre la voie romaine direction S. Passer le Nant Borrant, le plat de la Rollaz. A la Balme, prendre à droite. Laisser le col des Chasseurs sur sa gauche et monter au col de la Cicle. Traverser direction SW après le col de la Cicle en perdant le moins possible d'altitude puis dès que possible monter à ski puis à pied les pentes SE de la Tête de la Cicle. On sort sur une arête facile qu'on suit jusqu'au plateau sommital. Le sommet est au coin NW de ce plateau.

Descente: revenir au S sur une trentaine de mètres. Le couloir démarre là (il fait un coude à gauche dans le bas). Le descendre puis arrivé à la Grande Perrière, longer plus ou moins la face W de la Tête de la Cicle. Vers 2050, remettre les peaux jusqu'au col de la Fenêtre. Descendre versant E en tirant à droite pour récupérer l'itinéraire de montée sous le col de la Cicle.



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.16 06.01.13 09.03.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de la Cicle, couloir N par le col de la Fenêtre, col des Chasseurs [»] : Sortie du jeudi 07 fevrier 2019 par Nano74

Participants : Jéronimo, Pirate

Météo

période de beau ce matin, puis soleil voilé, quelques flocons dans la traversée des Roches Franches

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1210 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
ND de la Gorge, voie romaine1210 m9hvoie romaine sans glace, neige qui retient un peu les skis
col de la Fenêtre2245 mun peu croûté
arête N de la tête de la Cicle2470 mPoudremarches franches
couloir N tête de la ciclepoudre tassée rive gauche
collu pour le tour de la Cicleça monte à skis
col des Chasseurs12hpoudre tassée, un peu lourde

Altitude de chaussage (montée) : 1210

Activité avalancheuse observée : 1210

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Nd de la Gorge, col de la Fenêtre, arête N de la tête de la Cicle, couloir N, remontée à la Cicle, traversée des Roches Franches, col des Chasseurs - Dénivelé réel effectué : 1720m

Sortie de proximité, en gardant un oeil sur l'évolution de la météo tout le long de notre itinérance. Peu de monde en montagne ce matin (deux colonnes de militaires sympas + trois autres skieurs). Col de la Fenêtre rapidement gagné. On monte le long de l'échine N de la tête de la Cicle, d'abord skis aux pieds, puis sur le sac dès que la pente se redresse. Trace déjà existante, un peu comblée. Montée jusqu'à l'altitude 2470 m environ (replat). On chausse pour skier le couloir N, en bonnes conditions (poudre rive gauche). En dessous, les belles pentes de la Grande Perrière, exposées N elles aussi, permettent du bon ski. Reprise de la trace pour boucler le tour de le tête de la Cicle, par le collu. Traversée des Roches Franches avec les mêmes conditions qu'hier (bonnes). On débouche au col des Chasseurs qui n'offrira pas la même skiabilité qu'hier. La poudre se tasse et les cuissots chauffent.Le plat de la Rollaz passe toujours très bien. Dernière section: la voie romaine. La neige retient un peu les skis à partir du pont romain, mais ça reste très agréable (attention, un rocher un peu caché attend les semelles des skis de qui ne l'a pas repéré à la montée...). Chouette sortie du matin avec une partie du gang des cinq!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne