Sorties > Beaufortain > Tête de la Cicle, de But en Blanc (couloir NW, variante)

Tête de la Cicle, de But en Blanc (couloir NW, variante)

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Tête de la Cicle, Couloir W

Sommet associé : Tête de la Cicle (2552 m)

Sortie du jeudi 18 février 2016

rhododendron

beau le matin, puis de moins en mois beau, puis vraiment pas beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1215 m
Neige hétérogène, de poudreuse à gelée en passant par cartonnée, par plaques.
Dans le couloir,rares passages en glace.Sinon, couche de poudre croûtée , sur fond dur

Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) :au parking

Activité avalancheuse observée : Rien ne bouge

Avec Piton-Sanséskis

Alors?Croix d'Outray ou Tête de la Cicle?
Tête de la Cicle ou Croix d'Outray?
Difficile de faire un choix ce matin.Il faut dire que c'était déjà tellement dur de sortir du lit...!
Alors on vise au plus près: la Croix d'Outray.
Oui mais au moment de chausser, manque une paire à l'appel: les skis du Piton ont refusé d'obtempérer et dorment encore au garage!
Ont irait bien les rejoindre, mais c'est pas très glorieux;
Un sursaut d'amour-propre nous conduit chez le loueur de Belleville.
"-Bonjour Monsieur , c'est pour une paire de skis de rando.
-Mais oui bien sûr, ceux-ci sont très bien, avec un système de fixes dernier cri!"
( le prix est au kilo, c'est vous dire comment ça vide le porte-monnaie d'u seul coup!)

Bon, il est dix heures.
Gilles remonte péniblement ses deux enclumes le long de la piste rouge.Ensuite, cap sur la Tête de la Cicle , superbe, qui fait son apparition à l'horizon.
Le couloir est prometteur, le temps est stable, nous n'avons pas de contrainte horaire.
La traversée du vallon est longue, assez plate, propice à la rêverie.
Mais le Piton ne décolère pas , contre lui-même et ces P... de B... de skis de M....de cet Enf.... de loueur.
Besoin de se défouler, voilà qu'il enclanche le Turbo et nous emmène bon train au pied de la face.
"Bon alors , on se le fait ce couloir?
Euh oui, je peux faire pipi avant?
Ben si tu veux , moi j'y vais tout de suite, pendant que la colère me tient!" (à prononcer avec un charmant accent Marseillais).
Le Piton énervé est un fameux traceur.Je le rejoins cinquante mètres plus haut,après avoir grignoté peinarde ma barre chocolatée.
Il est temps de poser les skis pour les crampons;mais depuis un moment, le mauvais temps menace;c'st tout noir à l'horizon et la brume monte à grande vitesse de la vallée.Bientôt plus aucune visibilité..
Nous taillons les marches régulièremet, mais tantôt le fond est instable, tantôt la glace affleure.
Après 150m encore, l'évidence est là: nous ne sommes pas dans le bon couloir!
de retour à la maison et grâce aux topos nous comprendrons ce soir qu'il s'agit du couloir NW, qui débouche au Col Nord de la Tête de la Cicle.
Mais pour l'instant , nous sommes à un col inconnu, dans le brouillard,
Nous battons en retraite en crampons, pas bien sûrs de la skiabilité du truc...
En bas, toujours brouillard.
Alors c'est retour maison en plein jour blanc.
On'y voit pas à deux mètres et ça donne même la gerbe à certains moments.Alors noter la skiabilité dans ces conditions...?
Quelques trous dans la neige plus tard, nous voici au Bolchu, puis au châlet de la Croix.
Finalement , en tirant à flanc par des pentes verglacées , nous rejoignons les pistes .
le brouillard s'est levé.
Ciel, mais que font tous ces gens ici?Ils descendent , suivons les.
Ouf, finalement , nous voici en bas.
Et la journée , qui démarrait avec une paire de skis pour deux, est sauvée.
Nous décidons daller déguster un peu plus loin une petite sardine bien juteuse (spécialité marseillaise), et c'est en se garant que la voiture s'effondre dans un trou d'eau, le capot planté dans la neige.
Mais c'est une autre histoire qui commence, et si j'écris ce soir c'est que tout finit par s'arranger.L'auto est au garage avec les skis; on a mangé de la choucroute et bu de la bière.
Fins prêts pour un nouveau départ.

Ca se gâte
Ca se gâte
ambiance du jour
ambiance du jour

taramont, le 18.02.16 22:17

jour blanc ou jour noir, il faut choisir ma chère (mais certains veulent tout) ; euh, çà existe une sortie rhodo/piton sans cata ? faudra que tu programme une sortie avec moi pour te rappeler ce que peut être une sortie tranquille (mais, je viens juste de me rappeler que çà s'est aussi fini au garage 🙁 )

rhododendron, le 19.02.16 11:08

Ouais , c'est vrai que notre ami Cata a tendance à taper l'incruste en ce moment....C"est moi qu'il cherche? 😠 😡

taramont, le 19.02.16 11:18

je me permets de te faire remarquer ma chère Rhodo que Cata est de sexe féminin....à part çà, je trouve ta 2e photo très belle, petite tache noire dans le jour blanc