Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête de la Cavale > Couloir Sud en A/R depuis le Mas > Sortie du 07 avril 2013

2697 m Tête de la Cavale, Couloir Sud en A/R depuis le Mas

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40-45°/200m

Couteaux, Crampons, éventuellement piolet.

Départ : Le Mas (1203 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Mas (1h30)

Du Mas, remonter le Vallon du même nom jusqu'à la Côte 2379 (On peut monter à la tête de Lapras). Dépeauter et descendre en traversée sur le Col de Lapras puis descendre au fond de la Combe de la Prison. Remonter alors cette Combe direction Ouest puis attaquer la grande pente Sud qui débouche directement au Sommet de la Tête de la Cavale. Descente par le même itinéraire.

Sortie haute du vallon du mas en direction du col de Lapras
Sortie haute du vallon du mas en direction du col de Lapras [par chris05]
Descendre dans la Combe de la Prison et remonter la combe Ouest puis la grande pente Sud vers le sommet. [par chris05]

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

» Le 19 fevrier par viervier [••••°] Abandon de mes compagnons habituels, du coup réveil de psychopathe (comme diraient mes compagnons habituels) et départ »

Tête de la Cavale, couloir S puis Tête de Lapras [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2013 par alpaga

Participants : Marc PAPET, Eric S.

grand beau au dessus de 1900, brouillard épais au dessous

Etat de la route : OK

bon regel puis moquette et transfo en face S et E vers 12h00.
Couloir S de la tete des Cavales: poudre puis croutasse/dure pas top dans le bombé avant la transfo.
Tete de Lapras et combe de Pivallon: moquette extra 4*
dans le brouillard: polenta bien savoyarde

Activité avalancheuse observée : gros bruits d'avalanches dans la face S de l'Obiou.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Vallon du Mas => passage sous le Rougnou => col de Lapras => Combe de la Prison => col de la Fuvelle => arête de l'évèque => tete de la cavale => couloir S => retour par le face S de la tete de Lapras => descente par le vallon de Pivallon - Dénivelé réel effectué : 2200m

2° jour de notre WE en Dévoluy. Son brouillard, on l'aime, et comme il paraît qu'on prépare mal nos courses, on en profitera encore une fois pour essayer de s'y égarer à l'aller comme au retour!!! Mais comme on est des "rigolos", on retrouve vite fait notre chemin. Sans conséquences, et surtout les grincheux moralistes "Guide", on en a cure.

La tête de la Cavale est un superbe belvédère sur l'Obiou. Plusieurs Combes Est permettent d'y accéder.

On pourrait prendre le risque de comparer ce secteur aux Aravis mais c'est bien plus joli et sauvage! on aura pas vu grand monde pendant cette bambée. Un avant-gout de Dolomites dans ce ski en "pays chaud", le soleil cogne et la patine de toute ces falaises transpire le sud!

La descente sur le haut du couloir ne fut pas trop glorieuse: il a fallu que je passe sur un caillou farceur: chute => moulage de ma fesse gauche dans la neige => ski pas tranquille dans la partie technique avant de reprendre le moral. Ouf!

la remontée vers la Tête de Lapras fut des plus transpirante, la descente un régal.

Cette sortie nous a donné quelques dizaines d'idées pour les saisons suivantes, mon alpaga n'a pas fini de se faire prendre en photo...

» Par BBg, le dimanche 07 avril 2013 à 20:56

et pas de photos de la fesse gauche de l'Alpaga ? question purement professionnelle :wink:

» Par alpaga, le dimanche 07 avril 2013 à 21:29

c'est vrai que j'aurais dû prendre le moulage en photo :wink:

» Par PascalC, le dimanche 07 avril 2013 à 21:41

super beau, ça fait envie ce massif :)

» Par alpaga, le dimanche 07 avril 2013 à 22:02

@ PascalC: on n'oublie pas l'APN, nous! :lol: :wink:

J'ai oublié de remercier Eric pour son guidage au retour dans le brouillard, du grand art! :happy:

» Par Toz, le lundi 08 avril 2013 à 08:01

superbes photos :cool: un bon petit week end dans le sud :)
derniere photo, la réponse est

» Par mblum, le lundi 08 avril 2013 à 21:16

C'est quoi l'itinéraire de l'Obiou par la grotte? Ca a l'air intéressant.

» Par alpaga, le lundi 08 avril 2013 à 23:03

@ Toz: je viens aussi de voir la jolie sortie de l'obiou: http://www.skitour.fr/sorties/obiou,49233.html#com106855