Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête de la Cavale > Couloir Sud en A/R depuis le Mas > Sortie du 05 janvier 2020

2697 m Tête de la Cavale, Couloir Sud en A/R depuis le Mas

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40-45°/200m

Couteaux, Crampons, éventuellement piolet.

Départ : Le Mas (1203 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Mas (1h30)

Du Mas, remonter le Vallon du même nom jusqu'à la Côte 2379 (On peut monter à la tête de Lapras). Dépeauter et descendre en traversée sur le Col de Lapras puis descendre au fond de la Combe de la Prison. Remonter alors cette Combe direction Ouest puis attaquer la grande pente Sud qui débouche directement au Sommet de la Tête de la Cavale. Descente par le même itinéraire.

Sortie haute du vallon du mas en direction du col de Lapras
Sortie haute du vallon du mas en direction du col de Lapras [par chris05]
Descendre dans la Combe de la Prison et remonter la combe Ouest puis la grande pente Sud vers le sommet. [par chris05]

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.19

» Le 16 janvier par sky [●●●○○] Quand tu pars avec des plus jeunes en forme, tu les regardes depuis l’arrière mais ils auront fait des poses »

Tête de la Cavale en passant par la tête de Lapras [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Mer de nuages le matin vers 1750m, se clairsemant ensuite.
Fort vent du nord jusque vers 12/13h puis grand beau temps doux. Frais dans les fonds de vallons (-1°C au Mas à 16h30).

Etat de la route : Un peu de glace par place après Saint-Disdier

Lapras2584 - 2335SW12h001/50MoquetteDébut de transformation 3*
Combe de la Prison2335 - 2178N12h150/50VitrifiéePas terrible 2*
Couloir Sud2697 - 2178S14h155/???MoquetteParfaite ! 5*
Lapras2584 - 2178S15h455/???MoquetteParfaite ! 5*
Vallon du Mas2178 - 1650E16h000/???DureBon grip 3*
Forêt1650 - 1200E16h150/30CroutéeBof 2*

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée est partie les jours précédents de la crête de la Clape dans le Vallon du Mas. Le vent du nord a un peu chargé les faces sud. Quelques reptations plutôt en face Est.

Itinéraire suivi : Topo de la tête de Lapras -> Combe de la Prison -> Tête de la Cavale, couloir sud -> Tête de Lapras -> Retour par le Vallon du Mas - Dénivelé réel effectué : 2500m

Glad' souhaitait à nouveau skier dans les vallons du Dévoluy. Les récentes sorties dans le coin m'ont encouragé à valider ce choix. Encore un peu fatigué, l'objectif initial était de monter au nid et d'observer le couloir sud du Malpasset qui me fait tant envie...

Le départ se fait dans un brouillard à couper aux couteaux. Il y a des traces un peu partout. Rapidement nous nous paumons, nous avons pris la direction du vallon des Narrites. Demi-tour ! Nous passons devant la cabane de Pierre Baudinard sans même l'apercevoir. Glad' me fait le coup de la montée au point 1699m pour rien, je l'attends 5min de plus. On se dit qu'il y a des signes, le Dévoluy ne veut pas de nous. Nous parvenons finalement à entrer dans le Vallon du Mas et à sortir de cette chape nuageuse. Au-dessus, c'est un vent tempétueux qui nous accueille. Il nous balance de nouvelles gerbes de neige glacée au visage, le bonheur en somme. Nous poursuivons tout de même enclin à faire confiance aux modèles météos qui annonçaient un répit vers la mi-journée. Nous atteignons le col sous la tête de Lapras peu avant 11h30. Le profil de cette dernière à quelque chose de plus attirant que la traversée vers le Nid. La montée est glacée et même avec les couteaux, nous glissons... Dans mon état, ce fut un calvaire, impossible de contracter les abdos pour tenir sur les skis. Le sommet est atteint peu avant midi. Nous sommes seuls et le panorama s'offrant à nous est grandiose ! Au-dessus de la mer de nuages, nous observons l'ensemble des crêtes du Dévoluy : Du Gd Ferrand, au pic de Bure jusqu'à la Tête de l'Obiou en passant par la Montagne de Faraut. Au loin, nous distinguons le Massif Central, le Ventoux et même la Sainte-Victoire. Le vent s'étant calmé, nous nous amusons à reconnaître les sommets qui nous entourent.

La descente est attaquée peu après midi. La neige est encore un poil tendue, la faute à un nuage récalcitrant au-dessus de nous. Nous plongeons jusqu'à la Prison. Je ne me sens pas si mal et nous décidons de repeauter en direction du Malpasset. Rapidement quelques douleurs me ramènent à la raison, je ne me sens pas de remonter le couloir en crampons dans ces conditions. Tant pis nous reviendrons. L'itinéraire de repli est rapidement choisi, ce sera la tête de la Cavale. Un joli itinéraire qui se finit sur une petite arête effilée. Il est 14h lorsque nous parvenons au-dessus du couloir sud de la Cavale. Il est à point ! Après un petit slalom entre les cailloux, nous plongeons dans 500m de pur bonheur ! Les virages s'enchaînent facilement dans cette neige revenue à point. Nous filons à toute vitesse en Prison. Dernier peautage, un peu à la peine, c'est Glad' qui maintient le rythme. 400m de montée pour aller de nouveau à Lapras avalés en moins d'une heure. Dernière descente sous la crête des Samaroux d'abord en superbe moquette puis en neige dure. Le retour en forêt est très moyen mais ce n'est pas grave, au-dessus c'était bon et nous déchaussons à la voiture ! Un bon remède contre la maladie :).

Le Dévoluy, c'est beau, nous penserons à le programmer plus souvent dans nos sorties :).

» Par alainlo, le dimanche 05 janvier 2020 à 20:10

Mazette le tour ! Ca envoie toujours autant, et top condis en S...

» Par Thierry38v, le dimanche 05 janvier 2020 à 21:40

ben dis donc, bien remis de la gastro ! :D
Suspicion de dopage... :happy: :wink:

» Par scarlathy05, le dimanche 05 janvier 2020 à 23:25

La photo 3 est vraiment très belle, un peu trompeuse car le Dévoluy ce n'est pas le top en matière d'ambiance et de paysage

» Par JulBont, le lundi 06 janvier 2020 à 00:05

Finalement, et contrairement à hier, cela ne s'est pas si Mal Passet aujourd'hui... :D

» Par didiergo, le lundi 06 janvier 2020 à 09:51

Cette année, la gastro ce n'est guère plus que 24/36h :D Tu le confirmes avec à nouveau une bien belle bambée :cool:

» Par gil Fall, le lundi 06 janvier 2020 à 12:50

Belle sortie !