Sorties > Beaufortain > Tête de la Cicle, Couloir W

Tête de la Cicle, Couloir W

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Tête de la Cicle, Couloir W

Sommet associé : Tête de la Cicle (2552 m)

Sortie du mercredi 7 janvier 2009

ph7474

ciel dégagé au départ - températures assez froides puis vent d'est très violent en rafales dans la montée du col de la cicle - En revanche températures correctes à l'abri du vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1190
La voie romaine malgré quelques plaques de glace passe sans problème à la montée (à priori à la descente également)
Jusque vers 2000 la neige est restée froide et poudreuse mais l'itinéraire est bien trafolé.
Au dessus, c'est à dire dans le couloir sous le col, le vent a recouvert les traces et créé de petites accumulations qui cachent mal les pierres (attention à la descente)
Face sud de la tête de la Cicle (accès sommet) neige cartonnée à dure. Une trace de montée à ski puis à pied mais qui ne débouche pas au sommet : crampons utiles.
Couloir ouest en bonne conditions: j'ai malgré tout pas mal hésité avant de m'y engager car on voit que le couloir s'est rempli depuis le haut sous l'action du vent (effet de vaguelettes dans le sens de la pente) : la poudre est en fait assez tassée dans l'axe du couloir et assez légère dans les contrepentes. Je n'ai pas pu bien me lâcher car je me méfiais à chaque virage. Au milieu du couloir au niveau de l'étroiture se méfier d'une grosse pierre cachée sous la neige.
Dans le cône au bas du couloir : se méfier, les pierres ne sont pas loin : neige bizarre : alternance de poudre et de neige assez dure.

Activité avalancheuse observée : ras - quelques minuscules plaques au départ du couloir ouest et sous le col de la Cicle (vent très violent mais faibles quantités transportées)

parti pour enchainer le couloir ouest de la Cicle avec le col des chasseurs, j'ai bien failli m'arrêter au col de la Cicle tant j'avais froid aux mains (vent d'est glacial). J'ai poussé jusqu'au sommet pour voir l'entrée du couloir qui était vierge de toute trace. Au milieu du couloir au niveau de l'étroiture se méfier d'une grosse pierre cachée sous la neige.
Le versant ouest étant plus accueillant je suis rentré par les pistes des Contamines (80 m de D+ supplémentaires) mais on évite le long plat sous les chalets de Balme.
photos à venir

col des chasseurs : aiguilles de la Pennaz et à droite le col des chasseurs vus depuis le long plat sous les chalets de Balme
face ouest mont jovet : chalets de la Rollaz et face ouest du Mont Jovet : il y a des traces
col de la Cicle - côté nord : foehn sur le col
col de la Cicle - côté nord : foehn sur le col
tête de la cicle - sommet : du sommet vue sur le massif du Mont Blanc pris dans les nuages
aiguilles de la pennaz : du sommet de la tête de la Cicle - aiguilles de la Pennaz versant ouest
sommet tête de la Cicle : la pointe Toepfer en contrebas du col de la Cicle
sommet tête de la Cicle : la pointe Toepfer en contrebas du col de la Cicle
tête de la Cicle sommet : les arêtes de Roches Franches fument
tête de la Cicle sommet : les arêtes de Roches Franches fument
tête de la Cicle sommet : Aiguilles de la Pennaz et Beaufortin sous l'effet du foehn
couloir W tête de la Cicle : dans le couloir
couloir W tête de la Cicle : dans le couloir
tête de la cicle couoir W : dans le couloir
tête de la cicle couoir W : dans le couloir

cap, le 07.01.09 16:30

j'espère que les parts de galette englouties ne t'ont pas trop alourdi pour la montée 😉

ph7474, le 07.01.09 17:09

moi je n'en ai pas mis plein mes poches pour me baffrer à la maison et me débiner le lendemain. Cap tu as eu tort !!! 😄

cap, le 07.01.09 17:11

je sais, mais le boulot, le boulot... 🙁

O
okairis, le 07.01.09 18:52

Sur la photo 3, il me semble qu'il s'agit du col de la Cicle et non pas du Col des chasseurs. 😉

Invité, le 07.01.09 19:06

peut etre encore nos traces visibles encore ... 😉
photos ici

ph7474, le 07.01.09 19:19

Bien vu Olivier : Rectifié 🤭

ph7474, le 07.01.09 19:34

salut Laurent surement tes traces : il faut dire que c'est un peu ton jardin par là !
sinon il y avait des traces depuis le sommet nord (couloir ouest qui avait l'air en bonne conditions

BoraBora, le 08.01.09 14:00

Bonjour Philippe, tes photos sont en noir & blanc c'est normal ? Peut tu me donner la largeur du couloir au + étroit. D'avance merci. 😜

ph7474, le 08.01.09 18:17

Luc-Henry Denis
noir et blanc normal : c'est un choix esthétique 🙄
largeur : je dirai 3 m pour la partie la plus étroite : mais ce qui est sympa dans ce couloir c'est son côté encaissé sur une assez grande longueur. 😉

BoraBora, le 15.01.09 11:43

Bonjour Philippe, merci de m'indiquer le temps que tu estimes pour rejoindre le bas du couloir W depuis le col de la Cicle. Fais tu le tour complet de l'éperon pour rejoindre le couloir ou bien y a t-il un raccourci ? 😉