Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du samedi 26 janvier 2008

Jeroen, Mick, npf, Sanfroic, TiBougnat, Val

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, chaud, avec parfois un peu d'air
Etat de la route : Mont sans équipement jusqu'à 1150 Altitude du parking : 1150
C'est le printemps ! Neige excellente ***** dans toutes les descentes, moquette parfaite, on a vraiment pu se lâcher.

Activité avalancheuse observée : Néant. Tout est bien bétonné.

S Tête de la Cavale2650 - 2200S12h00MoquetteMoquette parfaite 1cm à midi, bien lisse.
Combe de Pivalon2500 - 1700E14h00MoquetteMoquette bien lisse, enfoncement 5 cm
combe du Loup1700 - 1400NE15h00CroutéeCroutée presque inskiable
Chemin1400 - 1150EDure

Compte rendu (par Jeroen)

Avec Patrice, Nico "la mulasse" + 2 locaux

Départ 8h00 du parking (1166 m), avec Mick et Val (pur hasard !)
Belle montée efficace jusqu'à la cascade , en slalomant en-dessous pour ne pas se faire toucher par un projectile (bruit d'hélico au passage). ça parpine bien...
La cascade passe bien, même si j'aurai été plus à l'aise avec une paire de crampons, restés dans le sac...
On fait un crochet vers le Bonnet de l'Evêque, puis on rejoint la Tête de la Cavale. Petite pause. Le départ est encore un peu dur (orienté W), mais avec un bon grip. Dès qu'on passe S c'est du pur bonheur, lachage total. Remontée rapide à la Tête de Lapras, puis rebelotte dans la descente de la combe Pivallon : enorme ***** sur les contrepentes S

En-dessous 1700 m, on change d'orientation et c'est moins skiant mais c'était tellement bon au-dessus que c'est pas bien grave...

3 personnes bien sympatiques en plus de nous sur l'itinéraire aujourd'hui.

Une très belle journée de ski de montagne !

Tête de la Cavale : Surfréquentation aujourd'hui, y'a pas de la place pour tout le monde !!
Faune locale : Surfréquentation vous dis-je :lol:
Combe de Pivallon : Faut penser à tirer à gauche pour rentrer sinon ça se complique...
Vallon de la Fluvelle : et le passage délicat de la cascade
Vallon de la Fluvelle : la très esthétique montée sous la cascade ; attention ça parpine ! casque obligatoire !
Vallon de la Fluvelle : le passage de la cascade
Vallon de la Fluvelle : les dernières pentes sous le Bonnet de l'Evêque
Tête de la Cavale : la ligne de crête menant du Bonnet de l'Evêque à la Tête de la Cavale
Tête de l'Obiou : c'est un peu sec !
Tête de Lapras : le deuxième sommet de la journée vu de la Tête des Cavales
Tête de la Cavale : et c'est parti pour la face sud
Le boss : en plein carving
Bonnet de l'Evêque : le Trièves sous les nuages
Face Sud-ouest de la Cavale : Roche caractéristique du Dévoluy
Tête de la Cavale : Quelque peu expo !!
Pic de Bure : Beacoup moins impressionnant sous cet angle
L'Obiou : Le sommet caractéristique local
L'Obiou : Même avec bcp de bonnes volontés... ça passe pas trop à 1re vue !!
Couloir de Charances : Le 5.2 local mais infaisable à l'heure actuelle
Tête de la Cavale : Moquette entre ombre et soleil
TiBougnat en action
Tête de la Cavale : Moquette entre ombre et soleil TiBougnat en action

Sanfroic, le 26.01.08 18:18

Tu peux rajouter un "collant-pipette" de la Mure super sympa, comme quoi ça existe aussi 🤣
+ 2 autres tout aussi sympa

Sanfroic, le 26.01.08 18:53

@ TiBougnat : Tu triches, tes pix sont surréalistes par rapport aux vrais couleurs 😜
J'arrive avec les miennes 😉.......... y'a plus de place 😜

nicom, le 26.01.08 20:11

Salut
le collant pipette c'est mon pote!!! c'est Nico la mulasse, mais le pauvre il part dans une semaine en Guyanne pour son Taf (armée), ça va le changer ! 😜
ET ouai à la Mure on est cool !! d'ailleur on fait plein de truc, ya qu'à aller voir là : forum.aceboard.net/index.php?login=23870
Ps : un message de la mullasse : il vous a trouvé super cool !

Jeroen, le 26.01.08 20:28

Oui, sympa la mulasse, et puis il porte bien son surnom 😉

npf, le 26.01.08 20:30

Denivelé réel effectué : 2970m 😡
ah ben c'est mon premier 3000 sur une journée... c'est sans doute pour ca que je suis pété !
... zut, ca vient de retomber a 1970... deception 😯

Sanfroic, le 26.01.08 20:30

Pour les ragots, Jeroen nous a fait une petite Squalinou au niveau de la cascade 😜

Jeroen, le 26.01.08 20:45

TiBougnat, le 27.01.08 17:26

Ca énerve ! 😡

Louis, le 27.01.08 22:26

Et au fait Jeroen, ça donne quoi les pompes recuites avec les lasagnes ?

Jeroen, le 27.01.08 23:03

C'est pas encore ça 🤢

Invité, le 28.01.08 00:36

@ David Z : mais si David, ca a décaillé dimanche, t'es passé trop tôt 😉

nat, le 28.01.08 12:08

Pff faites pas les chochottes, un 4.2 ca passe meme en béton 🙄

Cisou, le 30.01.08 20:06

Je ne crée pas de nouvelle sortie, puisque les conditions de neige n'ont pas changé et mes photos ne sont pas aussi belles que les votres 🤣
Ca parpine sec vers la Fuvelle, un caillou sur le casque un autre dans la jambe, avec le brouillard, pas moyen de les voir venir.

Au pied du couloir du Malpasset, le faible enneigement (par rapport à ce que j'avais vu en avril 2006) et des nuages permanents, me font craindre un décaillage imparfait, erreur, il a sans doute était bon.
La croute de la combe du Loup étant bien humide vers 15h, elle fut à peu près skiable.
Mais sous 2000m c'était purée de pois intégrale, quand on sait que d'aucuns et pas des moindres ont bivouaqué par là 🤢
D'autant que j'étais seul, alors carte et boussole furent de sortie 😉