Sorties > Devoluy > Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset

Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset ⭐

Massif : Devoluy
Départ : Les Achards - Piste forestière (1150 m)

Topo associé : Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 7 avril 2013

Mick

Mer de nuage à 1900m environ. Grand beau au dessus et doux.
Etat de la route : Ok avec une voiture par trop basse/fragile jusqu'à 1150 Altitude du parking : 1150
Début de descente à 14h30 environ.
Obiou face S : poudre réchauffée sur fond ferme. Très bon.
Malpasset : poudre tassée sauf les 20 premiers mètres en neige dure ou neige avec cailloux proches selon le départ choisi. Excellentes conditions avec une neige suffisamment tassée pour ne pas craindre d'accrocher des cailloux dans le premier quart.
Rattier arête NW : poudre réchauffée.
Couloir est et pentes inférieures : transfo assez épaisse mais fond tassé ou ferme donc bon ski. Les sections qui étaient repassées à l'ombre depuis le plus longtemps étaient croûté fin.

Altitude de chaussage (montée) : 1150 avec 50m de déchaussage peu après le départ
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec Lud, Xavier, Eric et Joël (ouf enfin un skieur !)
Parking >> couloir E de Rattier >> Col de Rattier >> Obiou >> Col de Rattier >> Rattier par arête S >> descente arête N puis couloir E
Splendide journée malgré les doutes du matin.
Après un départ dans la crasse, on remonte la casse de l'Obiou pour essayer de rejoindre le Couravou. J'avoue que je n'étais pas très chaud pour passer par là et j'aurai préférer boucler différemment mais c'est vrai qu'en même temps la ligne est un peu plus logique et que vu l'enneigement actuel, ça aurait peut-être pu passer tout à ski.
Arrivés sous les falaises E de Rattier, beaucoup de petites pierres tombent, ce n'est pas pas trop inquiétant mais ce n'est pas très rassurant non plus. En plus, on est juste en limite de brouillard donc c'est difficile à trouver l'entrée de ce fameux Couravou. On cherche un peu quand une pierre beaucoup plus grosse tombe non loin de nous (enfin surtout de Joël), c'est trop dangereux...on file au plus vite vers le nord rejoindre le Rattier par son couloir E.
En montant, le Couravou apparaît et il reste un ressaut tout en bas qui ne serait pas skiable, donc même pas d'hésitations, on fera l'aller-retour par l'arête de Rattier. C'est un plus long mais sans risque objectif (et en plus c'est très panoramique).
Je veux bien croire que l'on était trop tard pour remonter le bouzin mais quand même il faut appeler un chat un chat c'est un coupe-gorge. A moins de passer de nuit, je pense que remonter ce couloir est un peu une loterie dès que les premiers rayons arrivent.
La suite sera bien plus tranquille et magique d'un bout à l'autre : une belle traversée de crêtes, une pente en conditions tip-top et un chaussage au sommet assez inoubliable.
Bref, vraiment une superbe course qui me faisait rêver depuis longtemps et qui en vaut la peine mais très honnêtement je déconseille de tenter le Couravou. Il vaut mieux essayer de boucler soit par Rattier soit par l'ouest (Evêque). Une dernière solution sans doute assez sympa et qui permet de skier toute la combe sous Malpasset peut être de venir par la voie normale puis de descendre quelques dizaines de mètres au niveau du Petit endroit (court passage raide un poil mixte) en y laissant un bout de corde fixe pour faciliter le retour.

P.S. : ça débat un peu sur la cotation mais le 5.3 n'est pas forcément volé car les difficultés sont courtes mais le final est quand même un bon mur très raide. En tout cas, c'est un ton au dessus de la Tête des Ombres.

Obiou : Arrivée sur l'arête de Rattier.
Obiou : Arrivée sur l'arête de Rattier.
Obiou : Dans la traversée vers le col de Rattier.
Obiou : Dans la traversée vers le col de Rattier.
Obiou : Bonne poudre tassée...ça se présente pas mal !
Obiou : Bonne poudre tassée...ça se présente pas mal !
Obiou : Le sommet à portée de spatules.
Obiou : Le sommet à portée de spatules.
Obiou : Arrivée au sommet sur fond de face N des Ombres (sans doute re-skiée depuis vendredi).
Obiou : Départ à ski/surf du sommet : magique !
Obiou : Départ à ski/surf du sommet : magique !
Obiou : Premiers virages bien raides.
Obiou : Premiers virages bien raides.
Obiou : Puis ça se calme dans la seconde moitié.
Obiou : Puis ça se calme dans la seconde moitié.
Obiou : Sortie de la face par un petit resserrement.
Obiou : Sortie de la face par un petit resserrement.
Obiou : Montée au Rattier par son arête S.
Obiou : Montée au Rattier par son arête S.
Obiou : Obiou et Malpasset NW.
Obiou : Obiou et Malpasset NW.
Obiou : Arête N de Rattier très bien enneigée pour la descente.
Obiou : Arête N de Rattier très bien enneigée pour la descente.
Obiou : Un dernier coup d'oeil dans le rétro.
Obiou : Un dernier coup d'oeil dans le rétro.

Invité, le 08.04.13 12:06

Tout à fait d'accord avec tes commentaires sur les accès. Bravo!

TiBougnat, le 08.04.13 12:35

Autre itininéraire emprunté en son temps avec François : Tête de la Cavale par Courtet > Combe de la Fuvelle > le Malpasset > Sommet puis face nord > remontée au Bonnet de l'Evèque (nord) > descente ouest.
Vous avez eu un meilleur remplissage que nous en 2009 pour cette course engagée.

yougs_4, le 08.04.13 12:38

Encore une bien belle sortie avec un itinéraire bien plus sain que celui du topo.

Invité, le 08.04.13 13:42

Magnifique !! 😎

Davey, le 08.04.13 14:30

Photo 7 🤢

C'est un rêve 🙄

Mick, le 08.04.13 14:58

@TiBougnat : oui en effet, c'est un bon plan sans doute de boucler de cette manière aussi avec un parcours un peu plus logique même si du coup, c'est peut-être moins simple de trouver le meilleur départ dans la face à vue.
Sinon, beau tour dans les Ecrins de votre côté !

Pedro, le 08.04.13 17:21

Avec Mathieu on a bien failli vous retrouver là-bas ! Mais le BRA plutôt dissuasif sur les faces nord + l'expo nous ont décidés à nous rabattre sur la Tête des Ombres, enfin je veux dire le "couloir du bitard" 😄 😉
De belles courses dans ces coins sauvages !

Minicrou, le 08.04.13 17:37

@Pedro: maintenant je comprends pourquoi Mick ne te répondait pas au tel, quand tu voulais lui demander des renseignements sur l'obiou ;-)

Laurent Couturier, le 08.04.13 20:44

çà c'est de la sortie 😎 Bravo 😉

alpaga, le 08.04.13 22:59

on vous a vu au somment depuis la tete de la cavale 🙂

marie38, le 09.04.13 10:34

Bravo et merci pour ces superbes photos!!!