Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Tête de la Cicle > Couloir W > Sortie du 06 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2552 m Tête de la Cicle, Couloir W

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : W
Dénivelé : 1340 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : >40° sur 200m, assez étroit

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)

Itinéraire

Prendre les remontées jusqu'au col du Joly. Descendre en traversée (direction S) vers le point côté 1863. Repeauter direction Le Bolchu puis la combe de la Grande Perrière jusque vers 2200. Remonter alors le cône puis le couloir évident (prendre la branche de gauche, celle de droite doit peut-être passer par gros enneigement ?). Le sommet est quelques dizaines de mètres à gauche.
Pas mal de solutions au retour mais globalement il vaut mieux tirer à gauche pour éviter les pentes surtracées de la rive droite de la combe de la Grande Perrière.

Photos

Tête de la Cicle Couloir W.
Généralement c'est la branche de gauche qui est parcourue
Tête de la Cicle Couloir W.
Généralement c'est la branche de gauche qui est parcourue
[par veloski]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir NW (D+ 1250m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Le couloir NW se trouve un peu plus à gauche (nord) du couloir W, dont il est séparé par l’avancé d’un triangle rocheux.
Pente de 250m à environ 38° de moyenne, il débouche à un col qui donne sur couloir E, versant Montjoie, combinaison possible avec celui-ci.

» Couloir W en boucle depuis les Contamines (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Les Contamines (Notre Dame de la Gorge))
De ND Dame de la gorge prendre la voie romaine direction S. Passer le Nant Borrant, le plat de la Rollaz. A la Balme, prendre à droite. Laisser le col des Chasseurs sur sa gauche et monter au col de la Cicle. Traverser direction SW après le col de la Cicle en perdant le moins possible d'altitude puis dès que possible monter à ski puis à pied les pentes SE de la Tête de la Cicle. On sort sur une arête facile qu'on suit jusqu'au plateau sommital. Le sommet est au coin NW de ce plateau.

Descente: revenir au S sur une trentaine de mètres. Le couloir démarre là (il fait un coude à gauche dans le bas). Le descendre puis arrivé à la Grande Perrière, longer plus ou moins la face W de la Tête de la Cicle. Vers 2050, remettre les peaux jusqu'au col de la Fenêtre. Descendre versant E en tirant à droite pour récupérer l'itinéraire de montée sous le col de la Cicle.



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.16 06.01.13 09.03.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col et Tête de la Cicle, col des Chasseurs [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par Nano74

Participants : Phil

Météo

grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1210 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
ND de la Gorge, voie romaine1210 mDaméevoie romaine excellente
col de la Cicle2277 mNEPoudre tassée
tête de la Cicle, couloir W2552 mWCroutée finou dure, pas agréable à skier
traversée des arêtes franchesPoudre tassée
col des ChasseursPoudre tasséeexcellent

Altitude de chaussage (montée) : 1210 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1210 m

Activité avalancheuse observée : rien ce jour sur l'itinéraire

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : ND de la Gorge- col de la Cicle, tête de la Cicle, retour col de la Cicle, traversée des arêtes franches, col des Chasseurs - Dénivelé réel effectué : 1750m

Voie romaine sous ses plus beaux atours, promettant une descente ludique jusqu'à la voiture. Montée au col de la Cicle bien tracée, descente de ce même col par le versant NE marqué par de nombreux passages. Gagner la tête de la Cicle impose de tracer ce jour (passage exposé, mais la la trace n'est pas fuyante). Le couloir W s'avérera décevant, en neige croutée fin ou dure. Dommage, je l'imaginais en poudre, mais ça a dû chauffer fort hier après-midi! Remontée au col de la Cicle par le petit collu NW (bonne trace jusqu'en haut, skis aux pieds). Gagner la traversée des arêtes franches depuis le col se fait aisément (bonnes marches, pas trop hautes, crampons pas nécessaires ce jour). Ne reste plus qu'à savourer la vue sur cette belle ligne. Col des Chasseurs avec une qualité de neige extraordinaire, de haut en bas! Je mets seulement 4 étoiles du fait du titre de la sortie (tête de la Cicle couloir W), car ce dernier n'était vraiment pas en bonnes conditions. Sinon, la sortie mérite amplement ses 5 étoiles.


Commentaires

» Par Nano74, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:22

Désolé, je ne comprends pas, mais les photos ne sont pas dans l'ordre... Ce qui donnerait: photo 4, 5, 1, 6, 2 et 3!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne