Sorties > Beaufortain > Tête de la Cicle, Couloir W en boucle depuis les Contamines

Tête de la Cicle, Couloir W en boucle depuis les Contamines

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Tête de la Cicle, Couloir W

Sommet associé : Tête de la Cicle (2552 m)

Sortie du samedi 11 février 2017

Arno74

Beau avec un léger voile Froid à l'ombre avec un peu de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1200m
Descente du Col de la Fenêtre : Croûté au départ, puis poudre parfois un peu compacte
Couloir W : Poudre compacte trafolée dans la 1ère moitié, puis poudre sur fond dur dans le bas et dans le cône, avec néanmoins quelques zone un peu cartonées

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de surface sous la Tête de la Cicle mais sinon RAS, c'était stable

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec David
ND de la Gorge - Col de la Fenêtre - Grande Perrière - Couloir W - Pistes des Contamines
Les filles ayant planifié de skier aux Contamines, on décide avec David d’aller randonner dans le coin là-bas aussi.
Le vendredi soir j’étudie donc le terrain. Pas trop d’infos, mais je me dis qu’on pourrait se faire un petit enchainement Col de la Fenêtre, Col de la Cicle, retour à la Fenêtre puis liaison avec les Contas pour rejoindre les filles. Y a des chances que ce soit tracé et peut-être même en conditions, avec un petit restant de poudre !

Départ 7h25 de Cluses, direction le frigo de Notre Dame de la Gorge. Quelques voitures sont au parking mais à 8h30, on démarre la rando plutôt seul. On rejoint rapidement un groupe dans la voie romaine qui passe très bien, malgré quelques petites plaques de glace tout juste saupoudrées.
J’imprime un bon rythme, quand même, histoire que David derrière ne se traîne pas trop, vu qu’il est équipé en mode compèt’ ?. Dans le bois pour monter dans les alpages sous la Fenêtre, ça grimpe raide quand même, et ça m’oblige à poser une cale. On débouche finalement au chalet puis on sort de l’ombre ce qui nous permet de profiter entièrement du panorama 360°… la Nature a (enfin !!) repris ses couleurs d’hiver ! Ca fait vraiment plaisir !
En poursuivant la montée, on voit qu’un des couloirs qui monte à l’Aiguille de Roselette est tracé… petite hésitation mais finalement on s’en tient au plan : direction la Fenêtre, qu’on atteint une quinzaine de minutes plus tard.

Quelques photos, puis on dépeaute et on plonge dans la pente derrière. Après un démarrage un peu croûté, c’est de la poudre qui nous accueille ! Parfait ! On poursuit jusqu’à l’étroiture ; David file en traversée, mais moi, je tâte un peu le terrain, puis me lance… poudre aussi !! Voyant le forfait, David rebrousse un peu chemin et me rejoint afin d’avoir son dû, lui aussi ! On se fait donc une autre petite pente, en poudre, elle aussi, avant d’arriver sur le plat. Le premier tronçon de descente a été encore mieux qu’espéré !!

Une barre céréales et on repart, car mine de rien, à l’ombre avec ce petit vent, ça commence à cailler ! Direction la Cicle donc… enfin presque, puisqu’alors qu’on allait bifurquer pour monter au petit collu pour éviter le contournement, David me propose : « Ca te dirait pas, de monter dans le couloir juste au-dessus de nous ? En plus y a déjà des traces ! » Bon j’imaginais bien qu’il allait vouloir chercher un petit couloir !! Pas forcément ma tasse de thé, au premier abord, mais j’accepte finalement la proposition.
On suit donc cette trace, parfois un peu effacée par le vent, dans le cône sous le couloir qui est tantôt en bonne neige, tantôt en neige carton. Mais David semble déjà avoir repéré l’itinéraire de descente qui nous permettra de skier dans des bonnes conditions.
Je suis donc un David plus que confiant et totalement dans son élément, ce qui me pousse à continuer, malgré mon appréhension du départ. En tout cas, plus on monte, plus les conversions se resserrent et plus la neige a l’air effectivement correcte… et stable !
Au démarrage du « S » du couloir, les conversions stoppent et on met les skis sur le sac. Au démarrage, les traces sont effacées, certainement par le vent qui a cartonné la neige. On hésite un peu à continuer, mais non… on reprend notre marche en avant. David trace ou retrace plutôt, le couloir. Ca passe pas si mal… au moins jusqu’à 2470m, où on s’arrêtera, comme les traces de nos prédécesseurs. Il faut dire que le couloir commence à être chargé et peut-être aussi soufflé. On ne tente donc pas le diable et on s’arrête là.

David attaque donc la descente et martyrise le manteau neigeux à coups de virages sautés… C’est stable, rien ne bouge, à part lui ! C’est donc sereinement que je m’élance à mon tour. C’est franchement pas si mal et même moi qui ne suis pas un aficionado de ce genre de descente, je me fais plaisir ! Alors David, qui n’attendait que ça, n’en parlons pas !
Un coup de fringale me coupe quand même les jambes au milieu du couloir. Je me jette sur une barre céréales avant de me jeter dans la pente à nouveau. Dans le bas, on file vers l’itinéraire repéré par David à la montée et c’est carrément bon ! Poudre sur fond dur… juste ce qu’il faut pour signer la pente avec de belles oscillations haute fréquence… sauf sur les 10 derniers mètres qui sont carton.

Un petit coup d’œil satisfait sur notre descente, puis on poursuit, direction les Contas. On se refait au passage, la portion sous le col de la Fenêtre. Toujours aussi bon ! Puis on se fait la courte montée jusqu’aux pistes. A l’arrivée au sommet du télésiège, je suis quand même occis !
Petit coup de fil aux filles et on descend au Signal. On prend deux bières et on se pose dans la salle hors-sac. A peine le temps de finir la bière que les filles nous rejoignent pour un pique-nique légèrement arrosé. On fait même la fermeture de la salle hors-sac. Les filles en profitent pour retourner skier, David et moi on fait quelques mètres en traversée vers un nouveau havre de paix où nous pouvons siroter une nouvelle bière… bientôt rejoint par les filles, et une tournée de vin chaud, pour clôturer cette belle journée !

Col des Chasseurs et Col de la Cicle
Montée dans le couloir W
Montée dans le couloir W
Vue plongeante sur le couloir, depuis là où on s'est arrêté
Vue plongeante sur le couloir, depuis là où on s'est arrêté
Ah il est aux anges, David!!
Ah il est aux anges, David!!
Dans le couloir
Dans le couloir